Russie - Finlande, juniors (28 décembre 2008)

 

Championnats du monde des moins de 20 ans, premier tour, groupe B.

La rencontre débute par un but finlandais de Jani Lajunen (1-0). La Russie encaisse le coup, et petit à petit reprend l'ascendant. Les erreurs de relance finlandaises et la vitesse russe commencent à peser. À mi-période, l'égalisation russe survient, signée Nikita Filatov, du revers, après une action le long de la bande. L'attaquant repique au centre et trompe Harri Säteri, convertissant ainsi une erreur de Lajunen (1-1). Sur l'engagement, Evgeni Dadonov sort du coin et surprend le gardien entre les jambières d'un lancer sec depuis le cercle droit (2-1). La partie s'est renversée en quelques secondes.

La Finlande réagit avec un superbe une-deux mené par Nestori Lahde et Jani Lajunen, qui s'échangent le palet à deux reprises pour éliminer la défense mais ne parviennent pas à lancer au but. La Russie part en contre et Säteri s'impose. Mais à ce petit jeu d'attaque-défense, les rouges restent les plus efficaces. Dmitri Klopov loge le palet derrière le gardien à l'issue d'une action confuse où la défense a été plus occupée par les charges que par le palet (3-1). Les affaires finlandaises ne s'arrangent pas : Tommi Kivistö prend deux minutes, pris de vitesse. Le rythme est très élevé, les deux formations confondant un peu vitesse et précipitation par moments. Ce jeu brouillon permet au défenseur de revenir sur la glace sans dommage. Après ces quelques minutes un peu folles, la partie se ralentit, même si la domination russe ne faiblit pas. La pénalité contre Toni Rajala en fin de tiers pour obstruction confirme cette tendance. Les tirs ne sont pas cadrés et le travail finlandais gagne du temps, suffisamment pour rentrer au vestiaire sur ce score de 3-1, un avantage plutôt logique.

La bataille de la neutre fait rage au début du deuxième tiers, dans une rencontre avec plus de vitesse que d'impact physique. Les accélérations de chaque côté font souffrir les défenses : Vasili Tikranov, piégé par Lahde, prend deux minutes. La Finlande met du temps à se lancer, mais un palet envoyé au fond est bien repris à 3 contre 2 : Joonas Nättinen sort de derrière le but et glisse la rondelle entre les jambières (3-2).

La riposte vient de Filatov, qui slalome dans la défense sans tromper Säteri. Les esprits s'échauffent un peu entre Maksim Chudinov et Joonas Rask, ce qui n'aboutit à aucune sanction. Encore une fois, la partie a tendance à s'équilibrer : les deux formations se neutralisent, les défenseurs prennent le pas sur les attaquants en parvenant à relancer correctement. Une seule mauvaise relance coûte cher : faute de sortir le palet à la bleue, Nestori Lahde voit la rondelle revenir plein axe sur Chudinov, qui lance à côté. Le rebond revient sur le capitaine russe Filatov, qui fusille Säteri en force (4-2). La ligne Dadonov poursuit le travail de sape, épuisant la défense et trouvant des solutions de tirs. Le palet ne quitte plus guère la défense blanche. Pire, les Nordiques perdent le benjamin de leur équipe Mikael Granlund, touché à la cheville en bloquant un tir, et qui sort avec l'aide de deux coéquipiers pour rentrer au vestiaire. Les rouges insistent avec un débordement de Nikita Klyukin, qui rentre dans l'axe mais ne surprend pas le gardien. La pression continue dans les dernières secondes, malgré le harcèlement finlandais en échec-avant. On en est à 15 tirs à 5, témoignage de la domination des hommes de Nemchinov dans ce deuxième tiers qui confirme à la fois leur talent offensif russe et leur fragilité défensive. On ne force pas son talent...

Tout reste à faire en troisième période. Les rouges confisquent rapidement la rondelle, laissant à l'occasion la Finlande s'approcher, à l'image d'un tir de Teemu Hartikainen bloqué par le gardien. Petrov et Klyukin concèdent un 5 contre 3 pour près d'une minute. Le précieux travail de Dadonov mange une partie du temps et la première pénalité est facilement effacée, avant un arrêt d'Alistratov sur une action derrière son but de Hartikainen. Ce sera la seule occasion de cette séquence gaspillée. La Russie reprend les commandes, mettant le feu dans la défense adverse. Säteri doit s'employer, de près comme de loin. Il est même sauvé par la vidéo peu après, lorsqu'un tir heurte la barre transversale. Puis, Filatov, à la conclusion d'un 2 contre 1, ne cadre pas.

