Tours - Garges-lès-Gonesse (18 novembre 2008)

 

Huitième de finale de la Coupe de France.

Évidemment, après le match contre Rouen samedi, ce tour de coupe de France face à Garges, dernier de division 1, tranche un peu. Pom-pom girls et, nouveauté, jeux de lumières (flammes orangées, bien sûr) sont au rendez-vous, mais pour ce qui est du public, c'est moins flagrant... En tout cas, le show est bien rodé.

Garges n'a pu se déplacer qu'à 13 joueurs : la plupart de l'effectif est pris par ses obligations professionnelles et 6 juniors sont alignés. Autant dire que le maigre public attend un score assez large de ses protégés, qui jouent pour leur part au complet.

15 secondes de jeu et première pénalité contre Jean-Denis Aurouze, pour accrocher. Tours entame en douceur, "tricote" le palet, sans tirer. Périard s'y essaie, pour un arrêt de la botte. Ce n'est qu'au retour du puni que Tours accélère. On devrait assister à une attaque défense, à laquelle les jeunes Ouellette prennent immédiatement part. Garges, enfermé dans son camp, obtient quand même la sortie d'Omar Ennaffati pour obstruction. L'arrêt de la plaque d'Adam Russo n'est pas bien repris par l'attaque des Chiefs, qui perd le palet. Steven Kaye en profite pour filer en échappée, feinte, trouve le poteau et la rondelle revient sur Adrian Saul, pour une cage complètement offerte (1-0 à 3'34"). Dans la foulée, l'accélération d'Olivier Proulx expédie Carl Michaelson deux minutes sur le banc. Le 4 contre 4 se termine et les Diables Noirs repartent en supériorité. Il y a quand même un peu trop de facilité, avec des passes pas toujours très assurées.

Tours joue tranquille. À 6'38", Nolan Boike se rend coupable d'un cinglage, en cherchant le palet bloqué par Franck Constantin, sans autre effet qu'un bon centre francilien devant la cage. Les Diables Noirs ne reviennent pas longtemps à égalité numérique. Adrian Saul sort à son tour pour une crosse haute devant la cage de Garges. Cela chauffe devant Russo, mais la défense, notamment Wathier, fait le ménage. Même à 4, Tours s'impose offensivement et enfile un deuxième but, lorsque Tessier sert Novosad en retrait. Le défenseur reprend de volée plein axe, entre les deux cercles (2-0 à 11'20").

Les Diables Noirs, en roue libre, entrent assez facilement en zone. Ce qui ne veut pas dire que Garges ne fait rien ; il y a même plusieurs entrées en zone intéressantes et quelques tentatives sur Russo. Tours, trop facile, se fait même parfois punir, à l'image de Wathier, victime d'une solide mise en échec de Florent Sorres. Garges valeureux, Tours en vitesse : les cartes sont claires au quart d'heure de jeu. Omar Ennaffati prend deux minutes pour une obstruction en zone offensive. Avec deux buts en infériorité, les Diables Noirs sont plutôt confiants. Et ils ont raison... Andy Corran vole un palet : café-crème sur le défenseur, feinte du gardien, du grand art et un très beau geste de l'ancien attaquant de l'université du Vermont (3-0 à 17'24"). À peine Ennaffati revenu, Corran le remplace sur le banc pour une charge avec la crosse. La sirène retentit au moment même où Corran revient sur la glace... et, au buzzer, il place une sévère mise en échec pleine glace, qui échauffe quelque peu les esprits avant le retour au vestiaire. À l'issue de ces explications, Périard prend 2' et Marc-André Crète 2'+10'. Tours n'a pas forcé et a surtout brillé en infériorité numérique, comme souvent sous l'ère Millette. Les Chiefs n'ont pas démérité et se sont procuré quelques situations intéressantes.

