Finlande - Russie (18 décembre 2008)

 

Match comptant pour la Coupe Pervaya Kanal, deuxième manche de l'Euro Hockey Tour.

La "Dream Team" russe

Les Russes l'appellent déjà la "Dream Team". En plus de tous les champions du monde 2008, qui viennent de se faire offrir une Mercedes neuve en récompense de leur médaille d'or et ont été priés de venir avec au camp de préparation, l'équipe de Russie accueille maintenant le grand retour de ses anciens cadres Oleg Tverdovsky et Aleksei Yashin. Après les problèmes de forme, de visa, de positionnement tactique en club (ailier gauche au lieu de centre), Slava Bykov a donc - enfin - fait appel à Yashin ! Une équipe-type se constitue déjà, confirmée de tournoi en tournoi à quelques détails près.

La Finlande ne peut pas en dire autant. Conformément à la politique nationale adoptée depuis longtemps, Jukka Jalonen ne garde aucun joueur d'un tournoi sur l'autre. Mais en plus, la SM-liiga tient son match au sommet JYP-Blues au même moment, du fait de la qualification des Blues pour les demi-finales de la Ligue des Champions, et la fédération n'a pas réussi à le faire décaler. Une nouvelle aiguille plantée dans un Euro Hockey Tour décidément contesté dans chaque pays. Jalonen ne peut guère se faire de vraie idée sur l'équipe qu'il alignera en mai en Suisse, et il ne lui reste deux joueurs des derniers championnats du monde, Niskala et Wallin.

Le joueur qui retient le plus l'attention, ce n'est cependant pas Yashin, mais Sergei Zinoviev. Une tragi-comédie de deux mois vient de se terminer, ayant pour cause les relations qui ne cessaient de se détériorer avec Zinetula Bilyaletdinov, son entraîneur à Kazan depuis plus de trois ans. Confiné à un temps de jeu plus en plus réduit, Zinoviev avait refusé de continuer ainsi et avait été écarté de l'équipe, suivant un programme d'entraînement individuel dans son coin. Finalement, c'est la KHL qui est venue à son secours en le déclarant libéré de ses obligations contractuelles (alors qu'il avait signé à Kazan jusqu'en 2012). Il s'est engagé avec le Dynamo Moscou pour la fin de saison.

Même la sélection nationale a pris acte de cette séparation. Feu le super-trio de Kazan (Zaripov-Zinoviev-Morozov) avait encore été aligné ensemble lors de la première manche de l'Euro Hockey Tour en Finlande. Désormais, le divorce est consommé, sans que les parties concernées aient l'air de beaucoup le regretter. Tereschenko ayant pris place sur la première ligne à sa place, Zinoviev découvre de nouveaux partenaires Sushinsky et Mozyakin, et il s'en sort étonnamment bien pour quelqu'un qui n'a pas joué en match depuis un mois et demi !

La Finlande réussit un bon premier tiers, remportant la plupart des duels grâce à une grosse intensité dans les coins. C'est en jeu de puissance que ce surcroît d'activité paye. Alors que les Russes ont manqué deux opportunités, les visiteurs font mouche dès la première pénalité locale contre Vishnevski. Un échange à la bleue, et Markus Seikola envoie le palet à la cage, obligeant Eremenko à se mettre en papillon. Voutilainen prend un premier rebond dans le slot, repoussé par le patin du défenseur Atyushov, mais le palet lui revient et il le propulse cette fois dans le haut du filet (0-1).

Mais Niskala a pris une pénalité à deux secondes de la pause, et il est bientôt rejoint par Saravo. À trois contre cinq, le gardien Teemu Lassila ne peut rien faire sur le slap de Proshkin, car en montant sur le joueur, Voutilainen lui a masqué la vue au départ du lancer (1-1). Il faut dire que Voutilainen se démène tellement qu'il est parti. pendant la prison de Radulov, il passe tout près d'un doublé personnel, son tir frôlant le poteau. Les Russes dominent le reste de cette deuxième période, mais la mitaine Lassila est particulièrement chaude, allant notamment chercher très bas un lancer de la bleue de Tverdovsky. En fin de tiers, la Finlande tient sa chance à deux contre un, mais Eremenko se montre solide face à Anttila qui reçoit le palet seul face à lui.

