Salavat Yulaev Ufa - Ceské Budejovice (8 octobre 2008)

 

Ligue des Champions, groupe C.

Hégémonie ?

Par le jeu du décalage horaire, c'est à Ufa que s'ouvre la nouvelle Ligue des Champions, et c'est une primauté après tout légitime chez le favori annoncé de la compétition, champion de Russie et meilleur club d'Europe qui doit le prouver dans cette compétition. Le public s'y attend et les billets dans l'Ufa Arena, neuve mais déjà trop petite, ont déjà tous été vendus depuis hier.

Les spectateurs ne sont pas déçus. Les Russes observent le jeu de leur adversaire puis imposent leur rythme de jeu. Ils concrétisent en supériorité numérique pendant une pénalité de Frolo. La bonne passe de Vladimir Antipov trouve l'attaquant biélorusse Konstantin Koltsov près de la cage.

Le Salavat se met à l'abri dès le début de la deuxième période. Un slap non cadré de Blatak revient droit sur la palette de Ruslan Nurtdinov, qui ne se fait pas prier pour doubler la mise. Seul le gardien vétéran Roman Turek retarde l'échéance dans la cage tchèque, mais, après la mi-match, même lui ne peut plus rien faire. Aleksandr Perezhogin arrive à s'emparer du palet entre deux défenseurs et fixe Turek pour marquer dans la lucarne opposée. Les supporters russes se permettent déjà de faire la ola... À la dernière minute du tiers-temps, Igor Grigorenko marque son premier but de la saison, de près, après un bon travail de Cermak.

Le score de 4-0 à la pause est lourd, mais pas encore définitif. Les Tchèques d'Ufa sont impitoyables avec leurs compatriotes, et Leos Cermak ajoute donc un cinquième but, concluant dans le slot une situation de supériorité numérique. Aleksandr Eremenko se voit certes privé de blanchissage par Kurka, mais la leçon russe reprend. Perezhogin se permet de marquer à quatre contre cinq sur une longue passe de Shchadilov, et il rate de peu un triplé personnel en perdant son face-à-face avec Turek. C'est Konstantion Koltsov qui s'adjugera à son tour un doublé avec le dernier but.

L'essentiel du jeu s'est déroulé dans la zone tchèque et la victoire russe a été indiscutable. Un peu trop d'ailleurs...

Une trop grande domination des clubs russes est en effet le risque principal pour la KHL. Elle diminureait l'intérêt public et médiatique comme c'était le cas du temps où le CSKA Moscou gagnait toutes les Coupes d'Europe. Si la Ligue des Champions n'était même plus un outil pour démontrer sa puissance devenue trop évidente, la KHL pourrait être tentée de tourner le dos à cette compétition mise sur pied grâce au sponsoring de Gazprom et de lui préférer ses propres visées hégémoniques sur l'Europe : une KHL prééminente qui absorberait le reste du hockey européen et ne laisserait que des miettes. Comme les miettes laissées aux joueurs de Ceské Budejovice ce soir.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Aleksei Tereshchenko (attaquant d'Ufa) : "Nous avons amené le jeu en zone offensive et nous nous y sommes vite installés. Je ne sais pas pourquoi le jeu a évolué de cette manière. Les champions de République Tchèque [NB : vainqueurs de la saison régulière en fait], c'est un niveau sérieux. Mais il s'est avéré que la KHL est beaucoup plus forte qu'eux. Je pense que beaucoup d'équipes de KHL n'auraient pas fait moins bien que nous. Mais il ne faut pas se relâcher. Chez eux, les Tchèques joueront différemment."

Vladimir Antipov (attaquant d'Ufa) : "Quand j'ai dit avant le match que la Ligue des Champions était un tournoi de seconde zone, je voulais parler avant tout du niveau de notre adversaire. Nous avons rarement rencontré en championnat un adversaire qui ait donné le match aussi facilement. Cela ne veut pas dire que tous les matches seront faciles. Je suis sûr que ce ne sera pas si simple de jouer le Slovan à Bratislava. Dans tous les cas, nous comptons gagner ce tournoi. Puisque nous prétendons gagner la KHL, il faut faire pareil."

Ernest Bokros (entraîneur de Ceské Budejovice) : "Au temps mort à 1-6, nous avons demandé à notre gardien s'il voulait continuer le match. Roman a dit qu'il voulait jouer jusqu'à la fin. Malheureusement, notre équipe a très mal joué."

 

Salavat Yulaev Ufa (RUS) - Ceské Budejovice (TCH) 7-1 (1-0, 3-0, 3-1)

Mercredi 8 octobre 2008 à 16h00 à l'Arena Ufa. 8400 spectateurs.

Arbitrage de Tom Laaksonen et Sami Partanen (FIN) assistés de Mikko Kekäläinen et Jussi Terho (FIN).

Pénalités : Ufa 8' (4', 2', 2'), Ceské Budejovice 18' (6', 4', 8').

Tirs : Ufa 41 (13, 18, 10), Ceské Budejovice 36 (8, 12, 16).

Évolution du score :

1-0 à 11'19" : Kon. Koltsov assisté d'Antipov et Medvedev (sup. num.)

2-0 à 21'15" : Nurtdinov assisté de Blatak et Radulov

3-0 à 34'06" : Perezhogin

4-0 à 39'11" : Grigorenko assisté de McCarthy et Cermak

5-0 à 43'17" : Cermak assisté de Gordeev et Grigorenko (sup. num.)

5-1 à 45'19" : Kurka

6-1 à 45'57" : Perezhogin assisté de Shchadilov et Tereshchenko (sup. num.)

7-1 à 55'37" : Kon. Koltsov assisté de Blatak

 

Salavat Yulaev Ufa

Gardien : Aleksandr Eremenko.

Défenseurs : Vitali Proshkin - Igor Shchadilov ; Oleg Tverdovsky - Kirill Koltsov ; Miroslav Blatak - Egor Kuptsov ; Steven McCarthy - Mikhaïl Chernov.

Attaquants : Aleksandr Perezhogin - Alekseï Tereshchenko - Vladimir Vorobiev ; Ruslan Nurtdinov - Andreï Taratukhin - Aleksandr Radulov ; Konstantin Koltsov - Aleksei Medvedev - Vladimir Antipov (C) ; Artiom Gordeev - Igor Grigorenko - Leos Cermak.

Remplaçant : Vadim Tarasov (G). Absent : Andrei Kuteïkin.

Ceské Budejovice

Gardien : Roman Turek.

Défenseurs : Petr Gregorek - Lukas Pozivil ; Milan Toman - Vladimir Sicák ; René Vydarený - Tomas Frolo ; Jan Mucha.

Attaquants : Ondrej Veselý - Tomas Vak - Jindrich Kotrla ; Tomas Kurka - Ivan Huml - Radek Duda ; Lukas Kveton - Tomas Mertl - Stepan Hrebejk ; Petr Sailer (C) - Jiri Simánek - Michal Hudec ; Milan Gulas.

Remplaçant : Jakub Kovár (G).

 

Retour à la Ligue des Champions