Russie - Suède (21 décembre 2008)

 

Match comptant pour la Coupe Pervaya Kanal, deuxième manche de l'Euro Hockey Tour.

22, v'là les Russes !

La Suède voulait rentrer chez elle au plus tôt, et elle a été satisfaite en affrontant l'équipe-hôte. Les Russes jouent toujours le premier match de l'après-midi, pour que le décalage horaire ne soit pas trop défavorable pour les "Européens" lors du second match. Mais pour les Scandinaves, la question est de savoir s'ils ne vont pas repartir avec les valises trop pleines...

Déjà assurée de la victoire dans le tournoi, l'équipe russe se lance à l'assaut dès les premières minutes pour la plus grande joie de ses supporters. Les Suédois essaient de résister physiquement et de maîtriser leur zone, en comptant sur leur gardien Johan Backlund pour assurer l'essentiel. pour le reste, ils ne se créent des occasions que sur de bons lancers de la bleue de Johan Åkerman qui contraignent Eremenko à laisser des rebonds. En fin de tiers, ils obtiennent enfin leur première supériorité numérique... et c'est là que le meilleur joueur suédois du tournoi Magnus Johansson se fait enrhumer en un contre un par Andrei Mikhnov qui se prend pour le champion du monde de slalom et feinte ensuite le gardien Johan Backlund (1-0). Troisième but en équipe nationale cette saison pour Mikhnov, qui n'en a marqué que deux en KHL.

En deuxième période, Mattias Weinhandl cherche à percer la muraille Eremenko, mais sans y parvenir. La Suède finit cependant par céder par la faute d'une pénalité de Fernholm. Le petit geste technique du revers d'Aleksei Morozov pour Tereshchenko qui arrive à ses côtés est une pure merveille (2-0). Le gardien Johan Backlund retarde pourtant l'échéance, notamment face à Zaripov qui se présente seul. Mais il ne peut rien lorsque des pénalités d'Åkerman et Petrasek laissent son équipe en double infériorité numérique. Atyushov en profite pour ajouter le troisième but, une belle lucarne (3-0).

Le score prend des proportions humiliantes dans les deux premières minutes de la troisième période, avec une passe du coin gauche de Saprykin pour une reprise à ras glace de Zaripov, et surtout un cinquième but carrément offert sur un plateau. Qu'est-il arrivé à Johan Andersson pour qu'il fasse cette sortie de zone poussive du revers, à l'aveugle et dans l'axe ? On dirait qu'il donne le palet de dépit à Sushinsky, qui remet immédiatement le palet dans le slot pour la conclusion de Mozyakin (5-0). Johan Åkerman et Jimmie Ericsson marquent des buts de consolation, avec dans l'intervalle une échappée en infériorité de Kulyash qui trouve la lucarne gauche. Le score final de 6-2 est sans appel.

On attendait l'affrontement fraternel entre les trois membres de la (nouvelle) première ligne de Kazan. Tony Mårtensson, avec un bon contrôle du palet, a certes été le leader attendu de l'équipe de Suède, mais il n'a pas fait la différence et a dû s'incliner devant ses ailiers. Si Morozov a été d'une discrétion rare à l'exception de sa petite passe de génie sur le deuxième but, Danis Zaripov a été le meilleur membre du trio et a été élu meilleur joueur du tournoi.

La Russie aligne donc sa 22e victoire consécutive, une série qui dure depuis février et comprend évidemment le championnat du monde. Mais elle commence à se lasser de cette adversité trop faible, et le comité directeur de la KHL, emmené par le patron Medvedev et les anciens joueurs Fetisov et Larionov, exige plus fortement que jamais la suppression de l'Euro Hockey Tour, avec comme argument qu'on ne peut pas laisser cinq cents joueurs inactifs pendant quatre semaines dans la saison pour une vingtaine d'internationaux... Tretiak défend comme il peut les recettes et les maigres attributions restantes de sa fédération...

