Suède - Finlande (20 décembre 2008)

 

Match comptant pour la Coupe Pervaya Kanal, deuxième manche de l'Euro Hockey Tour.

Réveillez-vous, les penaltys commencent...

Battus avant-hier au premier match, Suédois et Finlandais s'affrontent encore pour ne pas terminer derniers du tournoi, comme c'était déjà le cas en novembre. La Tre Kronor espère encore s'en sortir face à une équipe finlandaise dont l'effectif n'a pas de raison de faire peur.

Le gardien Iiro Tarkki, qui sort de plus en plus de l'ombre de son grand frère Tuomas, se met en valeur au premier tiers. Il repousse de la botte gauche la reprise en plein élan d'Oscar Hedman sur passe de derrière la cage de Hannula. Il capte en pleine mitaine le slap de la bleue de Magnus Johansson à mi-hauteur. Mais il ne peut rien faire sur l'ouverture du score suédoise, un but chanceux pendant une pénalité d'Aalto. La passe le long de la bleue de Kristofer Berglund est à l'extrême limite de l'interception, mais Johan Åkerman peut la reprendre de volée. Le palet est dévié par un patin finlandais et arrive droit sur Mika Hannula seul au second poteau (1-0).

La Suède a souffert pour marquer ce premier but, et elle n'en profite pas. Aussitôt, Jimmie Eriksson est pénalisé. Teemu Aalto, à la bleue, doit se faire pardonner d'avoir été en prison lors du but suédois. Son premier lancer à ras glace est repoussé, mais après un échange avec Kuusela, il met encore plus de puissance dans sa seconde tentative, et Kalle Sahlstedt la dévie à bout portant (1-1).

Après ces deux buts rapprochés en supériorité numérique, on repasse à une configuration devenue traditionnelle dans les Suède-Finlande qui ont ainsi perdu de leur charme depuis quelques années. Les deux équipes défendent prudemment et se regardent dans le blanc des yeux. En plus, elles deviennent plus disciplinées et évitent maintenant les pénalités, qui avaient été les seules à débloquer le jeu. Les occasions sont rares, et la meilleure est pour la Finlande en troisième période. Le débordement de Marko Anttila sur la droite finit par occuper les deux défenseurs, et son centre dévié arrive ainsi à Kimmo Koskenkorva, seul à deux mètres de la cage... qui tire juste au-dessus de la barre.

Une pénalité de chaque côté, contre Fernholm et Saravo, fait jouer l'essentiel de la prolongation à quatre contre trois, mais il n'y a toujours pas d'ouverture pour autant.

On en arrive donc à l'inévitable séance de tirs au but. Quand ils n'ont plus leur défense devant eux, les gardiens s'avèrent moins à la fête. Iiro Tarkki n'arrête que le penalty raté de Linus Omark, le débutant du week-end en équipe de Suède un peu tétanisé. Quant à Johan Backlund, il s'incline trois fois sur trois et est totalement déboussolé par la feinte décisive de Kimmo Kuhta. Deuxième victoire finlandaise dans cet Euro Hockey Tour, les deux fois aux penaltys... C'est déjà ça.

La Suède est partie pour terminer dernière du tournoi, car elle n'a que sa bonne première ligne Håkansson-Mårtensson-Weinhandl, capable de créer des espaces même dans ce match fermé, à opposer aux Russes. Maix maintenant que deux d'entre eux jouent en KHL, on peut être sûr qu'ils seront surveillés...

Le résumé vidéo du match.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Jukka Jalonen (entraîneur de la Finlande) : "Marquer semble difficile pour les deux équipes. Nous avons eu une excellente occasion de prendre une victoire à trois points en fin de match pendant la pénalité [d'Åkerman], mais nous n'avons pas été capables de trouver la solution. C'est un peu irritant. Les matches contre la Suède sont toujours pauvres en buts. Je suis content pour les gars. La victoire donne toujours de la confiance en soi et de l'énergie pour continuer."

 

Suède - Finlande 1-1 (1-1, 0-0, 0-0, 0-0) / 2-3 aux tirs au but

Samedi 20 décembre 2008 à 18h00 à la Khodynka Arena de Moscou. 3350 spectateurs.

Arbitrage de Vyacheslav Bulanov et Sergei Kulakov (RUS).

Pénalités : Suède 16' (10', 2', 2', 2'), Finlande 14' (4', 4', 4', 2').

Tirs cadrés : Suède 22 (5, 8, 7, 2), Finlande 28 (11, 10, 5, 2).

Évolution du score :

1-0 à 12'47" : Hannula assisté de Seikola et Lehterä (sup. num.)

1-1 à 14'37" : Sahlstedt assisté d'Aalto et Kuusela (sup. num.)

Tirs au but :

Suède : Omark (manqué), Weinhandl (réussi), Harju (réussi).

Finlande : Voutilainen (réussi), Sahlstedt (réussi), Kuhta (réussi).

 

Suède

Gardien : Johan Backlund.

Défenseurs : Daniel Fernholm - Magnus Johansson (A) ; Oscar Hedman - Tobias Viklund ; Johan Åkerman - Kristofer Berglund puis Johan Fransson à 20'00".

Attaquants : Mikael Håkansson - Tony Mårtensson - Mattias Weinhandl ; Jimmie Ölvestad - Johan Davidsson (C) - Mika Hannula ; Fredrik Hynning - Johan Andersson (A) - Fredrik Pettersson ; Linus Omark - Jimmie Eriksson - Johan Harju.

Remplaçants : Mattias Modig (G), David Petrasek.

Finlande

Gardien : Iiro Tarkki.

Défenseurs : Mikko Mäenpää - Teemu Aalto ; Janne Niskala - Tuukka Mäntylä ; Ari Vallin - Markus Seikola ; Pekka Saravo - Topi Jaakola.

Attaquants : Toni Koivisto - Kalle Sahlstedt (A) - Kristian Kuusela ; Teemu Laine - Jussi Makkonen - Jukka Voutilainen ; Kimmo Kuhta (A) - Petri Pakaslahti (C) - Jani Rita ; Kimmo Koskenkorva - Leo Komarov - Markko Anttila.

Remplaçant : Teemu Lassila (G). Absent : Jori Lehterä (épaule).

 

Retour aux matches internationaux