Ukraine - Danemark (18 décembre 2008)

 

Coupe de Polésie 2009.

Simchuk hurle ses ordres

Par rapport à hier, le Danemark a récupéré deux cadres, Jesper Damgaard et Niklas Hardt, qui arrivent de Malmö en deuxième division suédoise, où ils connaissent d'ailleurs une saison très difficile.

Le scénario ne change pas pour autant. L'Ukraine domine la situation d'entrée. Sur la première supériorité numérique, concédée par Daniel Nielsen, les jaune et bleu installent longuement leur jeu de puissance et Valentin Oletsky dévie un lancer de la ligne bleue d'Andrei Sryubko.

Un but encaissé après deux minutes et demie, ce n'est pas la meilleure façon pour Peter Hirsch d'amorcer son retour en équipe nationale. On se souvient pourtant qu'il avait annoncé sa retraite internationale après les derneirs Mondiaux, mais c'était plus une réaction à chaud. Quand le nouveau sélectionneur Per Bäckman l'a appelé, il a fait savoir qu'il était disponible. Son statut a cependant changé. Il n'est en effet plus le titulaire habituel bien que contesté. Bäckman a clairement annoncé que Patrick Galbraith était le nouveau numéro 1. Hirsch se bat maintenant pour une place de doublure, profitant pour le coup de l'absence d'un autre candidat, Fredrik Andersen, laissé à disposition des moins de 20 ans.

Ce sera pourtant un match de gardien. Le rythme de jeu est très lent, ce qui peut se comprendre pour des Ukrainiens qui jouent pour la quatrième fois en quatre jours, moins pour les Scandinaves. Comme hier, le Danemark met du temps à entrer dans le match, mais s'il équilibre le jeu, il ne se crée aucune véritable occasion, hormis dans les dernières minutes où il met - un peu tard - une énorme pression en zone offensive.

Cette confrontation face à une équipe d'élite est très intéressante pour une Ukraine qu'il ne faut pas enterrer trop vite. Le métier de la ligne de Shakraichuk se complémente bien avec la rapidité du trio de Shafarenko. La défense a fait un travail remarquable, ne laissant pas les Danois s'approcher trop près de leur cage. Et surtout, le gardien Konstantin Simchuk s'est comporté en vrai patron, dirigeant sans cesse ses arrières de la voix. Cette Ukraine-là, même théoriquement en déclin, semble capable de surprendre dans un tournoi de qualification olympique, de la même manière que le Kazakhstan l'avait fait il y a quatre ans.

Il reste toutefois encore un test à cette équipe ukrainienne : elle se qualifie par cette victoire pour la finale contre le Bélarus. Ce dernier, organisateur prioritaire du tournoi, évoluera à domicile, et les jaune et bleu devront donc quitter Kiev après ce retour réussi au Palais des Sports.

 

Ukraine - Danemark 1-0 (1-0, 0-0, 0-0)

Vendredi 18 décembre 2008 à 19h00 au Palais des Sports de Kiev. 3000 spectateurs.

Arbitrage d'Oleg Luskan (UKR) assisté d'Andriy Kicha et Maksim Kolesnichenko (UKR).

Pénalités : Ukraine 10' (2', 6', 2'), Danemark 34' (4', 6', 4'+10'+10').

Évolution du score :

1-0 à 02'30" : Oletsky assisté de Sryubko et Tsyrul (sup. num.)

 

Ukraine

Gardien : Konstantin Simchuk.

Défenseurs : Yuri Gunko - Denis Isaenko ; Dmitri Tolkunov - Vitali Lyutkevich ; Andrei Sryubko - Yuri Navarenko ; Vyacheslav Timchenko (2') - Oleg Blagoï.

Attaquants : Oleksandr Matvychuk - Vadim Shakhraïchuk (4') - Vitali Litvinenko ; Oleksandr Materukhin - Oleg Shafarenko (2') - Oleg Timchenko (2') ; Dmitro Tsyrul - Valentin Oletsky - Aleksandr Yakovenko ; Vitali Donika - Artyom Hnidenko - Evgeni Pastukh.

Remplaçant : Vadim Seliverstov (G). En réserve : Yuri Dyachenko.

Danemark

Gardien : Peter Hirsch [sorti à 58'52"].

Défenseurs : Jesper Damgaard (2'+10') - Stefan Lassen (2') ; Thomas Johnsen - Michael Eskesen ; Daniel Nielsen (2'+10') - Mads Bødker ; Philip Hersby.

Attaquants : Nicklas Hardt (2') - Lasse Degn - Kasper Degn ; Michael Smidt (2') - Morten Green - Tobias Kisum (2') ; Morten Lie - Mads Christensen - Julian Jakobsen ; Martin Nielsen - Thor Dresler - Alexander Sundberg (2') ; Sanni Harvinen.

Remplaçant : Patrick Galbraith (G).

 

Retour aux matches internationaux