Le résumé vidéo du match.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Vyacheslav Bykov (entraîneur de la Russie) : "Nous respections nos adversaires et nous avons essayé de préparer cette équipe très sérieusement pour ce match. Les joueurs ont été professionnels et méthodiques. Il faut mentionner le sixième homme : le public a été fantastique pendant les trois matches. Nous jouons pour gagner et nous y prenons plaisir. Mais le but n'est pas de collectionner les victoires, c'est de former une équipe pour les championnats du monde. L'Euro Tour doit se jouer avec les meilleures équipes. Nous sommes impressionnés par Tereshchenko, c'était un des meilleurs centres l'an dernier et c'est un des rares joueurs qui s'entend facilement avec différents partenaires. En ce qui concerne Yashin... il n'a pas été le meilleur dans ce tournoi. On verra la suite. Je vais parler avec lui."

Bengt-Åke Gustafsson (entraîneur de la Suède) : "Les Russes ont une bonne équipe, ils ont bien défendu. Je suis satisfait du match malgré le score. Tout s'est joué dans les unités spéciales : il y a 1-1 à cinq contre cinq. Notre gardien Backlund a été excellent et nous a donné une chance de gagner. Malheureusement, nos attaquants n'en ont pas profité. J'espère que tout se passera différemment aux Sweden Hockey Games."

 

Russie - Suède 6-2 (1-0, 2-0, 3-2)

Dimanche 21 décembre 2008 à 14h00 à la Khodynka Arena de Moscou. 12000 spectateurs.

Arbitrage de Vyacheslav Bulanov et Sergei Kulakov (RUS).

Pénalités : Russie 14' (8', 2', 4'), Suède 20' (8', 8', 4').

Tirs : Russie 36 (13, 12, 11), Suède 21 (7, 6, 8).

Évolution du score :

1-0 à 17'21" : Mikhnov (inf. num.)

2-0 à 30'09" : Tereshchenko assisté de Morozov et Proshkin (sup. num.)

3-0 à 39'07" : Atyushov assisté de Mozyakin et Zinoviev (double sup. num.)

4-0 à 40'28" : Zaripov assisté de Saprykin et Proshkin (sup. num.)

5-0 à 41'42" : Mozyakin assisté de Sushinsky

5-1 à 49'54" : Åkerman assisté de Fransson

6-1 à 52'44" : Kulyash assisté de Schastlivy et Mikhnov

6-2 à 54'14" : Ericsson assisté d'Omark et Harju (double sup. num.)

 

Russie

Gardien : Aleksandr Eremenko.

Défenseurs : Ilya Nikulin - Vitali Proshkin ; Denis Kulyash - Vitali Vishnevsky ; Evgeni Varlamov - Vitali Atyushov ; Oleg Tverdovsky - Konstantin Korneev.

Attaquants : Danis Zaripov - Aleksei Tereshchenko - Aleksei Morozov (C) ; Aleksei Yashin - Piotr Schastlivy - Aleksei Mikhnov ; Sergei Mozyakin - Sergei Zinoviev - Maksim Sushinsky ; Oleg Saprykin - Konstantin Gorovikov - Aleksandr Radulov.

Remplaçant : Konstantin Barulin (G).

Suède

Gardien : Johan Backlund.

Défenseurs : Daniel Fernholm - Magnus Johansson (A) ; Johan Fransson - Johan Åkerman ; Oscar Hedman - Tobias Viklund ; David Petrasek.

Attaquants : Mikael Håkansson - Tony Mårtensson - Mattias Weinhandl ; Fredrik Hynning - Jimmie Ericsson - Mika Hannula ; Jimmie Ölvestad - Johan Andersson (A) - Fredrik Pettersson ; Linus Omark - Johan Harju.

Remplaçant : Mattias Modig (G). Absents : Kristofer Berglund (blessé), Johan Davidsson.

 

Retour aux matches internationaux