Danemark - Bélarus (6 novembre 2008)

 

Match international.

Le métier (de gardien) qui rentre

photo Ole Friis

Les deux équipes ont changé de titulaire dans la cage après le premier match et utilisent un gardien ajouté dans l'équipe au dernier moment. Mais ils n'ont pas vraiment la même expérience.

Vitali Koval était le gardien titulaire du Bélarus aux derniers Mondiaux, où il avait frustré les Français avant d'envoyer Russes et Tchèques aux tirs au but. Comme il a récupéré de sa blessure de la main du mois d'août, le staff a décidé de le rajouter dans la liste la veille du départ. Cette inclusion réduit par conséquent les chances du troisième gardien Igor Brikun, qui a ausssi fait le voyage, de débuter en sélection.

C'est le contraire au royaume du Danemark. Les deux habituels gardiens Hirsch et Madsen ayant déclaré forfait, c'est l'occasion de faire débuter un nouveau portier derrière le numéro 1 incontesté Patrick Galbraith. Le junior de Herning, Frederik Andersen, intègre ainsi une équipe nationale où avait déjà évolué son père Ernst Andersen, un ancien gardien d'Odense.

Cette filiation titille-t-elle la curiosité du public d'Odense ? Pas le moins du monde. Même la présence du meilleur espoir de la saison passée, Julian Jakobsen, le seul international qui évolue dans le club local de l'OIK, n'a pas suscité d'intérêt sur l'île de Fionie. La patinoire est vide et n'accueille que 406 spectateurs, contre 1815 hier dans l'île principale du Seeland. Une grosse déception.

Les Biélorusses semblent mieux dans le rythme qu'hier et ont souvent un temps d'avance dans les duels. Ils dominent donc une première période plutôt défensive, mais Andersen dissipe rapidement sa nervosité de débutant.

Vitali Koval, qui n'a plus joué en match depuis près de trois mois, retrouve également la forme, mais son équipe, qui a manqué un 5 contre 3 en début de match, se met à accumuler les pénalités. Rudak part en prison pour un cinglage en début de deuxième période, et à trois secondes de son retour sur la glace, la longue pression danoise en zone offensive se trouve récompensée. Philip Hersby marque son deuxième point en deux sélections et pose une option sur une place de titulaire. Les Danois ont à leur tour une minute de double supériorité numérique, mais le capitaine Vladimir Kopat et ses partenaires se sortent de ce mauvais pas.

Le Bélarus modifie ses lignes pour le troisième tiers-temps, avec succès. La première pénalité tombe pour est une crosse haute de l'expérimenté Michael Smidt, qui a fêté ses 100 sélections hier. En powerplay, la puissance de frappe de Kopat permet à Aleksei Efimenko de marquer sur le rebond. Fredrik Andersen s'incline donc pour la première fois après un très bon match jusque là. Malheureusement pour lui, le gardien de 19 ans va ensuite offrir la victoire à l'adversaire : une sortie mal assurée, une relance un peu précipitée, et Alekandr Usenko inscrit le but vainqueur dans la cage grande ouverte. Dur apprentissage du métier de gardien international...

 

Commentaires d'après-match (dans le Fyens Stiftstidende)

Julian Jakobsen (attaquant du Danemark) : "Il y a un nouvel entraîneur national, donc c'est bien sûr le moment de montrer ce qu'on sait faire. Il faut saisir l'occasion. C'est probablement vrai que je m'appuie sur un jeu très technique. Mais c'est précisément pour ça que je travaille très dur avec Dean [Fedorchuk, entraîneur d'Odense] sur mon jeu physique. Je sais que j'ai des défauts dans le domaine, surtout défensivement. Je ne prends rien pour garanti. Mais bien sûr, je veux tout faire pour participer aux prochaines échéances importantes pour les Jeux Olympiques.

 

Danemark - Bélarus 1-2 (0-0, 1-0, 0-2)

Jeudi 6 novembre 2008 à 19h30 à la Albani Arena d'Odense. 406 spectateurs.

Arbitrage de Pehr Claesson et Morgan Johansson (SUE) assistés de Thomas Lassen et René Jørgensen (DAN).

Pénalités : Danemark 18' (8', 2', 8'), Bélarus 18' (6', 10', 2').

Tirs : Danemark 24 (6, 13, 5), Bélarus 25 (13, 4, 8).

Évolution du score :

1-0 à 24'00" : Hersby assisté de Smidt (sup. num.)

1-1 à 44'43" : Efimenko assisté de Kopat (sup. num.)

1-2 à 51'53" : A. Usenko assisté de V. Andrushchenko (sup. num.)

 

Danemark

Gardien : Frederik Andersen.

Défenseurs : Philip Larsen (2') - Stefan Lassen (2') ; Philip Hersby - Michael Eskesen ; Mads Schaarup - Mads Bødker ; Mads Bech Christensen.

Attaquants : Martin Nielsen (2') - Morten Green (C, 2') - Lars Eller (4') ; Nicklas Hardt - Lasse Degn (2') - Kasper Degn (A) ; Kim Lykkeskov - Mads Christensen (2') - Julian Jakobsen (2') ; Alexander Sundberg - Thor Dresler - Michael Smidt (A) ; Morten Lie.

Remplaçant : Patrick Galbraith (G).

Bélarus

Gardien : Vitali Koval.

Défenseurs : Vladimir Magdeev (A) - Vladimir Kopat (C) ; Yaroslav Maslenikov (2') - Andrei Antonov ; Ivan Usenko (2') - Vadim Sushko ; Pavel Chernook (2').

Attaquants : Viktor Andryushchenko - Evgeni Kovyrshin [puis Kitarov à 40'] - Dmitri Rudak (4') ; Aleksandr Kulakov - Artem Senkevich (2') [puis Kovryshin à 40'] - Yaroslav Chupris (A) ; Aleksandr Usenko - Aleksandr Kitarov (2') [puis Musienko à 40'] - Pavel Musienko (2') [puis Senkevich à 40'] ; Aleksei Efimenko (2') - Artem Karkotsky - Timofei Filin.

Remplaçant : Igor Brikun (G). Absents : Igor Shvedov (blessé), Stepan Goryachevskikh (G).

 

Retour aux matches internationaux