Kazakhstan - Canada, juniors (28 décembre 2008)

 

Championnats du monde des moins de 20 ans, premier tour, groupe A.

Après la fessée du premier jour (défaite 9-0 contre l'Allemagne), le Kazakhstan ne se fait guère d'illusions avant de jouer le grandissime favori, le Canada. Même s'il y a dix ans le pays avait créé la surprise en battant les joueurs à la feuille d'érable, la piètre performance de la veille face à un rival direct pour le maintien ne laisse pas vraiment de doute sur le résultat. Pire, les Kazakhs ont terminé leur match contre l'Allemagne à peine 15 heures plus tôt, alors que les Canadiens ont eu un jour de repos...

Eberle profite d'un cafouillage devant le but pour ouvrir le score dès la deuxième minute (0-1). Puis, c'est Jamie Benn qui double la mise, profitant d'une pénalité de Svistunov et d'une passe de Pietrangelo (0-2). Les Kazakhs sont débordés et concèdent deux pénalités de suite en cinq secondes : Jamie Benn s'offre un doublé, servi par Tavares (0-3). Deux minutes plus tard, PK Subban boucle la mise en premier tiers, avec une nouvelle passe du prodige canadien (0-4). 4-0 après vingt minutes, le match est plié.

Pat Quinn peut être satisfait, et ce n'est sans doute pas fini. Un 5e but survient d'entrée : Cody Hogdson est récompensé (0-5). Alexander Nurek prend même deux minutes tout de suite après. Le palet tourne mais la défense parvient à dégager pour tuer une minute. La seconde est fatale : Thomas Hickey déborde, fixe un défenseur sur la bande. Un coéquipier transmet le palet ligne de fond, où Tyler Ennis repique vers le but. C'est Chris DiDomenico qui place le rebond au fond (0-6). La fessée continue. Andrei Yankov n'en peut plus et voit encore un palet offert par Brent Sonne ligne de fond à Jamie Benn à travers l'enclave, pour le triplé (0-7). Nouvelle pénalité à la mi-match et Jamie Benn a la crosse chaude. La rondelle tourne, et le poteau renvoie un premier tir. La défense tourne dans le vide, constamment en retard. Jamie Benn est encore dans le coup et c'est Tyler Ennis qui termine le jeu en triangle à une touche, cage ouverte (0-8).

Pas grand danger sur le but de Pickart, qui passe une soirée tranquille. Plus vite, plus fort : une nouvelle attaque canadienne, initiée par Tyler Ennis et Patrice Cormier, expédie un nouveau joueur sur le banc. Nurek en prison et jeu de puissance sur la glace, qui tourne à 100% ce soir. Et ça continue : action de Hogdson sur le côté, qui force le palet dans le slot où Tavares termine le travail en deux temps (0-9). Les arrières canadiens pilonnent le malheureux Yankov. Pickart n'a qu'un petit tir de Vorobyiov a bloquer. En face, le moindre contre met le feu : Yankov s'en sort miraculeusement à deux reprises, sur un jeu en triangle puis un slap de Pietrangelo. La défense souffle : c'est la pause.

Changement de gardien pour le Kazakhstan, en espérant que cela puisse stopper l'hémorragie. Pas de chance, Evander Kane profite de son temps de jeu pour surprendre Glyaznov masqué suite à une mise au jeu brouillonne (0-10). Le premier arrêt survient sur un bon tir de la bleue. Puis, il peut souffler un peu avec une pénalité canadienne. Quoique... Brett Sonne s'échappe sans pouvoir mettre de la puissance sur son revers. La pénalité est tuée, le Kazakhstan a à peine pénétré en zone offensive. Puis, Della Rovere pousse l'avantage sur la droite, se heurtant au gardien. Un festival de Tavares, en slalom, échoue à son tour, de même que la reprise du bout de la crosse d'Esposito sur un centre de DiDomenico. Les lignes changent mais Tavares reste en attaque : il tombe sur son geste technique mais reste en possession du palet, se relève derrière le but et piège le portier d'un petit revers astucieux (0-11). Et c'est encore un contre canadien meurtrier : Boychuk et Hogdson partent en deux contre zéro, le premier fixe le gardien et offre un cadeau au second (0-12). Les rouges font ce qu'ils veulent, tout en vitesse et en technique. Ennis et Ellis se promènent et le palet échoue sur la ligne ; pénalité kazakh sur l'action. La défense tient, tient... mais finit par plier encore. Jordan Eberle, à l'affût au poteau, glisse la rondelle chanceusement sur un rebond de Subban (0-13).

La pénalité longue durée n'est toujours pas finie, puisque Kasnacheyev a pris une méconduite de match. L'efficacité à un de plus n'est plus à démontrer.. Hickey travaille, Kane manque son tir, Cormier relaie et Della Rovere finit le travail (0-14). La dernière minute se déroule en 5 contre 3 et le 15e but parachève le succès : le géant Tyler Myers ajuste le gardien après une passe astucieuse de Goloubef (0-15).

Score final d'un petit match d'entraînement... Le Canada a pris la rencontre au sérieux et n'a jamais ralenti dans ce match. Le Kazakhstan a encaissé 24 buts en deux matches... c'est mal parti pour le maintien ! C'est le plus gros score de la compétition depuis... un certain France-Canada.

