Grenoble - Montpellier (23 décembre 2008)

 

Coupe de France - Quarts de finale.

Retour aux affaires pour les Brûleurs de Loups après une pause internationale chargée qui a vu les six internationaux juniors ramener une médaille de bronze du Mondial 20 ans de division 1 en Suisse et les cinq internationaux seniors disputer trois rencontres de haut niveau lors de la Polesie Cup. Seul dommage à constater, la blessure d'Antonin Manavian qui sera indisponible ce soir. Jan Hammar sera également absent dans les rangs grenoblois pour cette reprise alors que Montpellier doit enregistrer une cascade de forfaits dus à la période où se joue cette rencontre, certains étant absents pour cause de vacances (Dick, Allard), d'autres pour raisons professionnelles (Dumenil, Fornaguera et Billard). C'est donc en effectif très réduit que les Vipers, auteurs d'un retentissant exploit face à Morzine au tour précédent, se déplacent à Pôle Sud. L'ancien Grenoblois Fabrice Agnel est aligné dans les cages tandis que Mats Lusth a mis Eddy Ferhi au repos en titularisant Lucas Normandon.

Le début de rencontre est logiquement à l'avantage des Grenoblois qui s'installent en zone offensive. Après deux minutes, ils profitent d'un surnombre montpelliérain pour installer leur jeu de puissance. Le palet circule rapidement, Broz décale Wallin qui place un puissant tir sous la barre transversale de Fabrice Agnel (1-0, 02'25"). Le score est ouvert en supériorité numérique mais les locaux ne relâchent pas la pression de retour à cinq contre cinq. Le palet vole de crosse en crosse côté grenoblois, et cela va beaucoup trop vite pour une défense montpelliéraine déjà en difficulté. Trente secondes plus tard, au terme d'une action confuse devant la cage, Teddy Trabichet parvient à pousser le palet au fond, doublant ainsi le score (2-0, 03'05"). Hottegindre part en prison pour deux minutes, la sanction est la même que sur la première supériorité grenobloise avec cette fois Bergström de la bleue, à la conclusion d'une succession de tirs sur l'infortuné Fabrice Agnel (3-0, 04'10"). En quatre minutes, les Grenoblois ont déjà tué le suspense, montrant qu'ils n'avaient pas l'intention de se compliquer la tâche lors de cette rencontre.

L'effectif dauphinois pouvait dès lors tourner à plein avec, dans ce premier tiers, trois centres et quatre paires d'ailiers qui équilibraient le temps de glace, donnant ainsi l'occasion aux jeunes espoirs de se montrer. Une opportunité dont profitait Raphaël Papa qui récupérait la rondelle aux abords de la cage, fixait Fabrice Agnel avant de l'ajuster d'un tir précis sous la barre (4-0, 08'05"). Un premier but en pro plein de sang froid pour l'international junior. Mitja Sivic n'était bien sûr pas en reste : sur une entrée de zone énergique côté droit, il plaçait un tir croisé ras de glace qui faisait mouche, Agnel ne pouvant que constater les dégâts (5-0, 10'48"). Le rythme d'un but toutes les deux minutes se poursuivait cette fois par l'entremise des Tchèques, qui marquaient par Krayzel après un splendide redoublement de passes avec Masa (6-0, 11'20"). Tout était allé trop vite pour Montpellier dans ce premier tiers tiers-temps. Les Vipers parvenaient tout de même à calmer le jeu pour arrêter l'hémorragie et passaient des dernières minutes un peu plus calmes, bénéficiant même d'une faute de Damien Fleury.

Le score sans appel après un tiers-temps ne laissait guère de doutes sur l'issue de la rencontre. Lusth pouvait alors laisser Nilsson au repos pour lui permettre de récupérer un peu plus et lançait Jason Crossman, montpelliérain de formation, dans le match à la place de Maxime Moisand. La configuration offensive changeait avec cette fois quatre centres pour trois paires d'ailiers. Mais les Brûleurs de Loups reprenaient semblent-il sur le même tempo, ne laissant que peu d'espaces aux Montpelliérains. Johan Forsander faisait le spectacle et y allait de son but, un splendide tir croisé en lucarne (7-0, 21'24").