Ceci dit, la Finlande commence petit à petit à gagner en audace. Ce n'est pas encore très dangereux, mais la Russie recule et commence à jouer en contre, alors que l'horloge tourne en sa faveur. Un nouveau jeu de puissance donne l'occasion de pousser encore un peu plus : le duo Pöysti-Sallinen trouve Alistratov sur sa route, de même qu'Hartikainen avec une belle mitaine. Mais la Russie riposte : un tir puissant entre les deux cercles transperce la défense, bien maladroite pour se dégager, et Klopov s'offre un doublé (5-2). Dans la foulée, Kirill Petrov déborde à droite en deux contre un et trouve le poteau. Ce sera la dernière action.

Victoire logique de la Russie, qui a assuré les affaires courantes. Le trio Filatov-Dadonov-Klopov aura brillé, juste suffisamment. Après deux défaites, la Finlande devra maintenant battre Lettons et Slovaques pour se qualifier pour les quarts de finale.

Désignés joueurs du match : Nikita Filatov pour la Russie et Joonas Nättinen pour la Finlande.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match

Sergei Nemchinov (entraîneur de la Russie) : "On a concédé le premier but, puis on a commencé à bien jouer, à provoquer des pertes de palets en zone offensive et à se mettre en bonne position. L'équipe a été plus mobile que contre la Lettonie, elle a établi le contrôle du palet. Je suis content que notre capitaine Filatov ait marqué deux buts. Il a bien joué offensivement et défensivement."

 

Russie - Finlande 5-2 (3-1, 1-1, 1-0)

Dimanche 28 décembre 2008, 14h30. Civic Center d'Ottawa, 9715 spectateurs.

Arbitrage de Danny Kurmann (SUI) et Brent Reiber (SUI) assistés de Roger Arm (SUI) et Daniel Béchard (CAN).

Pénalités : Russie 8' (2', 2', 4'), Finlande (4', 0', 2').

Tirs : Russie 26 (8, 14, 4), Finlande 14 (4, 3, 7).

Évolution du score :

0-1 à 05'10" : Lajunen assisté de Jyrkkio

1-1 à 07'56" : Filatov assisté de Potapov

2-1 à 08'34" : Dadonov assisté de Klopov et Klyukin

3-1 à 11'29" : Klopov assisté de Dadonov et Klyukin

3-2 à 23'55" : Nättinen assisté de Niemi (sup. num.)

4-2 à 29'56" : Filatov assisté de Kulikov

5-2 à 58'14" : Klopov assisté de Dadonov et Klyukin (sup. num.)

 

Russie

Gardien : Danila Alistratov.

Défenseurs : Maksim Goncharov - Mikhaïl Pashnin ; Dmitri Kulikov - Vyacheslav Voinov ; Maksim Chudinov - Vassili Tokranov ; Igor Golovkov - Dinar Khafizullin.

Attaquants : Evgeni Dadonov - Nikita Klyukin - Dmitri Klopov ; Nikita Filatov - Evgeni Grachev - Dmitri Kugryshev ; Sergei Andronov - Pavel Chernov - Kirill Petrov ; Aleksei Potapov - Aleksandr Komaristy - Sergei Korostin.

Remplaçant : Vadim Zhelobnyuk (G).

Finlande

Gardien : Harri Säteri.

Défenseurs : Joonas Järvinen - Ilari Melart ; Jesse Jyrkkio - Jyri Niemi ; Ari Grondahl - Tommi Kivisto ; Veli-Matti Vittasmäki.

Attaquants : Antti Roppo - Jani Lajunen - Nestori Lahde ; Teemu Hartikainen - Joonas Nättinen - Toni Rajala ; Eetu Pöysti - Tomi Sallinen - Niclas Lucenius ; Mikael Grandlund - Joonas Rask - Jani Helenius ; Sami Lahteenmäki.

Remplaçant : Juha Metsola (G)

 

Retour aux championnats du monde juniors