Kosice - Nuremberg (14 septembre 2008)

 

Ligue des Champions, tour préliminaire.

Berne ayant pris la seule place qualificative, ce dernier match se révèle sans enjeu. Nuremberg en profite pour aligner son second gardien Patrick Ehelechner. Les Slovaques gardent en revanche Miroslav Lipovsky dans les cages.

On peut craindre du coup que le match tarde à se lancer, mais Martin Ancicka trouve le poteau sur la première attaque allemande, conclue par une faute de Babka. Cette supériorité numérique précoce est aussitôt transformée par une déviation de Brad Leeb sur un tir de son frère Greg (0-1, 01'31").

Le jeu de puissance de Nuremberg fait belle figure. Non seulement le palet circule, mais tous les joueurs sont très mobiles et une impression générale de vitesse s'en dégage. En trois occasions en première période, deux buts sont ainsi marqués dans cet exercice. Miroslav Lipovsky repousse un lancer axial de Laflamme en laissant un rebond sur la gauche, qu'André Savage réoriente intelligemment à l'autre poteau vers Michel Périard (0-2, 15'30"). Exactement comme hier, Kosice paye très cher ses premières pénalités. Sterbak fait trébucher Polaczek à la sirène et annonce une nouvelle infériorité.

Celle-ci sera cependant compensée par un cinglage de Greg Leeb, la première faute de Nuremberg dans cette soirée. Mauvais exemple vite imité, puisque Savage accroche et va en prison. Deux joueurs de Kosice sont devant la cage lorsque Spelda tire de la bleue, et Jaroslav Kmit parvient à glisser le palet derrière Ehelechner dans un angle très fermé, sans opposition. Le jeune défenseur Ondruschka était en retard sur son marquage (1-2, 24'27"). Une erreur sans grande conséquence puisque, dès l'engagement ou presque, la reprise puissante de Brad Leeb touche le haut de la jambière de Lipovsky et monte nettoyer la lucarne, remettant deux buts d'écart (1-3, 24'46"). Un but fatal au gardien slovaque, remplacé par Julius Hudacek.

Tout est à refaire pour Kosice qui repart de l'avant. Stanislav Gron délivre une parfaite passe transversale pour Michel Miklik qui se présente seul devant le but grâce à ce renversement de jeu et conclut du revers (2-3, 28'22"). Malheureusement pour les Slovaques, le nouvel entrant Hudacek n'a pas bien compris la leçon depuis le banc : il fait trébucher un attaquant et concède donc une pénalité. C'est une nouvelle démonstration de circulation de palet avec Savage dans le coin et Fical près de la cage qui décale Christian Laflamme à l'opposé (2-4, 34'56"). C'est le but d'adieu à Nuremberg pour l'ancien capitaine de Nuremberg, débarqué dans la semaine sans le moindre match dans les jambes, qui repartira au Québec directement après ce tournoi car sa femme est à huit mois de grossesse.

Le score aurait même pu être plus lourd avec un breakaway de Swanson détourné par l'épaule de Hudacek, mais Nuremberg a perdu Michel Périard, sorti grimaçant après avoir pris un palet dans la cheville.

La situation se complique encore pour Kosice qui se retrouve à 3 contre 4 puis contre 5 en début de troisième période. Les lancers se multiplient, Mocek revient sur la glace mais Peter Bartos n'arrive pas à dégager le palet. Brian Swanson passe en retrait à Petr Fical dans l'enclave qui reprend à ras glace (2-5, 48'03"). La fin de match est entièrement dominée par les Slovaques. Le seul qui parvient à marquer est Juraj Sykora qui vient dans le slot récupérer un palet envoyé vers le cage et marquer du revers (3-5, 50'19"). Les attaques manquent de cohérence pour déstabiliser Nuremberg. Le gardien Ehelechner tient le fort et se permet même une... sortie aérienne (!), comprenez un duel à gant levé face à un attaquant pour cueillir un palet qui retombe. Il est mis à contribution jusque dans les dernières secondes, face à une reprise à bout portant du capitaine slovaque Bartos.

