République Tchèque - Finlande (21 décembre 2008)

 

Match comptant pour la Coupe Pervaya Kanal, deuxième manche de l'Euro Hockey Tour.

Les sifflets chantent et les gourdes volent

C'est le grand jour pour Alexander Salak, le jour où il peut enfin montrer son talent aux amateurs de hockey de son pays. Il a quitté la République Tchèque à 19 ans seulement, impatient de jouer au haut niveau, et ne voulant pas attendre qu'on lui donne sa chance en Extraliga. Il n'a pas hésité à partir en Finlande et à signer dans un club de Mestis (Jokipojat) avant d'être recruté l'année suivante par le TPS Turku, où il a éclaté. Ce match face à son pays d'adoption est l'occasion idéale de le faire débuter en équipe nationale tchèque.

Malheureusement pour lui, il ne sera pas aidé par l'indiscipline de ses coéquipiers... Le tir de Klepis, capté de la mitaine par Lassila, est la seule occasion des Tchèques avant longtemps, car ils accumulent ensuite les pénalités en première période. Leos Cermak en concède deux, plus une méconduite sur la sirène. C'est de la prison qu'il assiste au premier but finlandais : une relance collective depuis la cage, un palet envoyé au fond, une fermeture de la bande pour bloquer le dégagement du gardien, et Jukka Voutilainen sort la rondelle vers Markus Seikola qui démarque aussitôt Janne Niskala dans l'axe. Le défenseur peut s'avancer pour un tir de poignet en pleine lucarne (0-1).

Pilar et Stary n'ayant rien trouvé de mieux que d'être pénalisés deux secondes avant le retour aux vestiaires. Les Tchèques reprennent le jeu à trois contre cinq. Ils avaient résisté une minute et demie dans cette configuration au premier tiers, mais cette fois-ci la chance joue contre eux. Le slap de Niskala est en effet dévié au passage par la crosse de Vasicek, qui trompe ainsi involontairement son propre gardien (0-2).

Le duo d'arbites russe joue toujours du sifflet, mais c'est maintenant au tour des Finlandais d'accumuler les pénalités. Pendant qu'Anttila est en prison, Hlinka et Klepis tournent en s'échangeant le palet sur la gauche du but jusqu'à trouver la bonne configuration : passe en retrait et reprise ras glace (1-2). Les Tchèques passent encore deux minutes à trois, mais ils commencent à avoir l'habitude... Lorsque Pakaslahti rejoint Lehterä en prison, les Finlandais découvrent en revanche cette sitation de jeu. Le tir de la droite de Tomas Rolinek, en angle fermé est diabolique de précision (2-2). La gourde du gardien fait un bond de cinquante centimètres ! Markus Seikula donne cependant la réplique avant la fin du tiers, lui aussi dans le haut du filet, pour son premier but en équipe nationale. Mauvais joueur, Alexander Salak, le gardien tchèque qui joue en Finlande, n'avait même pas prévu de gourde pour rendre le but aussi spectaculaire ! On retiendra surtout de ce but la passe transversale de Voutilainen qui a totalement piégé la défense, et en particulier Vasicek en retard sur son marquage.

Un placement opportun, une bonne lecture du jeu, mais aussi un soupçon de chance, telles sont les ingrédients de la victoire finlandaise ce soir. Ils s'illustrent sur le quatrième but, en jeu de puissance évidemment : la passe de la bleue de Tuukka Mäntylä passe sous le patin de Caslava qui a tenté l'interception pédestre, mais ricoche sur celui de Kristian Kuusela, à gauche du but. Celui-ci centre ainsi involontairement du patin pour Kalle Sahlstedt, qui plonge pour pousser le palet dans la cage ouverte (2-4). Jukka Voutilainen s'amuse sur le dernier but : en 2 contre 1, il attend que le défenseur Petr Caslava se couche dans l'axe, et peut ainsi s'approcher tranquillement de Lassila pour l'ajuster d'un tir du poignet à mi-hauteur au poteau opposé (2-5).

La Finlande obtient donc une deuxième place satisfaisante compte tenu de la rotation de son effectif. Les Tchèques repartent frustrés et devront corriger leurs fautes à répétition, mais leur entraîneur Ruzicka annonce déjà une grosse équipe à Stockholm en février pour faire tomber cette équipe de Russie qui ne lui paraît pas imbattable.

Le résumé vidéo du match.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Alexander Salak (gardien de la République Tchèque) : "Nous avons perdu. Et cinq buts, c'est cinq buts... Cela ressemblait à un entraînement d'infériorité numérique. Il y avait toujours une équipe à quatre, et nous avons passé cinq minutes à trois. Mentalement, j'étais prêt comme jamais. Je me sentais bien. Les gars ont fait un grand match à Malmö, puis contre la Russie, il a manqué ce final contre les Finlandais."

 

République Tchèque - Finlande 2-5 (0-1, 2-2, 0-2)

Dimanche 21 décembre 2008 à 18h00 à la Khodynka Arena de Moscou. 4400 spectateurs.

Arbitrage de Vyacheslav Bulanov et Sergei Kulakov (RUS).

Pénalités : République Tchèque 30' (12'+10', 6', 2'), Finlande 22' (2', 12', 8').

Tirs cadrés : République Tchèque 29 (7, 15, 8), Finlande 24 (10, 6, 8).

Évolution du score :

0-1 à 08'48" : Niskala assisté de Seikola et Voutilainen (sup. num.)

0-2 à 21'11" : Niskala assisté d'Aalto et Kuusela (sup. num.)

1-2 à 25'53" : Hlinka assisté de Klepis (sup. num.)

2-2 à 33'16" : Rolinek assisté de Blatak (sup. num.)

2-3 à 38'14" : Seikola assisté de Voutilainen et Laine (sup. num.)

2-4 à 46'58" : Sahlstedt assisté de Kuusela et Mäntylä (sup. num.)

2-5 à 54'18" : Voutilainen assisté de Koskenkorva et Seikola

 

République Tchèque

Gardien : Alexander Salak.

Défenseurs : Petr Caslava (A) - Karel Pilar ; Vladimir Sicak - Angel Krstev ; Miroslav Blaták - Zdenek Kutlák ; Lukas Zib.

Attaquants : Jakub Klepis - Jaroslav Hlinka (C) - Leos Cermák ; Tomas Rolinek - Jan Marek - Zbynek Irgl ; Peter Vampola - Josef Vasicek - Miloslav Horava ; Jan Stary - Roman Cervenka - Frantisek Lukes ; David Kveton [à 20'].

Remplaçant : Miroslav Kopriva (G). En réserve : Pavel Skrbek.

Finlande

Gardien : Teemu Lassila.

Défenseurs : Mikko Mäenpää [sur le banc à 40'] - Teemu Aalto ; Janne Niskala - Tuukka Mäntylä ; Ari Vallin [sur le banc à 40'] - Markus Seikola ; Topi Jaakola - Pekka Saravo.

Attaquants : Toni Koivisto - Kalle Sahlstedt (A) - Kristian Kuusela ; Teemu Laine - Petri Pakaslahti (C) - Jani Rita ; Jukka Voutilainen - Jori Lehterä - Kimmo Kuhta (A) [adducteurs, puis Koskenkorva à 5'] ; Kimmo Koskenkorva [puis Komarov à 5'] - Leo Komarov puis à 5' Jussi Makkonen [sur le banc à 40'] - Markko Anttila.

Remplaçant : Iiro Tarkki (G).

 

Retour aux matches internationaux