La Russie hausse définitivement le ton au troisième tiers-temps. C'est dans les bandes que la Finlande avait bien comemncé le match, c'est dans les bandes qu'elle va le perdre. Ari Vallin prend la pression de Morozov en fond de zone, et c'est ainsi Ilya Nikulin qui sort de derrière la cage avec le palet. Une mêlée se forme, l'arbitre lève le bras pour une pénalité différée, mais il le baisse aussitôt en direction des filets, où Danis Zaripov a réussi à pousser le palet (1-2). En fin de match, l'écart se creuse définitivement sur un palet perdu dans le coin par Mäenpää, pris à deux par Aleksei Mikhnov et Piotr Schastlivy. Ce dernier fait le tour de la cage et décoche un tir du revers qui surprend, du côté du bouclier, un Lassila en train de se relever qui a eu un instant de déconcentration (1-3). Une équipe de Russie qui marquerait tous ses buts "à la canadienne" ? Non, elle maintient les traditions en terminant par une œuvre collective : de la bande droite, Zaripov passe le palet en retrait à Proshkin, qui, au lieu de lancer, remet à Zaripov dans le cercle droit, une passe décisive qui surprend défenseurs et gardien (1-4).

La Russie a été de plus en plus convaincante, et a trouvé une dose de motivation supplémentaire dans la sortie de Maksim Sushinsky, rentré aux vestiaires avec l'arcade droite ouverte. Une mise en échec de Laine a en effet envoyé l'attaquant de Saint-Pétersbourg sur le banc adverse, au milieu des joueurs blancs qui regardent benoîtement cet invité arrivé à l'improviste par la porte du banc restée ouverte. Après le match, certains joueurs russes accusent le préposé finlandais à la porte, mais en fait les hockeyeurs nordiques ont l'habitude de gérer leurs entrées et sorties eux-mêmes, d'où cet accident rare et heureusement sans grande conséquence.

Le résumé vidéo du match.

Désignés joueurs du match : Teemu Lassila pour la Finlande et Aleksandr Eremenko pour la Russie.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Maksim Sushinsky (attaquant de la Russie) : "Dans toute ma carrière, je n'avais jamais volé sur le banc de l'adversaire. Je suis plus inquiet pour ma cuisse. La douleur est telle que je ne peux pas m'appuyer sur la jambe. Pourquoi les Finlandais auraient-ils dû s'excuser ? Pour cet accident ? La mise en échec était pure, le joueur n'a pas violé les règles en me poussant."

 

Finlande - Russie 1-4 (1-0, 0-1, 0-3)

Jeudi 18 décembre 2008 à 20h00 à la Khodynka Arena de Moscou. 12000 spectateurs.

Arbitrage de Sören Persson et Ulf Rönnmark (SUE) assistés de Viktor Birin et Aleksei Medvedev (RUS).

Pénalités : Finlande 16' (6', 6', 4'), Russie 10' (4', 4', 2').

Tirs : Finlande 25 (15, 3, 7), Russie 40(12, 16, 12).

Évolution du score :

1-0 à 15'18" : Voutilainen assisté de Seikola et Lehterä (sup. num.)

1-1 à 21'48" : Proshkin assisté de Nikulin et Morozov (sup. num.)

1-2 à 45'56" : Zaripov

1-3 à 57'13" : Schastlivy assisté de Mikhnov

1-4 à 59'24" : Zaripov assisté de Proshkin

 

Finlande

Gardien : Teemu Lassila.

Défenseurs : Mikko Mäenpää - Teemu Aalto ; Janne Niskala - Tuukka Mäntylä ; Ari Vallin - Markus Seikola ; Pekka Saravo - Topi Jaakola.

Attaquants : Toni Koivisto - Kalle Sahlstedt (A) - Kristian Kuusela ; Teemu Laine - Jori Lehterä - Jukka Voutilainen ; Kimmo Kuhta (A) - Petri Pakaslahti (C) - Jani Rita ; Leo Komarov - Jussi Makkonen - Markko Anttila ; Kimmo Koskenkorva.

Remplaçant : Iiro Tarkki (G).

Russie

Gardien : Aleksandr Eremenko.

Défenseurs : Vitali Proshkin - Ilya Nikulin ; Vitali Vishnevsky - Denis Kulyash ; Evgeni Varlamov - Vitali Atyushov ; Konstantin Korneev - Oleg Tverdovsky.

Attaquants : Danis Zaripov - Aleksei Tereshchenko - Aleksei Morozov (C) ; Aleksei Yashin - Piotr Schastlivy - Aleksei Mikhnov ; Sergei Mozyakin - Sergei Zinoviev - Maksim Sushinsky ; Oleg Saprykin - Konstantin Gorovikov - Aleksandr Radulov.

Remplaçant : Konstantin Barulin (G).

 

Retour aux matches internationaux