Linköping - Slavia Prague (12 novembre 2008)

 

Ligue des Champions, groupe C.

photo Amel Zukanovic

Complexe de... supériorité

Deux sélectionneurs tchèques se retrouvent face-à-face : l'actuel, Vladimir Ruzicka, dont le précédent passage avait été un grand succès avec le titre de champion du monde 2005, et un plus ancien, Slavomir Lener, qui avait connu peu de réussite à ce poste (du moins comme coach principal, puisqu'il avait gagné Nagano comme adjoint d'Ivan Hlinka, et avec Ruzicka comme capitaine).

Ruzicka s'est occupé de l'équipe tchèque pendant la trêve internationale, et parallèlement, il a permis à ses joueurs de se reposer, en ne les convoquant que pour le match de gala contre la Slovaquie. Séances de piscine et régénération physique au programme pour le Slavia.

Rien à voir pour Linköping, qui a dû céder ses internationaux après une polémique avec la fédération, et qui est de plus la seule équipe à avoir joué un match entre la trêve internationale et la Ligue des Champions. C'était avant-hier contre Skellefteå avec un hat-trick d'Éric Beaudouin, l'attaquant canadien jusque là décevant.

Cela fait six résultats positifs de suite pour le LHC en Elitserien, et une place de leader à la clé. Le bilan européen - deux défaites - fait donc encore plus tache. La Suède attendait beaucoup mieux de Linköping qui se rajoute à la série des échecs scandinaves en coupes d'Europe. Maintenant qu'il n'a presque plus aucune chance de se qualifier, il fait comme ses prédécesseurs et snobe un peu la compétition en alignant son second gardien Jonas Fransson.

Le match débute avec vingt minutes de retard en raison d'un plexiglas cassé à l'échauffement. Linköping peine à démarrer. Les premières occasions sont pour le duo Tomica-Jelinek puis pour Beranek. Mais les Suédois répliquent avec un tir de Hlinka arrêté par la mitaine de Svoboda, et le défenseur tchèque Jebavy prend la première pénalité de la soirée. S'ensuit l'ouverture du score... du Slavia en infériorité numérique ! Tomas Zizka lance de la bleue, Fransson laisse un rebond et Jakub Sklenar propulse le palet sous la barre (0-1). Un second but est refusé à Milan Kraft, car marqué de la main.

Linköping laisse énormément d'espaces. Surovy est contraint d'accrocher Tomica sur un 3 contre 1 tchèque, et il est rejoint en prison par Eriksson. Le Slavia double la mise en double supériotié numérique sur un slap à mi-distance de Novak (0-2).

Le centre tchèque du LHC, Jaroslav Hlinka, tente de maintenir son équipe à flot en provoquant deux fautes de Kadlec et de Micka à quelques secondes d'intervalle. Les Suédois jouent à 4 contre 3, puis à 5 contre 3, mais cette situation de jeu est interrompue par la pause et n'est pas exploitée. C'est à égalité numérique que Linköping revient dans le match. Niklas Persson centre devant la cage où Joakim Eriksson vient se placer absolument seul, profitant de l'inattention coupable de Vondrka et de Zizka (1-2). Roman Cervenka réplique une minute plus tard : feinte sur le défenseur Gunnarsson puis revers croisé à mi-hauteur (1-3). Les buts s'enchaînent, et après un poteau de Beaudoin, c'est le défenseur slovaque Ivan Majesky qui conclut au cours de la même action (2-3).

Linköping reste donc dans le match et appuie nettement sur l'accélérateur. Un cinglage de Kadlec oblige Adam Svoboda à s'illustrer, notamment sur un tir à bour portant de Persson oublié devant la cage et servi par Fernholm. Les punitions s'enchaînent contre le Slavia : surnombre, obstruction de Vasicek... Éric Beaudouin en profite pour confirmer sa forme enfin retrouvée dans le slot sur une bonne passe de Surovy (3-3).

C'est peut-être enfin le moment où le LHC entre pour de bon dans la compétition européeenne. Son capitaine Joakim Eriksson, isolé au second poteau, reçoit un rebond en or qu'il n'a qu'à déposer au fond (4-3). Zackrisson a une occasion de tuer le match. C'est de nouveau Roman Cervenka qui se montre décisif au bon moment : il lance une attaque rapide, temporise en entrée de zone et décale parfaitement Bednar pendant que la défense suédoise s'est repliée trop bas pour éviter le lancer ras glace (4-4). Le coup de grâce, comme le coup initial, est porté en infériorité numérique : Josef Beranek attire Gunnarsson sur un 2 contre 1 et sert un caviar du revers à Jiri Dolezal qui marque le but vainqueur côté plaque avant que Fransson ait pu terminer son déplacement (4-5). Les Tchèques tuent une dernière pénalité de Vasicek et obtiennent une troisième victoire en trois rencontres.

