France - Japon juniors féminines (2 janvier 2009)

 

Championnat du monde féminin des moins de 18 ans, division I.

Elles y auront cru jusqu'au bout. Jusqu'au retentissement strident de la sirène. Elles ne voulaient pas lâcher le morceau aussi facilement. Pas à domicile. Pas devant près de 1200 personnes. Pas pour la finale des championnats du monde...

À l'issue de cette ultime confrontation face au Japon, les Bleues ont pourtant dû se rendre à l'évidence. C'est bien le Japon qui décroche le tout premier titre de champion du monde moins de 18 ans division 1 et accède à l'élite au terme de six jours de compétition.

Cette ultime rencontre contre le Japon sonnait comme la grande finale de ce mini-championnat à cinq nations entre deux formations toujours invaincues au moment d'en découdre. Une finale mondiale disputée dans une patinoire de Chambéry Métropole qu'on a rarement vu autant garnie.

La première période fut d'un niveau élevé. Les joueuses asiatiques dominaient l'ensemble des vingt premières minutes, mais la France résistait avec courage à l'image de Caroline Baldin, sa gardienne en état de grâce depuis le début de la compétition.

Le deuxième tiers débutait sur le même ton et le même rythme. Les tribunes jouaient alors parfaitement leur rôle pour contenir les multiples attaques japonaises. Le jeu rapide et précis des représentantes du pays du soleil levant allait pourtant réussir par payer à la mi-match. Sur un jeu en triangle ponctué par Fuka Ishiura, le Japon ouvrait presque logiquement le score (1-0, 31'17"). Revanchardes, les Françaises se ruaient dans la zone adverse, mais le premier rideau défensif s'avérait être un incroyable rempart.

La dernière période reprenait avec de nouveau en action la force du collectif japonais. Les Françaises ne parvenaient pas à imposer leur jeu, et lorsqu'elles arrivaient à réagir en contre, les Japonaises coupaient l'élan et le rythme par des fautes.

À dix minutes du terme, le Japon doublait la mise par Moeko Fujimoto et prenait ainsi une solide option sur la victoire finale (2-0, 50'19"). La France tentait bien de réagir jusqu'à la sirène, mais rien n'y fera. Le Japon récolte le titre suprême et, par la même occasion, l'accession en élite.

L'issue de la rencontre laissait place au protocole sous un déluge de confettis et de chute de neige. On retrouvait un camp tricolore satisfait du bilan d'ensemble de la compétition. Les joueuses de Nolwenn Rousselle pouvaient alors retrouver leurs familles au bord de glace pour un bain fort en émotion.

Compte-rendu signé Damien Arnaud

 

Japon - France 2-0 (0-0, 1-0, 1-0)

Vendredi 2 janvier 2009 à 21h00 à la patinoire de Buisson-Rond. 1158 spectateurs.

Arbitrage de Sylena Mutsaers (CAN) assistée de Judith Adler (ALL) et Ilona Novotna (TCH).

Pénalités : Japon 20' (8', 2', 10'), France 18' (4', 6', 8').

Tirs : Japon 48 (11, 22, 15), France 23 (6, 3, 14).

Évolution du score :

1-0 à 31'17" : F. Ishiura assistée de Terashima et N. Fujimoto

2-0 à 50'19" : M. Fujimoto assistée de Yoneyama et S. Ishiura

 

Japon

Gardienne : Mai Kondo.

Arrières : Nachi Fujimoto - Aina Takeuchi ; Nodoka Ishikawa - Sena Suzuki ; Mika Hori - Shiori Koike.

Attaquantes : Chiho Osawa - Naho Terashima - Fuka Ishiura ; Saki Ishiura - Haruna Yoneyama - Moeko Fujimoto ; Ami Suzuki - Miko Shishiuchi - Kana Takahashi ; Tomo Eguchi - Mai Morii - Asami Osashi.

Remplaçante : Yuri Komura (G).

France

Gardienne : Caroline Baldin.

Arrières : Gwendoline Gendarme - Athéna Locatelli ; Alix Fournon - Marion Carolet ; Anna Billo - Mylène Goncalves.

Attaquantes : Amandine Cuasnet - Betty Jouanny - Alisson Obre ; Doriane Gicquel - Lore Baudrit - Emmanuelle Lahouratate Passard ; Soline Fohrer - Melisande Raynaud - Lou Pierrot.

Remplaçantes : Mathilde Bopp (G), Emma Houle, Juliette Collignon, Joanne Allemand.

 

Retour aux championnats du monde juniors féminins