Rouen - Tours (23 décembre 2008)

 

Quart de finale de la Coupe de France.

C'est une équipe de Tours en pleine déconfiture qui se présente sur l'île Lacroix... mais il faut toujours se méfier du fameux "effet coupe". Rouen reste sur une défaite en championnat à Villard-de-Lans avant la trêve, mais enregistre ce soir le retour définitif de Marc-André Thinel.

Les Dragons crachent le feu d'entrée avec trois occasions en deux minutes et demie par Romand, Doucet et Desrosiers. Sous pression, Tours concède la première pénalité, un accrocher de Kaye. Ce sont pourtant les visiteurs qui s'échappent à 2 contre 1... et c'est le poteau qui repousse la tentative d'Olivier Proulx. Cette action met en confiance les Tourangeaux qui entrent peu à peu dans le match et reprennent le contrôle du palet. Rouen est moins fringant, plus nerveux, et le revenant Thinel écope de la première prison locale. Le palet traîne devant la ligne, Pat Gannon n'a plus qu'à conclure dans la cage ouverte... mais Ramon Sopko repousse d'un plongeon désespéré. Les Diables noirs pourront regretter ces deux occasions manquées.

Dès le retour au complet, en effet, Daniel Carlsson feinte le slap et sert magnifiquement Éric Doucet qui glisse le palet derrière Russo qui s'est avancé (1-0). L'obstruction d'Olivier Bouchard est sans conséquence, et quand l'attaquant canado-belge remonte sur la glace, il fait fructifier le bon travail derrière la cage de Niskavaara (2-0). Dix-huit secondes plus tard, Stepan est pénalisé pour retard de jeu. Le jeu de puissance normand entre en action, et Thinel fête son retour au jeu en reprenant un centre parfait de Desrosiers (3-0). Tours est prévenu du powerplay adverse, pourtant Andy Corran se fend d'un cinglage. C'est reparti pour une belle circulation de palet, et une passe décisive de Doucet pour Bouchard qui a trouvé avec ce premier doublé le déclic qu'il recherchait depuis son retour de Suède (4-0). En dix minutes, Tours a été totalement assommé.

La reprise est donc un peu plus poussive, et le match moins animé. Mais à la vingt-cinquième minute, Romand puis Glad partent en prison à vingt-deux secondes d'intervalle. À 5 contre 3, les Tourangeaux s'installe mais n'arrive pas à cadrer le moindre tir sur Russo. On croit alors que c'en est fini pour eux. Petri Virolainen est bien près de les achever, mais son lancer frappe le poteau. Mais c'est curieusement en infériorité numérique que l'ASGT refait surface, d'abord par un nouveau poteau signé Steven Kaye, et surtout par un but de Dominic Périard, démarqué sur une belle passe de Tessier et qui gagne son face-à-face avec Sopko (4-1). La pénalité suivante contre Gannon, en revanche, amène plus logiquement un nouveau but rouennais, encore signé Thinel au rebond d'une tentative de Doucet. En fin de tiers, Pat Gannon compense toutefois sa faute par un joli tir en pivot au ras du poteau (5-2).

Hormis un poteau de Doucet, le quatrième de la soirée (pour une égalité parfaite de 2-2), le début du troisième tiers-temps est un festival de tirs non cadrés de part et d'autre. On s'ennuie ferme quand Nolan Boike marque à son tour sur un beau renversement de jeu de Gannon. Le match s'achève par une belle feinte de tir de Jérémie Romand qui offre le dernier but à Peltola, histoire d'être digne de ses bons débuts en équipe de France ce week-end.

Rouen a su se mettre à l'abri assez tôt et se qualifier pour les demi-finales. Tours repart plutôt rassuré dans le contexte actuel, en ayant su rester dans le match et se créer des occasions.

 

Commentaires d'après-match (sur le site officiel du RHE)

Marc-André Thinel (attaquant de Rouen) : "Je ne suis pas complètement guéri, mais je peux jouer. Cela va être comme ça jusqu'à la fin du championnat, mais on va gérer. Mes coéquipiers m'ont aidé beaucoup en travaillant pour moi, car mon coup de patin n'est pas à son maximum. Je ne me sentais pas très bien sur la glace question maniement de palets, j'ai perdu beaucoup de palets. C'était un bon décrassage. C'étaient des buts un peu faciles pour moi, n'importe qui aurait pu marquer."

 

Rouen - Tours 6-3 (4-0, 1-2, 1-1)

Mardi 23 décembre 2008 à 20h00 à l'île Lacroix. 2224 spectateurs.

Arbitrage de Nicolas Barbez assisté de Matthieu Loos et Pierre Dehaen.

Pénalités : Rouen 24' (4', 8'+10', 2'), Tours 42' (8', 4', 10'+10'+10').

Évolution du score :

1-0 à 10'45" : Doucet assisté de Carlsson et Thinel

2-0 à 13'34" : Bouchard assisté de Niskavaara et Peltola

3-0 à 14'54" : Thinel assisté de Desrosiers et Doucet (sup. num.)

4-0 à 16'32" : Bouchard assisté de Doucet et Desrosiers (sup. num.)

4-1 à 32'21" : Périard assisté de Romano et Tessier (inf. num.)

5-1 à 36'35" : Thinel assisté de Doucet (sup. num.)

5-2 à 39'13" : Gannon

5-3 à 52'37" : Boike assisté de Gannon et Stepan

6-3 à 59'43" : Peltola assisté de Romand (sup. num.)

 

Rouen

Gardien : Ramon Sopko.

Défenseurs : Daniel Carlsson (A) - Jean-François David ; Petri Virolainen - Jarkko Glad ; Jaako Niskavaara.

Attaquants : Olivier Bouchard - Julien Desrosiers - Marc-André Thinel (A) ; Mikko Peltola - Éric Doucet (C) - Jérémie Romand ; Lionel Tarantino - Sébastien Strozynski - Loïc Lampérier ; Peter Bourgaut.

Remplaçants : Ronan Quemener (G), Édouard Dufournet, Cédric Custosse. Absent : Carl Mallette (déchirure ventrale).

Tours

Gardien : Adam Russo.

Défenseurs : Dominic Périard - Jozef Drzik (A) ; Radek Stepan (C) - Michael Clarke ; Michael Novosad - Mathieu Wathier.

Attaquants : Nicholas Romano - Steven Kaye (A) - Michael Tessier ; Patrick Gannon - Olivier Proulx - Andy Corran ; Nolan Boike, Omar Ennaffati.

Remplaçants : Pierre Pochon (G), Alexis Ouellette, Vincent Ouellette. Absents : Dominic Noël (épaule), Adrian Saul (au Canada pour raisons personnelles).

 

Retour à la Coupe de France