Kosice n'aura jamais abdiqué mais aura payé cher son indiscipline face au jeu de puissance de Nuremberg. Les Allemands étaient mieux organisés et supérieurs dans des points-clés comme les engagements. Ils n'ont cependant pas démontré que leur absence en Ligue des Champions serait une anomalie. Contrairement à Berlin, qui sera le seul représentant allemand (et qui a gagné 11-0 aujourd'hui pour l'inauguration de son O2 World contre le surprenant leader Augsbourg en lui prenant la tête du championnat !), les Ice Tigers n'ont existé ce soir que par leurs joueurs nord-américains et n'ont pas paru très denses ou très complets. Il est peu probable que cette équipe réussisse à remporter la saison régulière de DEL comme l'avait fait sa devancière version Benoît Laporte.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Anton Tomko (entraîneur de Kosice) : "Comme hier, nous avons été menés 2-0 après les deux premières pénalités. Après, nous n'avons pas su concrétiser toutes nos occasions. Il faut avouer que nous sommes un peu déçus de quitter Nuremberg sans le moindre point."

Andreas Brockmann (entraîneur de Nuremberg) : "Le moral était bien sûr assez bas après la défaite contre Berne, mais il n'a pas été dur de remotiver l'équipe pour ce match. Nous voulions gagner pour nous supporters et montrer une belle prestation. Nous sommes une équipe qui patine et qui sait provoquer des pénalités adverses, et nous avons réussi à les exploiter aujourd'hui. C'est décevant d'avoir raté la participation en CHL, mais nous devons maintenant oublier et aller de l'avant. Patrick Ehelechner a fait un bon match et nous savons que nous pouvons compter sur lui en cas de besoin."

 

Kosice (SVK) - Nuremberg (ALL) 3-5 (0-2, 2-2, 1-1)

Vendredi 12 septembre 2008 à 19h30 à l'Arena Nürnberg. 3373 spectateurs.

Arbitrage de Martin Frano (TCH) et Tom Laaksonen (FIN) assisté de Chris Deweerdt (BEL) et Roman Pouzar (TCH).

Pénalités : Kosice 14' (8', 2', 4'), Nuremberg 14' (0', 8', 6').

Tirs : Kosice 29 (4, 15, 10), Nuremberg 20 (6, 7, 7).

Évolution du score :

0-1 à 01'31" : B. Leeb assisté de G. Leeb et Laflamme (sup. num.)

0-2 à 15'30" : Périard assisté de Savage et Laflamme (sup. num.)

1-2 à 24'27" : Kmit assisté de Spelda et Kopecky

1-3 à 24'46" : B. Leeb assisté de King et G. Leeb

2-3 à 28'22" : Miklik assisté de Gron et Bartos

2-4 à 34'56" : Laflamme assisté de Fical et Swanson (sup. num.)

2-5 à 48'03" : Fical assisté de Swanson (sup. num.)

3-5 à 50'19" : Sykora assisté de Simurda

 

Kosice

Gardien : Miroslav Lipovsky puis Julius Hudacek à 24'46".

Défenseurs : Jan Tabacek - Marcel Sterbak ; Radek Philipp - Juraj Kledrowetz ; Daniel Babka - Jan Homer ; Jaroslav Spelda - Petr Mocek.

Attaquants : Peter Bartos (C) - Stanislav Gron - Michel Miklik ; Rudolf Huna - Igor Rataj - Marek Bartanus ; Jaroslav Kmit (A) - Peter Huzevka - Jan Kopecky ; Richard Jencik - Juraj Sykora - Marcel Simurda.

Absent : Juraj Faith.

Nuremberg

Gardien : Patrick Ehelechner.

Défenseurs : Michel Périard - Christian Laflamme ; Shane Peacock - Florian Ondruschka ; Cole Jarrett - Martin Ancicka ; David Cespiva.

Attaquants : Scott King - Greg Leeb - Brad Leeb ; André Savage - Brian Swanson - Petr Fical ; Aleksander Polaczek - Shawn Carter - Björn Barta ; Florian Keller - Adrian Grygiel - Robert Francz ; Roland Mayr.

Remplaçant : Frédéric Cassivi (G). Absent : Alain Nasreddine (genou ménagé).

 

Retour à la Ligue des Champions