Slavia Prague - Linköping (8 octobre 2008)

 

Ligue des Champions, groupe C.

Un derby qui s'ignore

Linköping aborde la première campagne européenne de son histoire, et elle commence sur le sol tchèque. C'est une forme de clin d'oeil car, cette saison, le salut du double finaliste malheureux d'Elitserien vient justement de Prague... Flashback : l'an dernier, le LHC a bâti son succès sur le duo Tony Mårtensson - Mattias Weinhandl. Deux joueurs qui ont dominé le championnat suédois mais qui ont attiré l'attention des Russes. Face aux salaires proposés, Linköping ne pouvait pas s'aligner, ni retenir ses stars. Alors, il a adopté pour une stratégie à plus long terme : il a prolongé leurs contrats jusqu'en 2012, tout en les prêtant pour un an, contre monnaie sonnante et trébuchante, à des clubs de KHL.

La saison à venir ne pouvait cependant pas être sacrifiée, surtout avec l'aventure européenne. Linköping a donc réinvesti ses bénéfices pour s'offrir des joueurs de premier plan capables de remplacer les partants. Et ceux-ci sont tchèques : Jan Hlavac et Jaroslav Hlinka. Ils ont rejoint l'entraîneur Slavomir Lener, et tous ont pour point commun de s'être côtoyés... au Sparta Prague.

Ce match a donc un petit air de derby Slavia/Sparta. Ce n'est pas pour autant qu'il attire la grande foule. L'affluence, un peu supérieure à quatre mille spectateurs, est la plus faible de la première journée de CHL. Il faut dire qu'il est diffusé en direct à la télévision publique, et que la Sazka Arena est réputée en Extraliga tchèque pour attirer souvent plus de supporters des clubs visiteurs que de partisans du Slavia. Mais évidemment, Linköping est un peu loin pour déplacer un bus...

Le Slavia passe quatre minutes consécutives en supériorité numérique, dont deux à 5 contre 3, sans arriver à battre le gardien Daniel Henriksson. Au retour au complet, l'ex-sélectionneur tchèque Lener a réservé une petite surprise : bien dans son style, il a remodelé ses lignes, et séparé les deux stars tchèques. Une nouvelle complémentarité se crée entre Niklas Persson, qui entre en zone sur la droite, et Jaroslav Hlinka, à qui il laisse le palet. Avec son intelligence de jeu habituelle, le passeur rentré de NHL sert en retrait le cinquième homme de l'attaque, le défenseur gauche Johan Fransson, qui vient de franchir la bleue et prend un lancer gagnant, en bénéficiant d'un bon écran de Petterström (0-1).

Linköping est proche de réussir le coup parfait, mais le Slavia est relancé par un magnifique tour de cage de Michal Vondrka. Trente secondes plus tard, Persson est pénalisé pour accrocher. Et ce powerplay-ci, les Tchèques ne le gâcheront pas. La passe du coin du doyen Josef Beranek (38 ans) trouve Roman Cervenka dans l'enclave (2-1).

Mais puisque les rôles ont été bien répartis dans l'équipe suédoise, il n'y a pas de raison de ne pas remettre ça en deuxième période : à Persson le travail préparatoire, à la lutte dans le coin, à Jaroslav Hlinka le palet et la passe décisive, vers Pontus Petterström dans le cercle droit. Pour ce dernier, il n'y a plus qu'à conclure en vitesse malgré le plongeon de Svoboda sur sa gauche (2-2).

Est-ce le jour de Pontus Petterström ? Sa contribution a été décisive sur les deux premiers buts, et ce match de Ligue des Champions pourrait être pour lui l'occasion d'éclater au grand jour. Jusqu'ici, ce joueur de l'ombre était surtout connu pour faire du bon travail en infériorité numérique. Et c'est dans cette situation, la seule du deuxième tiers pendant une prison d'Emvall, qu'il va tout gâcher par un défaut de marquage. Petterström, trop passif, a en effet vu trop tard Roman Cervenka s'installer devant le but et recevoir alors la passe en retrait de Hruska (3-2). L'ailier venu de Skellefteå baisse immédiatement la tête, conscient de son erreur. Le match s'est joué là-dessus.

