Mladá Boleslav - Vítkovice (12 octobre 2008)

 

Extraliga tchèque, quatorzième journée.

Après avoir perdu la tête du championnat avant-hier à Trinec, Vítkovice cherche à se relancer chez le promu Mladá Boleslav. Mais le match commence de la pire des manières pour les Moraves : après seulement trois minutes, leur défenseur Pavel Trnka prend en pleine face un tir de Sýkora et doit quitter la glace le visage en sang.

Ces images trottent peut-être dans les têtes des blancs, qui vont jouer ce premier tiers-temps à l'envers. D'abord, ils passent trois supériorités numériques de suite sans concrétiser. Puis, ils laissent l'initiative du jeu aux locaux, qui finissent par ouvrir sur un tir précis de la gauche de Robert Schnabel. La patinoire plonge dans le noir et un rayon vert s'abat sur le gardien, manière locale de célébrer les buts.

La deuxième période est une succession de pénalités de part et d'autre. C'est l'occasion d'admirer le bon travail de Yorick Treille en infériorité numérique, pour intercepter le palet en zone neutre ou dans la bande. Lorsqu'on joue enfin à cinq contre cinq, le rythme s'accélère vraiment pour la première fois, avec quelques minutes où le jeu va d'une cage à l'autre. Ces trop rares bons moments du match ont commencé par une accélération de Treille sur la gauche... et ils s'achèvent pas une pénalité de Treille. Celle-ci ne devrait pas être si grave dans la mesure où Tomas Sykora prend 2'+2' pour crosse haute peu après... mais Ujcik est lui aussi sanctionné après une échauffourée devant la cage adverse (Schnabel prend quant à lui une méconduite). Vítkovice est donc réduit à 3 contre 4. Le gardien se couche sur la gauche sur un missile de Marusák de la ligne bleue, Martin Cech récupère le palet et en profite pour doubler la mise d'un tour de cage.

Vítkovice aborde le troisième tiers en avantage numérique et, surprise, Yorick Treille entre en jeu avec le premier bloc. Le contexte de cette promotion apparaîtra dans les minutes qui suivent : l'ancien sélectionneur national Alois Hadamczik a décidé de jouer le dernier tiers à trois lignes pour forcer son destin, et le Français est le seul rescapé de son trio. Ses deux anciens collègues (les expérimentés) Stefanka et Petrovicky) sont cloués sur le banc.

À onze minutes de la fin, au moment où se termine une nouvelle supériorité numérique des joueurs d'Ostrava, ceux-ci changent de joueurs sans avoir contrôlé le palet, Richard Stehlik cafouille, et Martin Cech part seul au but. Jakub Stepanek repousse de la jambière mais Peter Barinka a suivi et inscrit le 3-0.

La fin de match se résume ainsi : bon boulot de Treille qui porte le palet jusqu'en fond de zone offensive pendant que Kvapil est en prison, bonne interception de Kvapil pendant que Treille est en prison. Ces deux joueurs ont été les plus dynamiques de leur équipe, mais ils ont aussi contribué à son indiscipline.

Les "ola" font le tour de la patinoire de Mladá Boleslav. Battu 1-0 à l'aller, le promu a pris sa revanche avec son premier blanchissage en Extraliga, à mettre au crédit du gardien Jan Chábera

Désignés joueurs du match : Jan Chábera pour Mladá Boleslav et Michal Barinka pour Vítkovice.

Ailleurs en Extraliga : l'évènement du week-end est que Karlovy Vary a déposé officiellement hier sa candidature pour rejoindre la KHL. Le club de Bohême de l'ouest espère avoir l'an prochain un budget de 15 millions d'euros et aligner deux équipes, une dans le championnat tchèque et une dans la ligue russe ! Pourquoi ? comment ? Parce que cette ville thermale est un lieu de villégiature privilégié des Russes, de même que toute la zone, ce qui devrait attirer public et partenaires pour ce défi. La KHL se réjouit quant à elle d'avoir ainsi un point d'appui pour ses plans d'expansion. Ce soir cependant, l'ambitieux Karlovy Vary a craqué dans le troisième tiers sous les coups de boutoir de Pardubice, et recule à la neuvième place.

Au classement, Vitkovice a maintenant trois points de retard sur le leader, le Slavia Prague, qui a dû passer par les tirs au but pour battre Ceské Budejovice, en crise mais rassuré par son gardien Roman Turek.

Mladá Boleslav a pour sa part augmenté son avance à six points sur la lanterne rouge Znojmo, battu 5-3 dans le match du bas de tableau à Trinec (avec 1 but et 4 assistances de l'homme du match Jan Peterek)

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Zdenek Moták (entraîneur-adjoint de Vítkovice) : "Les locaux ont fait une très bonne performance et méritent leur victoire. Ils ont bien défendu et nous ont laissé peu d'occasions. Trnka a une fracture de la pommette, et peut-être aussi de la mâchoire supérieure. Il va passer des examens, mais il est clair qu'il va manquer pour longtemps. C'est une grosse perte, Trnka a une excellente attitude défensive. Stefanka et Petrovicky ont été laissés sur le banc pour deux raisons. Premièrement, ils n'étaient pas des meneurs. Deuxièmement, nous voulions les reposer. Ce n'est pas commun de renoncer à son capitaine, mais nous en avons décidé ainsi."

 

Mladá Boleslav - Vítkovice 3-0 (1-0, 1-0, 1-0)

Dimanche 12 octobre 2008 à 17h30 à la Zlatopramen Arena. 3940 spectateurs.

Arbitrage de Robin Sír assistés de Jaromír Bláha et Evzen Kostka .

Pénalités : Mladá Boleslav 26' (6', 8'+10', 2'), Vítkovice 18' (2', 10', 6').

Tirs : Mladá Boleslav 39, Vítkovice 32.

Évolution du score :

1-0 à 17'08" : Schnabel assisté de Benda et Kubes

2-0 à 39'30" : Cech assisté de Barinka et Benda

3-0 à 49'04" : Barinka assisté de Cech et Tomas

 

Mladá Boleslav

Gardien : Jan Chábera.

Défenseurs : Jiri Marusak - Vaclav Koci ; Tomas Brnak - Robert Schnabel ; Jan Holub - Josef Jindra ; David Mocek.

Attaquants : Lukas Handlovsky - Richard Kral (C) - Tomas Nouza ; Roman Tomas - Jan Benda - Vladislav Kubes ; Martin Strba - Tomas Rod - Nikola Gajovsky ; Daniel Bohac - Martin Cech - Peter Barinka ; Tomas Sykora.

Vítkovice

Gardien : Jakub Stepanek.

Défenseurs : Michal Barinka - Petr Jurecka ; Robert Stehlik - Petr Kubos ; Angel Krstev - Ctirad Ovcacik ; Pavel Trnka.

Attaquants : Lukas Krenzelok [puis Treille à 40'] - Jiri Burger (A) - Lubomir Korhon ; Vladimir Svacina [puis Krenzelok à 40'] - Roman Simicek (A) - Viktor Ujcik ; Lukas Klimek - Radim Hruska - Marek Kvapil ; Yorick Treille - Robert Petrovicky (C) - Juraj Stefanka [jusqu'à 40'].

 

Retour au championnat tchèque