Metalurgs Liepaja - Gornyak Rudnyi (21 novembre 2008)

 

Coupe Continentale, troisième tour, groupe D.

C'est la première fois que Liepaja reçoit une demi-finale de Coupe Continentale, mais on ne sent pas pour autant la fièvre monter dans la grande ville de la côte ouest de la Lettonie. Il faut dire que l'hiver est arrivé et que Liepaja est sous la neige. La patinoire est jolie mais elle est surtout froide, et les rares spectateurs ne suffisent pas à faire remonter la température. Le hockey de clubs passe toujours au second plan en Lettonie, et si le Dynamo Riga arrive à attirer du monde à ses matches de KHL grâce à un très bon marketing, les autres clubs sont en retard dans ce secteur.

Du reste, le premier adversaire proposé n'est pas de nature à attirer les foules. Le Gornyak Rudnyi représente le Kazakhstan au titre de vice-champion national, puisque le champion, le Barys Astana, est maintenant trop occupé en KHL. Mais s'il avait surpris son monde par sa deuxième place, le Gornyak est loin d'être le meilleur club de son pays : il ne joue qu'en Pervaya Liga, la troisième division russe, et il est en bas de tableau en ayant notamment perdu son défenseur expérimenté Timashkov qui a fini par jeter l'éponge à cause de problèmes de dos récurrents.

Le Metalurgs, pour sa part, a enchaîné les défaites en octobre dans le championnat "ouvert" du Bélarus, où sont revenus les clubs lettons. Mais il espère être sorti de sa crise avec le retour de nombreux blessés, même s'il manque toujours le centre n°1 Juris Ozols. L'homme en forme, c'est Edijs Brahmanis, le meilleur chasseur de filets du championnat biélorusse avec ses 17 buts en 23 matches. Le buteur ne met que 26 secondes à frapper et à ouvrir le score d'un tir précis.

Le Gornyak se révèle d'un niveau plutôt correct et réussit même par égaliser, en profitant d'une double supériorité numérique, avec un beau tir de Kassikhin. Mais ce sont les Baltes qui virent en tête grâce à une déviation de Maris Gravitis après une belle action individuelle de Vents Feldmanis.

En deuxième période, la domination de Liepaja ne fait plus aucun doute et seul le gardien Aleksei Gerov parvient à retarder l'échéance. Il ne peut cependant rien faire sur le rebond du Lituanien Pliskauskas et sur la reprise de Gravitis en powerplay. Le Metalurgs porte le score à 5-1 dès la reprise avec Gunars Skorvocs sur un beau travail de Sergejs Danilovs.

La fin de match est moins glorieuse pour Liepaja avec l'exclusion de Marcis Zembergs pour une charge aussi dangereuse qu'inutile sur Eduard Shipitsin qui doit quitter le jeu, la réduction du score d'Aleksandr Nikonov en contre-attaque, et finalement un poteau qui repousse la tentative du malchanceux Sergejs Teluskins. On en reste donc à 5-2, mais il est clair que le Gornyak jouera comme prévu le rôle du petit poucet dans le tournoi.

Désignés joueurs du match : Maris Gravitis pour Liepaja et Aleksei Gerov pour Rudnyi.

 

Commentaires d'après-match

Raïkhan Kukanov (entraîneur du Gornyak Rudnyi) : "Notre objectif est olympique. Comme vous le savez, l'important c'est de participer. La tâche est difficile : depuis la médaille dans le championnat national au printemps, il ne me reste que la moitié des joueurs à disposition. Une douzaine a suivi l'ancien coach du Gornyak au Kazakhmys. nous sommes ici pour apprendre, mais pas comme des observateurs extérieurs. Au final, nous sommes une équipe. Et nous n'épargnerons aucun effort pour intervenir dans la distribution des places, même si c'est indirectement."

 

Metalurgs Liepaja (LET) - Gornyak Rudnyi (KAZ) 5-2 (2-1, 2-0, 1-1)

Vendredi 21 novembre à 19h00 à la Ledus halle de Liepaja. 680 spectateurs.

Arbitrage de Martin Frano (TCH) et Daniel Konc (SVK) assistés d'Andrejs Kudrjasovs et Renars Borskis (LET).

Pénalités : Liepaja 35' (6', 2', 2'+5'+20'), Rudnyi 12' (6', 6', 0').

Tirs : Liepaja 43 (14, 15, 14), Rudnyi 22 (5, 9, 8).

Évolution du score

1-0 à 00'26" : Brahmanis assisté de Gorskovs et K. Mihailovs

1-1 à 15'21" : Kassikhin assisté de Zavyalov et Shurupov (double sup. num.)

2-1 à 17'57" : Gravitis assisté de Feldmanis et Pliskauskas

3-1 à 29'00" : Pliskauskas assisté d'Ivanovs

4-1 à 39'13" : Gravitis assisté de Pliskauskas

5-1 à 42'36" : Skvorcovs assisté de Danilovs et Smirnovs

5-2 à 54'10" : Nikonov assisté de Lyapunov

 

Metalurgs Liepaja

Gardien : Dmitrijs Zabotinskis.

Défenseurs : Eduards Ivanovs (C) - Vents Feldmanis ; Aleksejs Bihanovs - Sergejs Gubins ; Sergejs Olhovtsevs - Edmunds Kniksts ; Sergejs Louskins - Maris Jass.

Attaquants : Aleksandr Gorshkov - Konstantins Mihailovs - Edijs Brahmanis ; Vladimirs Mamonovs - Darius Pliskauskas - Maris Gravitis ; Sergejs Danilovs - Gunars Skvorcovs - Andrejs Smirnovs ; Marcis Zembergs - Aldis Abolins - Sergejs Tjoluskins.

Remplaçants : Imants Legzdas (G). Absents : Juris Ozols et Valerijs Filimonovs (blessés).

Gornyak Rudnyi

Gardien : Aleksei Gerov.

Défenseurs : Vasili Kassikhin - Dmitri Shurupov ; Sergei Nevstruyev - Aleksandr Nikonov ; Damir Ramazonov - Vitali Shumilov.

Attaquants : Sergei Purtov - Maksim Ryumin - Valeri Zavyalov ; Pavel Makarov - Pavel Glotov - Evgeni Zhdanov ; Daniil Popovich - Roman Azanov - Evgeni Lyapunov (C) ; Artem Shevchenko - Andrei Polkovnikov - Eduard Shipitsin.

Remplaçants : Evgeni Markov (G), Konstantin Tolobov. Absents : Aleksandr Berezensky et Mikhaïl Zlobin (blessés).

 

Retour à la Coupe Continentale