Linköping, leader de l'Elitserien, est définitivement éliminé. L'équipe qui devait restaurer la réputation de la Suède dans les compétitions européennes de clubs a fait un fiasco. On a déjà évoqué le complexe de supériorité de son hockey, mais pas sous cette angle : c'est en supériorité que le LHC a encaissé deux buts et perdu le match. Il ne peut plus jouer qu'un rôle d'arbitre en empêchant un match décisif si elle parvient à se venger et à gagner à Zurich.

Le résumé vidéo du match.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Slavomir Lener (entraîneur de Linköping) : "J'ai été satisfait de notre deuxième tiers, quand nos joueurs ont montré beaucoup de caractère, mais d'un autre côté, nous avons été très inconstants au troisième tiers. Si on veut gagner au niveau européen, il faut être constant. Certains de nos joueurs se croient très bons, mais ils doivent travailler sur eux-mêmes. Je veux féliciter 'Rosie'. Son équipe est excellente et expérimentée, capable de punir nos erreurs. Elle est restée sous contrôle quel que le score, même quand nous la mettions sous pression. Je pense que le Slavia est la meilleure équipe du groupe."

Vladimir Ruzicka (entraîneur du Slavia Prague) : "Le match s'est décidé sur deux buts marqués par deux jeunes joueurs - Sklenar et Dolezal - en infériorité numérique. Linköping a tout misé sur une carte et a créé une grosse pression vers l'avant, à laquelle nous avons su résister."

Josef Beranek (capitaine du Slavia Prague) : "Je pense que nous pouvons être satisfaits de notre performance en Ligue des Champions. Quoi qu'il arrive au dernier match, nous avons remporté trois bonnes victoires. Nous sommes bien entrés dans le match avec deux buts. Ils voulaient renverser le résultat et y sont parvenus. Certains de nos joueurs ont fait des fautes, parce que les adversaires patinaient bien. Nous savions qu'un nul ne leur servait à rien, et nous attentions une erreur. J'ai vu que nous avions gagné le palet et qu'ils étaient dans le bas de notre zone. Il était temps de conclure. Je pense que tout se décidera le 3 décembre dans notre confrontation face aux Suisses."

 

Linköping (SUE) - Slavia Prague (TCH) 4-5 (0-2, 3-1, 1-2)

Mercredi 12 novembre 2008 à 19h30 au Cloetta Center. 6842 spectateurs.

Arbitrage de Sami Partanen et Jyri Rönn (FIN) assistés de Thomas Gienke et Richard Pedersen (NOR).

Pénalités : Linköping 12' (8', 2', 2'), Slavia 16' (6', 6', 4').

Tirs : Linköping 31 (8, 14, 9), Slavia 29 (13, 5, 11).

Évolution du score :

0-1 à 05'16" : Sklenar assisté de Zizka (inf. num.)

0-2 à 14'26" : Novak assisté de Kadlec et Cervenka (double sup. num.)

1-2 à 22'22" : Eriksson assisté de Persson

2-2 à 23'20" : Cervenka assisté de Bednar et Vasicek

2-3 à 25'53" : Majesky assisté de Hlinka

3-3 à 38'34" : Beaudoin assisté de Surovy (sup. num.)

4-3 à 41'27" : Eriksson assisté de Fernholm et Persson

4-4 à 45'52" : Bednar assisté de Cervenka et Tomica

4-5 à 48'21" : Dolezal assisté de Beranek (inf. num.)

 

Linköping

Gardien : Jonas Fransson.

Défenseurs : Pekka Saravo - Johan Fransson ; Daniel Fernholm - Andreas Pihl ; Ivan Majesky - Carl Gunnarsson ; Teemu Aalto.

Attaquants : Jan Hlavac - Jaroslav Hlinka - Éric Beaudoin ; Niklas Persson - Joakim Eriksson (C) - Pontus Petterström ; Patrik Zackrisson - Mikael Håkanson (A) - Tomas Surovy ; Martin Ylven - Mats Froshaug - Mattias Carlsson.

Remplaçant : Daniel Henriksson (G). Absents : Dennis Bozic (prêté à Nybro), Petri Liimatainen (contrat d'un mois non prolongé), Fredrik Emvall.

Slavia Prague

Gardien : Adam Svoboda.

Défenseurs : Jiri Drtina - Petr Kadlec (A) ; Jiri Vasicek - Jan Novak ; Tomas Zizka - Pavel Kolarik ; Karol Sloboda - Jiri Jebavy.

Attaquants : Michal Vondrka - Josef Beranek (C) - David Hruska ; Marek Tomica - Roman Cervenka - Jaroslav Bednar (A) ; Jakub Sklenar - Milan Kraft - Tomas Micka ; Jiri Dolezal - Vladimir Ruzicka jr - Petr Jelinek.

Remplaçant : Dominik Furch.

 

Retour à la Ligue des Champions