Le jeu reprend sur un petit rythme, avec des intentions plus du côté des visiteurs que du favori, qui gère ses efforts. La première occasion est initiée par Corran, qui lance en échappée Nolan Boike. Il se heurte à la botte du gardien. Le public n'a guère de raisons de s'enflammer ce soir. Tours est pris en surnombre... mais ce n'est pas forcément un cadeau pour la défense de Garges ! Finalement rien de marqué, ni d'un côté ni de l'autre. Juste après la fin de pénalité, Proulx et Romano profitent d'un rebond favorable pour partir en deux contre zéro... le jeu de passes ne donne rien. Puis, c'est Ennaffati qui trouve la barre transversale.

La vitesse de patinage des Diables Noirs fait merveille. Une longue passe en profondeur de Périard libère Kaye et Tessier. Les deux compères s'échangent le palet et Tessier conclut (4-0 à 28'23"). Le relâchement coupable qui suit offre un but à Garges : Tommy Labelle trompe Russo du cercle gauche, sous les applaudissements du public (4-1 à 28'43"). Pas de quoi traumatiser les Diables Noirs, qui continuent à combiner techniquement et collectivement, avant de faire rentrer Pierre Pochon pour la seconde partie du match (29'57"). Le festival se poursuit avec un but d'Adrian Saul, qui exploite un rebond de Clarke (5-1 à 30'18"). Un but attribué à Mathieu Wathier par la table de marque, ce qui amuse beaucoup le défenseur qui n'était même pas sur la glace au moment de l'action ! L'erreur sera rectifiée.

La vitesse supérieure est bel et bien passée. C'est le siège du but de Garges ; le tour de cage, la passe à la bleue, le tir de Drzik et le rebond bonifié par Romano entre les jambières (6-1 à 31'42"). Et ça continue, la pression de la 3e ligne de Tours et un cafouillage devant l'enclave profitent à Andy Corran, qui nettoie la lucarne premier poteau (7-1 à 32'57"). Tours est comme libéré depuis le but encaissé et vient d'inscrire 4 buts en 5 minutes, avant même que Pierre Pochon ne sorte ses premiers arrêts. Le jeune gardien réalise une série d'arrêts de bonne qualité, fortement applaudis. La défense de Garges peine à suivre car Tours utilise toute la largeur, renversant le jeu par des passes transversales rapides et des remises à une touche. Tours est en roue libre, et Garges en profite pour sortir timidement de son camp.

Tours revient en premier sur la glace, mené par un Russo coiffé d'un bonnet du plus bel effet... De quoi mettre une ambiance bon enfant. Les Diables, plus vifs, profitent d'un changement de ligne pour malmener la défense. Tir de la bleue de Drzik dévié, rebond replacé par Proulx et conclusion cage ouverte par Clarke (8-1 à 41'25"). Garges n'abandonne pas et Pierre Pochon cède la lucarne : Tommy Labelle exploite le travail de Michaelson, qui avait fixé toute la défense (8-2 à 42'30"). Et il s'incline à nouveau sur une belle action collective. Aurouze entre en zone côté droite et trouve Kubus d'une petite passe précise pour un tir croisé payant (8-3 à 43'42"). Même menés largement, les Chiefs continuent leur échec-avant à deux joueurs, et font plutôt un bon match. Ils ont ensuite une chance de revenir encore, avec un faire trébucher contre Proulx. Il ne donne rien, et l'équipe locale continue à tranquillement confisquer la rondelle. À dix minutes de la fin, Dominic Périard est sanctionné pour cinglage. Labelle se signale encore avec un slalom presque payant, avant un tir de Petr Jaros, bien bloqué par Pochon.

Les Chiefs changent également leur gardien (51'41") avec l'entrée de Stéphan Iborra. Il est immédiatement sollicité par la ligne Corran, très active. Le jeu tourangeau est cependant fréquemment coupé : Nolan Boike prend par exemple une pénalité inutile en zone défensive (52'55"). L'occasion d'un double arrêt de Pochon devant Vladimir Kubus. Boike sort de prison et se porte immédiatement aux avant-postes, faisant briller Iborra d'un double arrêt. Florent Sorres, pour sa part, préfère réduire le score, de manière très chanceuse. En débordement côté droit, il est battu par un défenseur mais la rondelle rebondit curieusement et surprend Pochon au ras du poteau (8-4 à 55'41"). On file tranquillement vers la fin du match.