Les deux lignes montpelliéraines avaient du mal à suivre le rythme mais ne se décourageaient pas pour autant. John Sandsjö parvenait à se frayer un chemin dans la zone grenobloise suite à quelques dribbles de bonne facture avant de tromper Lucas Normandon malgré l'intervention de Jason Crossman (7-1, 22'47"). L'honneur était sauf côté héraultais mais l'orgueil grenoblois, piqué au vif, permettait à Damien Fleury de redonner sept buts d'avance aux siens après avoir fixé Agnel puis poussé le palet au fond de la cage vide (8-1, 24'17"). La deuxième prison grenobloise du match, celle de Sivic, rééquilibrait quelque peu les débats. Les Brûleurs forçaient un peu moins en zone d'attaque et ralentissaient leur jeu. Les Vipers au contraire, hissaient petit à petit leur niveau de jeu et offraient quelques offensives intéressantes par Hanes et Malcek notamment dont les dribbles étaient une menace constante. À force d'insister, Matus Hanes récupérait le palet à la ligne bleue sur une bonne passe de Simak et partait seul en échappée. Il déjouait Normandon d'un puissant tir au ras du poteau à bout portant (8-2, 27'16"). La défense grenobloise montrait des signes de relâchement et quelques minutes plus tard, c'est Simak qui récupérait un palet mal dégagé par la défense locale et battait à son tour Normandon à bout portant (8-3, 32'58"). Montpellier pouvait espérer une défaite plus honorable d'autant que les Brûleurs de Loups peinaient sur deux supériorités numériques avec un jeu de passe nettement mois rapide que lors du premier tiers. À la surprise générale, les Vipers remportaient ainsi le deuxième tiers-temps 3-2.

Pas suffisant pour inquiéter Mats Lusth qui mettait ses internationaux seniors Fleury et Amar au repos lors de la dernière période. Les Brûleurs de Loups finissaient ainsi le match à trois lignes avec la ligne internationale junior Baylacq-Papa-Arrossamena enfin reconstituée. Un signe pour les trois juniors qui allaient avoir abondance de temps de glace dans le dernier tiers face à une équipe montpelliéraine qui ne tenait que six minutes dans cet ultime tiers avant de s'effondrer, physiquement notamment, sous les coups de boutoir des espoirs grenoblois. Et c'est un Montpelliérain d'origine, Jason Crossman, qui ouvrait le bal d'un tir de la bleue plus placé que puissant sur lequel Fabrice Agnel appréciait mal la trajectoire après avoir pourtant été héroïque lors des minutes initiales (9-3, 46'17"). Quelques minutes plus tard, Raphaël Papa, bien placé derrière les buts, en rajoutait une couche en servant sur un plateau Nicolas Arrossamena qui concluait de près (10-3, 48'01").

La dizaine était atteinte mais les Grenoblois continuaient de faire le spectacle face à une équipe épuisée. Johan Forsander adressait une splendide passe transversale à Mitja Sivic arrivé lancé, lequel ne manquait pas l'occasion de fusiller Agnel (11-3, 49'39"). Seulement seize secondes plus tard, les juniors faisaient le spectacle avec cette fois Arrossamena pour Papa qui inscrivait un doublé à bout portant (12-3, 49'54"). Lionel Bilbao demandait un temps mort pour calmer le jeu et surtout faire récupérer ses troupes. L'effet fut positif même si trois minutes plus tard Raphaël Papa, intenable ce soir, inscrivait un coup du chapeau sur une passe de Nicolas Arrossamena (13-3, 52'48"). La fin de rencontre tournait au calvaire pour Montpellier qui n'arrivait plus à franchir la ligne rouge. Une pénalité de Vernikov permettait à Arrossamena de conclure la marque en supériorité numérique presqu'involontairement, le palet lui ayant rebondi dessus (14-3, 58'36").

Les Brûleurs de Loups obtiennent donc logiquement leur qualification pour les demi-finales, au terme d'une rencontre quasiment à sens unique, à l'exception d'un deuxième tiers-temps plus équilibré. Les Vipers, avec leurs deux lignes, ont fait ce qu'ils ont pu face aux quatre lignes grenobloises mais ils ont été pris de vitesse dès le début du match avant de craquer physiquement sur la fin. À l'image de ses coéquipiers, le fantasque Fabrice Agnel a fait ce qu'il a pu dans la cage montpelliéraine, rarement aidé par une défense très statique. Devant, Sandjö et Malcek ont montré des qualités techniques intéressantes alors que la combativité de Hanes aura été également un plus. Dommage pour Montpellier ne pas avoir pu se déplacer avec l'ensemble de ses forces, place désormais au championnat pour les Vipers avec une quatrième place en ligne de mire.

Pour Grenoble, l'objectif est atteint avec une qualification aisée obtenue grâce à une entame parfaitement réussie ce qui a permis à Mats Lusth de procéder à une très large revue d'effectif et ménager les joueurs convalescents (Nilsson) ou très sollicités (Amar, Fleury). Les juniors ont eu la part belle avec beaucoup de temps de glace, une confiance pleinement justifiée au vu des six buts inscrits par les espoirs. Raphaël Papa (triplé) et Nicolas Arrossamena (doublé) ont crevé l'écran en attaque avec beaucoup d'envie et une vision de jeu très intéressante. Crossman a aussi fait une entrée en jeu très remarquée avec un but et une assistance et une confiance grandissante au cours du match. Leur prestation devrait encourager Mats Lusth à leur redonner du temps de glace lors des nombreuses échéances qui s'annoncent puisque Grenoble va enchaîner trois rencontres en cinq jours avec en point d'orgue la finale de la coupe de la ligue. Calendrier très chargé en perspective...