Un match qui relance le débat sur le mondial junior. Le directeur d'Hockey Canada, Bib Nicholson, a déjà profité de l'aubaine pour rappeler son hostilité à une extension à 12 pays, souhaitant même un barrage entre les deux vainqueurs de division 1 et les deux relégués du Mondial, pour s'assurer d'avoir vraiment les 10 meilleurs. Le développement de tournois U17 et U18 est aussi réclamé, pour disposer de jeunes plus aguerris dans d'autres tournois. Il est vrai qu'avec plus de 2500 patinoires contre 6 ou 7, l'écart est bien trop grand entre ces deux pays... Pourtant, le Kazakhstan réclame son droit à affronter les meilleurs, même au prix de scores aussi lourds : le meilleur moyen d'apprendre, disent-ils.

Désignés joueurs du match : Evgeni Bolyakin pour le Kazakhstan et Jamie Benn pour le Canada.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match

Evgeni Bolyakin (Kazakhstan) : "Ont doit oublier ça. C'est mieux de jouer dans le groupe le plus prestigieux. On apprend, surtout contre des équipes comme le Canada."

Ryan Ellis (défenseur du Canada) : "Leurs joueurs soufflaient si fort alors qu'on était à peine en nage. C'est dur de devoir faire passer une équipe par ça, mais la différence de buts compte dans ce tournoi et on devait continuer à aggraver le score, même si on se sentait mal pour eux."

Pat Quinn (entraîneur du Canada) : "C'est un match pour lequel un entraîneur s'inquiète. Surtout à cause des habitudes que prennent les joueurs. Notre message à ces jeunes joueurs c'était concentration, discipline, respecter le plan de match et être patient. Je crois qu'on a 6 très bonnes équipes dans ce tournoi, puis le niveau chute. Je ne sais pas comment se protéger de ça. Je sais que c'est un sujet de préoccupation pour l'IIHF et tous les gens qui ont travaillé dur pour ce tournoi. Il faut juste espérer que des pays continuent à aimer ce sport et à travailler dur pour développer leurs programmes et leurs joueurs, et qu'un jour il y ait plus d'équilibre."

 

Kazakhstan - Canada 0-15 (0-4, 0-5, 0-6)

Dimanche 28 décembre 2008, 15h30, Scotiabank Place, 19176 spectateurs.

Arbitrage de Vyacheslav Bulanov (RUS) et Sergei Kulakov (RU) assistés de Thomas Gemeinhardt (ALL) et Alexei Mikhel (RUS).

Pénalités : Kazakhstan 43' (6', 6', 31'), Canada 2' (0', 0', 2').

Tirs : Kazakhstan 11 (2, 8, 1), Canada 69 (22, 22, 25).

Évolution du score :

0-1 à 01'29" : Eberle assisté de Hodgson

0-2 à 08'48" : Benn assisté de Pietrangelo (sup. num.)

0-3 à 15'53" : Benn assisté de Tavares et Hodgson (double sup. num.)

0-4 à 17'26" : Subban assisté de Tavares

0-5 à 21'36" : Hodgson assisté de Subban

0-6 à 24'11" : DiDomenico assisté de Hickey et Ennis

0-7 à 24'41" : Benn assisté de Subban et Ennis

0-8 à 32'32" : Ennis assisté de Benn et DiDomenico (sup. num.)

0-9 à 34'52" : Tavares assisté de Hodgson et Eberle (sup. num.)

0-10 à 40'50" : Kane assisté de Cormier et Aulie

0-11 à 51'29" : Tavares

0-12 à 52'15" : Hodgson assisté de Eberle et Boychuk

0-13 à 54'17" : Subban assisté de Hodgson (sup. num.)

0-14 à 56'02" : Della Rovere assisté de Kane et Hickey (sup. num.)

0-15 à 59'17" : Myers assisté de Benn et Goloubef (double sup. num.)

 

Kazakhstan

Gardien : Andrei Yankov puis Maksim Gryaznov à 40'00".

Défenseurs : Evgeni Bolyakin - Andrei Korovkin ; Dmitri Tikhonov - Leonid Metalnikov ; Nikolaï Safonov - Viktor Ivashin ; Vitali Svistunov - Igor Netessov.

Attaquants : Aleksandr Kaznacheyev - Konstantin Savenkov - Eduard Mezula ; Yakov Vorobyov - Nikita Ivanov - Mikhaïl Lazorenko ; Igor Denissenko - Vyacheslav Fedossenko - Aleksandr Nurek.

Canada

Gardien : Chet Pickard.

Défenseurs : Thomas Hickey (C) - Colton Teubert ; Tyler Myers - Keith Aulie ; PK Subban - Cody Goloubef ; Ryan Ellis - Alex Pietrangelo.

Attaquants : Angelo Espsito - John Tavares - Chris DiDomenico ; Zach Boychuk - Cody Hogdson - Jordan Eberle ; Jamie Benn - Brent Sonne - Tyler Ennis ; Evander Kane - Patrice Cormier - Stefan Della Rovere.

Remplaçant : Dustin Tokarski (G).

 

Retour aux championnats du monde juniors