Garges a réussi une partie méritoire face à des Tourangeaux un peu trop dilettantes par instants. Ils se qualifient tranquillement et sans forcer leur talent. Les Chiefs pour leur part pourront être satisfaits de leur prestation très honorable compte tenu de leur effectif réduit. Il y avait tout de même de la marge pour les Diables.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match

Robert Millette (entraîneur de Tours) : "Il fallait se mettre à l'abri assez vite. C'est ce que l'on a su faire. Après, on a contrôlé pour garder notre énergie. On termine sans avoir de blessés et on a fait jouer tout le monde. C'est bien là le principal. On n'est plus qu'à deux matchs de la finale à Bercy !"

Éric Lamoureux (entraîneur de Garges) : "On est venu avec un effectif réduit, 13 joueurs dont 6 juniors... On ne s'attendait donc pas à faire des miracles. On a connu deux trous dans le match mais on finit bien dans le troisième tiers."

 

Tours - Garges-lès-Gonesse 8-4 (3-0, 4-1, 1-3)

Mardi 18 novembre 2008 à 20h00 à la patinoire municipale de Tours "Elyseum". 600 spectateurs.

Arbitrage de Sébastien Rousselin assisté de Sébastien Juret et Charlotte Girard.

Pénalités : Tours 22' (12', 4', 6'), Garges 22' (6'+10', 2', 4').

Tirs : Tours 39 (12, 17, 10), Garges 29 (11, 9, 10).

Évolution du score :

1-0 à 03'34" : Saul assisté de Kaye et Stepan (inf. num.)

2-0 à 11'20" : Novosad assisté de Tessier et Kaye (inf. num.)

3-0 à 17'24" : Corran assisté de Boike et Stepan (inf. num.)

4-0 à 28'23" : Tessier assisté de Kaye et Périard

4-1 à 28'43" : Portier assisté de Labelle et Kubus

5-1 à 30'18" : Kaye assisté de Clarke et Tessier

6-1 à 31'42" : Romano assisté de Proulx et Novosad

7-1 à 32'57" : Corran

8-1 à 41'25" : Clarke assisté de Proulx et Drzik

8-2 à 42'30" : Labelle assisté de Michaelson

8-3 à 43'42" : Kubus assisté de Michaelson et Aurouze

8-4 à 53'31" : Sorres (sup. num.)

 

Tours

Gardien : Adam Russo puis Pierre Pochon à 29'53".

Défenseurs : Dominic Périard - Jozef Drzik ; Radek Stepan - Michael Clarke ; Mathieu Wathier - Omar Ennaffati ; Michael Novosad.

Attaquants : Steven Kaye - Olivier Proulx - Michael Tessier ; Andy Corran - Adrian Saul - Nicholas Romano ; Nolan Boike - Alexis Ouellette - Vincent Ouellette.

Absents : Patrick Gannon (luxation de l'épaule), Dominic Noël (épaule, saison terminée).

Garges-lès-Gonesse

Gardien : Franck Constantin puis Stephen Iborra à 51'41".

Défenseurs : Petr Jaros (C) - Carl Michaelson (A) ; Rastislav Kurilovsky - Marc-André Crête.

Attaquants : Jean-Denis Aurouze ou Gaëtan Portier - Vladimir Kubus - Tommy Labelle ; Gaëtan Portier ou Nicolas Cousin - Florent Sorres - Romain Vitali.

Absents : Julien Gadeau (fracture de la malléole et arrachement ligamentaire, saison terminée), Damien Ilczyszyn, Guillaume Langlois, Anthony Mathias, Anthony Panto, Pierre Magnier.

 

Retour à la Coupe de France