Bolzano - Coventry (23 novembre 2008)

 

Coupe Continentale, troisième tour, groupe E.

Par la plus petite des marges

Ce dernier match du week-end est, comme on s'y attendait, décisif pour la qualification en superfinale. Bolzano, première équipe italienne depuis trois ans à participer à la Coupe Continentale, veut son billet pour Rouen, ville qui rappelle le dernier trophée européen du club, obtenu en 1994. Coventry, de son côté, peut compter sur le soutien des 130 supporters britanniques qui ont fait le déplacement. Des visiteurs déçus d'avoir été parqués dans une tribune spéciale comme cela se fait en football, alors qu'ils sont venus dans un esprit ouvert et amical, et qu'ils l'ont prouvé tout au long du week-end.

Moins disciplinés, les supporters de Bolzano, car les confettis et autres tralalas déployés avant le match salissent tellement le glace qu'il faut repasser la surfaceuse et faire attendre les joueurs un quart d'heure supplémentaire avant le coup d'envoi...

Si Coventry essaie de prendre l'initiative, les Anglais paraissent d'emblée à la merci des contre-attaques adverses à tout moment. La lourdeur de leur défenseur suédois Matt Söderström est patente, et sur une action installée, il perd le palet à la bleue devant Roland Ramoser, qui part en 2 contre 1 mais choisit le tir en angle plutôt que la passe. Le jeune défenseur Ben O'Connor se fait pour sa part ridiculiser en un contre un par DiCasmirro qui arrive ainsi seul face à la cage. Puis c'est une mauvaise passe d'Adam Calder en zone neutre qui donne naissance à une contre-attaque avec un tir de Kenny Corupe dans le slot. Pour l'instant, le gardien Jean-François Perras rattrape toutes les failles de ses coéquipiers.

Ansoldi prend la première pénalité pour une charge avec la crosse. Le palet est dégagé, mais DiCasmirro fait trébucher un adversaire en zone offensive : Bolzano doit jouer 1'19" à 3 contre 5. Le type de situation qui peut changer le cours d'un match. On a tort de s'en faire pour les Italiens : Corupe contre au départ le tir de Calder, Borgatello est vigilant dans le slot, et finalement Carlyle Lewis - l'attaquant de Coventry qui jouait à Bolzano il y a deux ans - se fait pénaliser pour avolir donné un coup de crosse au gardien en cherchant un rebond inexistant. La supériorité numérique se renverse en faveur des locaux, et Roland Ramoser débloque le compteur sur un lancer axial de la ligne bleue. La domination italienne est confirmée dans les minutes suivantes par un tour de cage Dorigatti, mais le palet lui échappe au moment de conclure, et par un nouveau festival de DiCasmirro qui dribble toute la défense.

Ce premier tiers-temps l'a montré, Bolzano est au-dessus de son adversaire. Mais les champions d'Italie se relâchent un peu au retour sur la glace. Ils restent passifs, et Barrie Moore a le temps de s'infiltrer pour un tir... sur le poteau. Coventry bénéficie ensuite de deux avantages numériques et semble n'arriver à rien, mais alors strictement rien. Roland Ramoser monopolise le palet et se crée même une occasion sur chaque infériorité, un contre rapide et un tour de cage. Et pourtant, les bleus finissent par s'installer, et un lancer axial de la bleue de Jonathan Weaver frappe une barre... La transversale ? Non, l'intérieur de la cage, selon M. Popovic, qui tend le bras vers les filets, au grand énervement du gardien Pasi Häkkinen qui en bouscule sa cage. S'ensuivent de longues palabres, à l'issue desquelles... le but est finalement refusé ! Cette fois, ce sont les Anglais qui discutent, après ce revirement peut-être fondé mais tardif. Les quatre arbitres se concertent, mais sans juge vidéo, difficile de trancher. On en reste à cette annulation, mais avec deux minutes contre le gardien finlandais de Bolzano.

Cet épisode a joué avec les nerfs de tout le monde, et les pénalités se succèdent, contre Lewis, puis contre Egger pour simulation plus méconduite. Bolzano évolue à 3 contre 4, mais Kenny Corupe file en contre et trouve le poteau ! Il a été retenu au passage par Sylvain Deschatelets, et on joue même quelques secondes à 3 contre 3... Les joueurs reviennent peu à peu sur la glace, et Luca Ansoldi bute deux fois à bout portant sur Perras à 5 contre 4. Le gardien canadien tiendra ensuite le score jusqu'à la pause avec de beaux arrêts de la mitaine. Il compense toujours les palets perdus par ses collègues, comme celui de Deschatelets face à Pittis à l'entrée de la zone neutre. La troisième ligne anglaise se crée tout de même une bonne occasion juste avant la sirène, avec une grosse charge de Carlyle Lewis quui envoie à terre Ceresa et un tir de Danny Stewart repoussé par l'épaule gauche de Häkkinen.

