Bélarus - France (17 décembre 2008)

 

Coupe de Polésie.

Romand, l'Haas des Haas

Paradoxe : ce tournoi s'appelle la Coupe de Polésie 2009 alors qu'on est encore en 2008 pour quelques semaines ! C'est relativement compréhensible. Le tournoi 2008 a en effet déjà eu lieu en février dernier, et le tournoi 2009 a été avancé de deux mois car tous les participants joueront à cette date les qualifications olympiques. Enfin, presque tous... Pas les Biélorusses. Ils ont été contraints de déplacer leur tournoi pour avoir des adversaires, mais eux ont déjà leur billet pour Vancouver dans la poche. Les organisateurs peuvent donc être plus "relax". Cela se voit à la présence d'un seul expatrié dans un club russe (Meleshko), les autres ayant préféré s'épargner ce voyage supplémentaire en plus du calendrier astreignant de la KHL.

La France, pour sa part, est privée de Yorick Treille, blessé au genou, et de Julien Desrosiers. Ce dernier ne connaît que le calendrier plus raisonnable de la Ligue Magnus, mais il a toutefois eu une baisse de tension due a la fatigue. Son coéquipier rouennais Jérémie Romand a par contre été rappelé en renfort pour son premier match en équipe de France.

Dans une patinoire de Zhlobin archi-pleine, le discours inaugural du président de la fédération et ministre de l'intérieur Vladimir Naumov est suivi par l'hymne biélorusse. Puis joueurs et arbitres attendent, en vain, la suite. À la place de la Marseillaise, un gros blanc... On se résout à donner le coup d'envoi.

Cette petite frustration motive peut-être les Français à réussir leur début de match. Ils ne se laissent pas impressionner par les qualités naturelles de patinage des Biélorusses et mettent la pression sur leur adversaire, prêts à utiliser la moindre opportunité. Jérémie Romand n'a pas besoin d'entendre l'hymne national pour marquer son premier but en bleu : il ouvre le score sur une parfaite passe au second poteau de Pierre-Édouard Bellemare. Cette troisième ligne tricolore, avec Zwikel au centre, se révèle la plus dangereuse. Cependant, une erreur de Baptiste Amar pendant une supériorité numérique permet à Viktor Andryushchenko d'égaliser.

Le Bélarus commence la deuxième période à quatre contre cinq mais se décide à répondre au rythme imposé par les Français. Il va tout aussi vite, mais avec beaucoup plus de précision dans les passes. Dmitri Dudik - heureux papa dont le fils est né aujourd'hui même - reprend ainsi une bonne passe de Stas (2-1). Et il faut tout le talent de Lhenry pour que le score ne s'alourdisse pas plus dans les minutes suivantes.

La France laisse cependant passer l'orage. Et après avoir encaissé deux buts sur ses deux premières supériorités numériques, elle en marque deux sur ses deux suivantes : Amar se rattrape de son erreur précédente, et Romand signe un doublé. Un joueur qui se permet d'inscrire deux buts pour sa première cape, c'est une performance historique qui mérite d'être soulignée : le dernier à l'avoir réalisée, c'était Derek Haas en 1985 contre le Japon !

Le Bélarus ne reste mené que deux minutes. Les ex-Rouennais Besch et Quessandier ne marquent pas d'assez près le jeune Sergei Demagin, redoutable quand on lui laisse de l'espace (3-3). Ce score ne satisfait pas l'équipe locale, et cela se ressent dans les changements apportés au retour des vestiaires.

Goryachevskikh, moyen sur les deux derniers buts français, est remplacé par Vitali Koval dans les cages. Quant au trio Chupris-Krutikov-Meleshko, dont la réunion était très attendue par les supporters biélorusses qu'il avait fait rêver dans le passé, il est séparé pour le dernier tiers... La meilleure ligne est celle de Kovryshin, et cela se confirme avec le but décisif marqué de nouveau par Demagin à huit minutes de la fin pendant une prison de Fleury(-Mérogis ?).

Désignés joueurs du match : Jérémie Romand pour la France et Sergei Demagin pour le Bélarus.

 

Commentaires d'après-match

Dave Henderson (entraîneur de la France) : "Nous avons traditionnellement des difficultés à commencer les tournois. Nous avons pourtant réussi à marquer les premiers. Je suis content de l'équipe, même si, bien sûr, j'aurais préféré prononcer ces mots après une victoire. Qu'est-ce qui nous a empêchés de l'obtenir ? Nos actions en infériorité et en supériorité numérique. Il faudra progresser sur ce point, sinon la qualification olympique ne sera pas facile."

 

Bélarus - France 4-3 (1-1, 2-2, 1-0)

Jeudi 17 décembre 2008 à 18h30 à la patinoire du Metallurg de Zhlobin. 2100 spectateurs.

Arbitrage d'Aleksandrs Borisovs (LET) assisté d'Ivan Dedyulya et Dmitri Shabunevich (BLR).

Pénalités : Bélarus 20' (4', 6', 10'), France 20' (4', 6', 10').

Tirs : Bélarus 32 (13, 8, 11), France 25 (8, 8, 9).

Évolution du score :

0-1 à 07'12" : Romand assisté de Bellemare

1-1 à 14'26" : Andryuschenko assisté de A. Stas (inf. num.)

2-1 à 20'51" : Dudik assisté de A. Stas et I. Usenko (inf. num.)

2-2 à 25'44" : Amar assisté de Meunier (sup. num.)

2-3 à 32'28" : Romand assisté de Bellemare et Zwikel (sup. num.)

3-3 à 34'34" : Demagin assisté de Romanenko et Kovryshin

4-3 à 52'25" : Demagin assisté de Kovryshin et Romanenko (sup. num.)

 

Bélarus

Gardien : Stepan Goryachevskikh puis Vitali Koval à 40'00".

Défenseurs : Aleksandr Makritsky (+1) - Andrei Antonov (+1, 6') ; Vladimir Magdeev (A) - Vladimir Kopat (C, 4') ; Igor Shvedov (-1, 2') - Vadim Sushko (-1) ; Ivan Usenko (+2, 2') - Yaroslav Maslenikov (+2).

Attaquants : Dmitri Dudik (+1, 2') - Andrei Mikhalev (2') - Aleksandr Kulakov [puis Chupris à 40'00"] ; Dmitri Meleshko - Aleksei Krutikov - Yaroslav Chupris (A, 2') ; Roman Romanenko - Evgeni Kovryshin (+2) - Sergei Demagin ; Aleksei Efimenko - Andrei Stas (+2) - Viktor Andryushchenko (+1).

France

Gardien : Fabrice Lhenry [sorti à 59'44"].

Défenseurs : Baptiste Amar (A, -1) - Vincent Bachet (A, 2') ; Benoît Quessandier (-2, 4') - Nicolas Besch (-1) ; Mathieu Mille - Teddy Trabichet ; Thomas Roussel - Antonin Manavian.

Attaquants : Antoine Lussier (+1) - Damien Raux - Damien Fleury (4') ; Laurent Meunier (C, -3) - Laurent Gras (-3) - François Rozenthal (-1) ; Jérémie Romand (+1) - Jonathan Zwikel (+1) - Pierre-Édouard Bellemare (+1, 2') ; Sacha Treille - Kévin Hecquefeuille (-1, 4') - Luc Tardif (-2, 4').

Remplaçant : Eddy Ferhi (G).

 

Retour aux matches internationaux