Désignés meilleurs joueurs du match : Raphaël Papa (Grenoble) et Marcel Simak (Montpellier).

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Commentaires d'après-match (d'après Le Dauphiné Libéré) :

Patrick Rolland (entraîneur-adjoint de Grenoble et entraîneur national des 20 ans) : "C'était important de démarrer le match sérieusement. D'entrée, il fallait leur montrer qu'on était bien là, pour pouvoir faire tourner l'effectif. C'était important de pouvoir faire beaucoup jouer les juniors, en vue des matchs de fin de semaine. Ils ont fait un super Mondial, et ils sont sur leur lancée. Ils devaient montrer qu'ils ont du potentiel, ils l'ont fait. Et c'est bien qu'ils aient marqué plein de buts."

Raphaël Papa (attaquant de Grenoble) : "C'est sûr que cela s'est très bien passé pour moi, mais également pour toute la ligne junior. Nous nous sommes procuré pas mal d'occasions, et nous avons beaucoup marqué. Ce soir, nous avons eu la chance d'avoir beaucoup de temps de glace, ce ne sera pas comme ça à chaque match et il fallait en profiter. Les coachs nous ont dit qu'il fallait faire un match sérieux. C'est une équipe de D1 mais ce n'est pas pour autant qu'on les a pris à la légère."

Fabrice Agnel (gardien de Montpellier) : "Ça fait chaud au cœur, d'autant que les supporters ne m'ont pas oublié. J'aurais aimé que l'on vienne avec une équipe un peu plus performante, pour mieux se défendre. Avec un effectif plus que réduit, gagner n'était pas notre objectif, on est venu là pour faire du spectacle. Le public a vu des buts, je crois qu'on atteint notre objectif !"

 

Grenoble - Montpellier 14-3 (6-0, 2-3, 6-0)

Mardi 23 décembre à 20h00 à la patinoire Pôle Sud de Grenoble. 3200 spectateurs.

Arbitrage de Julien Avavian assisté de Anne-Sophie Boniface et Alexis Grabit.

Pénalités : Grenoble 4' (2', 2', 0'), Montpellier 22' (6', 4', 2'+10').

Tirs cadrés : Grenoble 48 (21, 10, 17), Montpellier 19 (6, 8, 5).

Engagements gagnés : Grenoble 48, Montpellier 32.

Évolution du score :

1-0 à 02'25" : Wallin assisté de Broz et Masa (sup. num.)

2-0 à 03'05" : Trabichet assisté de Tartari et Papa

3-0 à 04'10" : Bergström assisté de Rouleau et Sivic (sup. num.)

4-0 à 08'05" : Papa assisté de Tartari

5-0 à 10'48" : Sivic assisté de Bergström et Papa

6-0 à 11'20" : Krayzel assisté de Masa

7-0 à 21'24" : Forsander assisté de Tartari

7-1 à 22'47" : Sandsjö

8-1 à 24'17" : Fleury assisté de Tartari

8-2 à 27'16" : Hanes assisté de Simak

8-3 à 32'58" : Simak

9-3 à 46'17" : Crossman assisté de Tartari

10-3 à 48'01" : Arrossamena assisté de Papa

11-3 à 49'39" : Sivic assisté de Forsander et Tartari

12-3 à 49'54" : Papa assisté de Arrossamena et Crossman

13-3 à 52'48" : Papa assisté de Arrossamena et Wallin

14-3 à 58'36" : Arrossamena (sup. num.)

 

Grenoble

Gardien : Lucas Normandon.

Défenseurs : Viktor Wallin - Maxime Moisand [puis Jason Crossman à 20'00"] ; Alexandre Rouleau - Baptiste Amar (C) ; Teddy Trabichet - Calle Bergström.

Attaquants : Ludek Krayzel - Ludek Broz (A) - Martin Masa ; Julien Baylacq - Mitja Sivic [puis Papa à 40'00"] - Damien Fleury [puis Arrossamena à 20'00"] ; Johan Forsander - Christophe Tartari (A) - Anders Nilsson [puis Fleury à 20'00" et Sivic à 40'00"] ; Raphaël Papa - Nicolas Arrossamena.

Remplaçant : Eddy Ferhi (G). Absents : Martin Jansson (genou, saison terminée), Mathieu Frecon (blessé), Antonin Manavian (blessé), Jan Hammar (malade).

Montpellier

Gardien : Fabrice Agnel.

Défenseurs : Ilya Urosev - Stanislas Vernikov ; Marcel Simak (A) - Jérôme Catil (C) ; Josse Mielonen.

Attaquants : Mathieu Hottegindre - Julius Malcek - Matus Hanes ; Sébastien Aris (A) - John Sandsjö - Romain Cerneau.

Remplaçants : Robert Marton (G), Yannick Galibert. Absents : Marc-André Allard et Jonathan Dick (vacances), Thomas Dumenil, Yann Fornaguera et Alexis Billard (raisons professionnelles).

 

Retour à la Coupe de France