Asnières - Reims (4 octobre 2008)

 

Coupe de France, premier tour.

Le championnat faisant relâche ce week-end, c'était le premier tour de coupe de France qui se proposait aux Phénix. Et l'adversaire n'était autre que les Castors d'Asnières, qui avaient bénéficié de l'avantage de la glace lors du tirage au sort. Les Rémois avaient à l'esprit que cette équipe d'Asnières était toujours difficile à manœuvrer sur sa glace (3-2 et 4-4 lors des deux dernières confrontations entre les deux équipes aux Courtilles quand Reims évoluait encore en D2) et qu'imposer son rythme était nécessaire pour se sortir du "piège".

François Dusseau reconduisait le même groupe qu'à Gap, seul Dimitri Frapart prenait place dans les cages. Les Rémois entraient du bon pied dans la partie et ne tardaient pas à tester le portier local Tommi Kuru. Ils trouvaient la faille par Tomas Sax en supériorité, ce but venant récompenser le bon début de match des Phénix (0-1, 05'46). Mais quelques pénalités venaient entraver la bonne marche rémoise, et à quatre contre trois, Olivier Ducam apportait l'égalisation d'un puissant tir (1-1, 07'14). Passé ce moment de folie, plus rien n'était à noter jusqu'au but de Valère Vrielynck suite à bon travail de Tomas Sax (1-2, 15'33). Une dernière pénalité d'Asnières ne permettait pas aux Phénix de prendre le large au tableau d'affichage.

Un seul but d'avance et il y avait toujours une possibilité de retour d'Asnières. Le début de deuxième période confirmait cette impression. Les Rémois concédaient plusieurs pénalités et ce qui devait arriver arriva quand Ducam égalisa en double avantage avec Zajicek et Vesely en prison (2-2, 27'04). La période d'euphorie des locaux ne s'arrêtait pas là, puisque dix secondes plus tard, Ducam expédia un slap de la bleue dans les filets de Frapart (3-2, 27'14). C'en était de trop pour le coach rémois, qui décidait de changer son gardien et d'appeler un temps mort, le tout afin de relancer ses troupes.

Cet électrochoc était porteur d'effets ; deux minutes plus tard, alors en supériorité, le capitaine rémois Wilfried Molmy ramenait les deux formations à égalité d'un slap de la bleue (3-3, 29'45). Devenus à leur tour euphorique, les Phénix en rajoutaient une couche par Vrielynck, quelques instants plus tard, redonnant l'avantage à ses couleurs (3-4, 30'19). Asnières souffrait et se mettait à la faute, mais Kuru se montrait à son avantage sur les tentatives de Tomas Sax, Tourte ou encore Vrielynck. Le score restait en l'état et rien n'était encore acquis à la sirène.

Pour le troisième acte de ce match, les Phénix décidaient de passer la vitesse supérieure pour se mettre à l'abri définitivement. Les Rémois perdaient d'entrée Lukas Sax sur blessure à la lèvre, mais cela ne les contrariait pas. Et leurs efforts étaient récompensés quand Mathieu Combe profitait d'un rebond de Julien Carolet (3-5, 49'04). Dès lors, les Castors semblaient avoir pris un coup sur la tête, et les Phénix de pouvoir voir venir. Néanmoins Vladimir Neumann devait s'employer en quelques occasions pour ne pas permettre aux Castors d'y croire de nouveau. Et c'était l'intenable Vrielynck qui se chargeait d'enterrer les derniers espoirs d'Asnières, signant au passage un hat-trick (3-6, 55'50). Avec cet avantage de trois unités, les Rémois faisaient tourner le palet dans les derniers instants du match et s'offraient ainsi une qualification pour le tour suivant.

Les Phénix ont souffert pour se défaire de courageux Castors, mais ont su ramener l'essentiel avec cette victoire. Prochain match, samedi prochain à Bocquaine, avec la réception des Aigles de Nice pour un match qui sera autrement plus important..

Compte-rendu du site officiel de Reims

 

Asnières - Reims 3-6 (1-2, 2-2, 0-2)

Samedi 4 octobre 2008 à 20h15 à la patinoire des Courtilles. 101 spectateurs.

Arbitrage de Savice Fabre assisté de Pascal Telliez et Nicolas Dessaint.

Pénalités : Asnières 22' (8', 12', 2'), Reims 26' (6', 12', 8').

Évolution du score :

0-1 à 05'46" : T. Sax assisté de L. Sax et Vrielynck (sup. num.)

1-1 à 07'14" : Ducam assisté de Snellman (sup. num.)

1-2 à 15'33" : Vrielynck assisté de T. Sax et Tourte

2-2 à 27'04" : Ducam assisté de Saint-Cyr et Bourret (double sup. num.)

3-2 à 27'14" : Ducam assisté de Bourret (sup. num.)

3-3 à 29'45" : Molmy assisté de Carolet et Combe

3-4 à 30'19" : Vrielynck assisté de T. Sax

3-5 à 49'04" : Combe assisté de Carolet et Sokolov

3-6 à 55'50" : Vrielynck assisté de T. Sax et L. Sax (sup. num.)

 

Asnières

Gardien : Tommi Kuru.

Défenseurs : David Saint-Cyr (A) - Olivier Ducam ; David Machon - Sylvain Bourcet (C) ; Guillaume Pfeiffer (A).

Attaquants : Émilien Rouyer - Andronik Bourret - Franz Ehrhart ; Jean-Christian Fornero - Mika Snellman Christophe Rouyer ; Baptiste Blommaert - Patrice Kerner - Arthur Cuzin ; Bruno Rivero.

Remplaçants : Romain Drouin (G), Justin Boubet, Romain Sauvage. Absent : Marc Dussaucy (blessé).

Reims

Gardien : Dimitri Frapart puis Vladimir Neumann à 27'14".

Défenseurs : Gaëtan Tourte - Martin Zajicek ; Wilfried Molmy (C) - Martin Vesely ; Damien Morel.

Attaquants : Tomas Sax - Lukas Sax - Valère Vrielynck ; Mathieu Combe - Florian Sabatier - Julien Carolet ; Mickaël Marchand - Julien Delaunois - Kirill Sokolov.

Remplaçant : Albin Terrenoire. Absents : Kevin Dusseau, Jérémy Sabatier, Gaël Jeanbourquin.

 

Retour à la Coupe de France