Le jeu est confus en début de troisième période. Lorsque Carl-Johan Johansson retient Kelman, les Anglais peuvent enfin installer vraiment leur jeu de puissance, mais ne sont toujours pas dangereux. Les bleus ont souvent le palet mais peinent à s'organiser en sa possession, bloqués en zone neutre ou à la ligne bleue. Les pénalités idiotes n'aident pas leur cause. Les minutes s'écoulent en faveur de l'équipe locale... mais celle-ci est pénalisée pour un surnombre, puis pour un coup de crosse de Stefan Zisser. Coventry jouera 1'29" à 5 contre 3 : dernière chance. Le palet ne circule pas très vite : on cherche nettement le lancer d'Adam Calder, arrêté par trois fois, ou celui de Jonathan Weaver, qui permet à Pasi Häkkinen de signer un arrêt-photo de la mitaine. Weaver, à la pointe, donne finalement un palet en or à Calder, placé cette fois à trois mètres de la cage à droite, mais le capitaine manque l'immanquable et tire au-dessus !

À deux minutes et demi de la fin, Danny Stewart est sanctionné de 2'+10' pour une charge à la tête. Cette fois c'est la fin. Perras doit seulement réaliser un dernier double arrêt devant Roland Ramoser pour éviter que le score ne s'alourdisse. Il sort dans les dernières secondes, sans que ses coéquipiers ne dépassent la zone neutre. Le gardien canadien est le seul joueur à s'être vraiment illustré dans cette équipe de Coventry trop lente et peu imaginative en powerplay.

Rouen hérite donc de Bolzano comme adversaire, comme prévu. L'équipe italienne s'est montrée rapide en contre-attaque, mais particulièrement inefficace devant la cage. Outre le dynamisme intact du capitaine Roland Ramoser (36 ans), on aura remarqué la principale recrue de l'intersaison Nate DiCasmirro, arrivée cet été en Italie après six saisons en AHL. L'ailier canado-américain a assurément de bonnes mains, sa technique n'ayant rien à envier aux "4 Fantastiques" de Rouen, mais il garde tellement le palet qu'il doit probablement dormir avec pendant la nuit... Le joueur le plus complet de cette équipe de Bolzano reste donc indubitablement Kenny Corupe, présent offensivement comme défensivement dans toutes les situations de jeu.

Désignés meilleurs joueurs du match : Pasi Häkkinen pour Bolzano et Jean-François Perras pour Coventry.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Roland Ramoser (attaquant de Bolzano) : "Nous avons joué avec beaucoup de coeur. C'était le match décisif et nous avons mérité de gagner. Un grand Pasi Häkkinen nous a tenus sur pied dans des situations très délicates. Nous allons à Rouen avec l'envie de bien faire et d'arriver au bout. Certes, par rapport à 1994, nous ne pourrons pas nous permettre trop de distractions, parce que cette fois il manquera Jaromir Jagr."

Paul Thompson (entraîneur de Coventry) : "Je suis contrarié par ce but annulé de Weaver : il y avait clairement but et les images en témoignent sans la moindre équivoque. Il ne m'était jamais arrivé dans ma carrière qu'un arbitre revienne sur une décision aussi importante. Compliments à Bolzano, nous n'avons pas eu beaucoup d'occasions en powerplay, et quand on ne réussit pas à concrétiser deux situations de 5 contre 3, on ne peut pas faire autrement que récriminer. C'était un match très tactique, nous n'avons pas à avoir honte car nous sortons la tête haute."

 

Bolzano (ITA) - Coventry (GBR) 1-0 (1-0, 0-0, 0-0)

Dimanche 23 novembre 2008 à 19h30 au Palaonda de Bolzano. 3150 spectateurs.

Arbitrage de Jakob Grumsen (DAN) et Karol Popovic (SUI) assistés d'Ulrich Pardatscher et David Tschirner (ITA).

Pénalités : Bolzano 30' (4', 8'+10', 8'), Coventry 22' (4', 4', 4'+10').

Tirs : Bolzano 35, Coventry 30.

Évolution du score :

1-0 à 14'42" : Ramoser (sup. num.)

 

Bolzano

Gardien : Pasi Häkkinen.

Défenseurs : Florian Ramoser - David Ceresa ; Alexander Egger - Sergejs Durdins ; Christian Borgatello - Carl-Johan Johansson.

Attaquants : Christian Walcher - Kenny Corupe (A) - Nate DiCasmirro ; Luca Ansoldi - Stefan Zisser - Roland Ramoser (C) ; Ryan Jardine - Jonathan Pittis - Anton Bernard ; Enrico Dorigatti.

Remplaçants : Andreas Bernard (G), Leo Insam, Stefan Unterkofler. Absent : Josh Olson (adducteurs).

Coventry

Gardien : Jean-François Perras.

Défenseurs : Matt Söderström - Jonathan Weaver ; Corey LeClair - Ben O'Connor ; Leigh Jamieson.

Attaquants : Scott Kelman - Dan Carlson - Adam Calder (C) ; Barrie Moore - Sylvain Deschatelets - Tom Watkins ; Danny Stewart (A) - Russ Cowley - Carlyle Lewis ; Greg Wood.

Remplaçants : Steve Fone (G), Joe Henry, Tom Ledgard.

 

Retour à la Coupe Continentale