Cervenka porte ensuite le coup de grâce au troisième tiers-temps. Il récupère le palet dans sa zone défensive et trouve une longue passe aérienne à l'opposé pour Bednar à la bleue qui conclut dans le haut du filet (4-2).

Par son anticipation et sa vision du jeu, Cervenka a égalé le maître Hlinka ce soir. Les champions tchèques affichent leurs ambition dans cette Ligue des Champions. Linköping n'a peut-être pas la même disponibilité, puisqu'il doit rejouer dès... demain en Elitserien contre Färjestad.

Le résumé vidéo du match

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Vladimir Ruzicka (entraîneur du Slavia) : "C'était un très bon match, les gens l'ont aimé. Les Suédois arrivaient très fort sur le palet, et nous étions souvent sous pression dans notre zone défensive. Que puis-je dire sur l'affluence ? Un tel match aurait mérité au moins huit mille spectateurs. D'un autre côté, je pense que nos supporters ont su mettre une meilleure ambiance que dans le match Tampa - Rangers [NDLR : ouverture de la saison NHL à Prague, à guichets fermés mais avec beaucoup de sièges vides commandés par les entreprises]."

Slavomir Lener (entraîneur de Linköping) : "Je suis content que nous n'ayons pas justifié le cliché selon lequel les Suédois jouent un hockey défensif. Nous nous sommes créé des occasions, malheureusement pas concrétisées. Le troisième but du Slavia a été très important, parce qu'il est advenu dans une bonne période pour nous. Il y a eu deux bonnes équipes ce soir, et si toutes abordent la Champions Hockey League aussi sérieusement que le Slavia et nous, cela ne pourra être que bon pour le hockey. Il reste trois matches et nous aimerions prendre notre revanche au match retour. Dans ce cas, c'est dans les matches contre Zurich que se fera la décision."

 

Slavia Prague (TCH) - Linköping (SUE) 4-2 (2-1, 1-1, 1-0)

Mercredi 8 octobre 2008 à 19h30 à la Sazka Arena. 4108 spectateurs.

Arbitrage de Brent Reiber et Daniel Stricker (SUI) assistés de Nicolas Flüri et Joris Müller (SUI).

Pénalités : Slavia 12' (2', 2', 8'), Linköping 14' (10', 2', 2').

Tirs : Slavia 43 (19, 11, 11), Linköping 29 (7, 9, 13).

Évolution du score :

0-1 à 08'31" : Fransson assisté de Hlinka et Persson

1-1 à 15'26" : Vondrka assisté de Novak

2-1 à 17'24" : Cervenka assisté de Beranek et Hruska (sup. num.)

2-2 à 36'30" : Petterström assisté de Hlinka et Persson

3-2 à 38'26" : Cervenka assisté de Hruska et Beranek (sup. num.)

4-2 à 49'19" : Bednar assisté de Cervenka

 

Slavia Prague

Gardien : Adam Svoboda

Défenseurs : Pavel Kolarik - Petr Kadlec ; Jiri Vasicek - Tomas Zizka ; Jan Novak - Jiri Jebavy ; Jiri Drtina - Karol Sloboda.

Attaquants : Michal Vondrka - Josef Beranek - David Hruska ; Marek Tomica - Roman Cervenka - Jaroslav Bednar ; Jiri Dolezal - Vladimir Ruzicka jr - Tomas Micka ; Miloslav Cermak - Petr Jelinek - Jakub Sklenar.

Remplaçant : Dominik Furch.

Linköping

Gardien : Daniel Henriksson.

Défenseurs : Pekka Saravo - Johan Fransson ; Carl Gunnarsson - Andreas Pihl ; Teemu Aalto - Petri Liimatainen ; Ivan Majesky - Dennis Bozic.

Attaquants : Jan Hlavac [ou Persson] - Jaroslav Hlinka - Pontus Petterström ; Niklas Persson [ou Hlavac] - Joakim Eriksson - Éric Beaudoin ; Fredrik Emvall - Patrik Zackrisson - Martin Ylven ; Sebastian Lauritzen - Mats Froshaug.

Remplaçant : Jonas Fransson (G). Absents : Daniel Fernholm, Mattias Carlsson (blessés).

 

Retour à la Ligue des Champions