Tours - Angers (30 août 2008)

 

Match amical.

Angers ouvre immédiatement le score après seulement 21 secondes de jeu, lorsque Fortier reprend un palet en l'air (0-1). Le jeu prend alors un élan assez rapide ; on va d'un but à l'autre et les contacts sont appuyés. Le patinage proposé des deux côtés offre à un public assez nombreux un spectacle plutôt prometteur en ce début de match. Après plusieurs actions angevines, Koivula s'illustre en sauvant devant Saul, bien servi plein axe par un débordement de Gannon. L'animosité refait rapidement surface lorsque Angers signale un problème de crosse pour Adam Russo. Le jeune Pierre Pochon doit donc entrer en jeu pour une poignée de secondes... Au retour de Russo, Simon Lacroix contrôle la bleue lors d'une bonne séquence des Ducs et chauffe le gardien italo-canadien. Après 7 minutes, Kévin Igier sort pour une charge incorrecte. Comme la semaine dernière contre Amiens, les Diables Noirs peinent à s'installer et ne menacent nullement le gardien adverse. Beaucoup plus d'enchaînements de l'autre côté avec un poteau trouvé en angle fermé par Julien Albert. Sur la mise au jeu qui suit, une mauvaise relance profite à Jonathan Bellemare plein axe, qui piège Russo d'une belle feinte (0-2, 10'13"). Pas volé pour des Ducs beaucoup plus précis.

Tours a l'occasion de revenir lors d'une pénalité contre Vidman ; c'est chose faite en deux temps, lorsqu'un tir de la bleue signé Ennaffati est bloqué devant le gardien. La déviation a mis le gardien hors de position et Filion se charge de la sentence (1-2, 11'45"). Malheureusement pour Tours, ce bel élan ne dure pas ; Drzik est sanctionné d'un faire trébucher sévère, au duel. Angers tourne bien le palet malgré un pressing agressif. Un pressing qui permet à Romano de tenter un contre, et de pousser finalement Baluch à la faute : deux minutes. Cela ne donne rien de part et d'autre et Angers mène toujours "aux points", avec entre autres un lancer de Igier ligne bleue, décalé par Bellemare le long de la bande. À quelques instants de la fin, Lahesalu prend 2'+2' pour une crosse haute sur un attaquant tourangeau parti au duel. Angers tente de limiter les espaces en montant haut sur le porteur de palet, gênant considérablement le jeu de puissance des locaux. La sirène retentit sur ce 1-2, Tours jouera en supériorité pour encore 2'30".

Tours s'installe immédiatement, travaillant le long de la balustrade. Nolan Boike exploite ainsi rapidement un rebond d'un tir de Michael Novosad et égalise (2-2, 20'52"). Cependant, cette bonne phase est annulée une minute plus tard. Ennaffati en fait beaucoup trop dans la neutre, sous les yeux de l'arbitre et sort pour 2', en plus d'une méconduite pour s'être plaint... Pierre-Luc Laprise manque de peu d'en profiter, s'avançant au cercle gauche et expédiant la rondelle sur la barre transversale. Michael Clarke sort à son tour et les Ducs poursuivent en jeu de puissance. Le travail de Pat Gannon ralentit Angers, qui n'inquiète que rarement Russo. Finalement, un beau jeu en triangle finit par trouver la cible. Un centre de la ligne bleue arrive sur le côté du but et le service à l'opposée est une offrande de Bellemare pour la lucarne trouvée par Fortier (2-3, 25'59").

Les Ducs insistent et leur échec-avant pousse Wathier à la faute ; nouvel avantage numérique. Le jeu de passe est bien huilé, le palet circule vite et bien : Russo doit s'imposer de la jambière, puis est tout heureux de voir Baluch, tout seul devant le but, manquer le cadre. La partie devient un peu tendue, avec un jeu brouillon et accroché. Pire pour Tours, Ennaffati se retrouve en prison et Clarke prend une méconduite, dans la confusion : plus que 4 défenseurs pour Millette, dont un Wathier diminué par une gastro-entérite cette semaine. Sur l'engagement, Angers profite du flottement ambiant pour mener un contre assassin. Le centre de l'aile droite de Vidman est repris juste devant Russo par Metsäranta (2-4, 32'54").

Tours obtient à son tour une pénalité contre Laprise et voit là l'occasion de revenir. C'est chose faite lorsque Olivier Filion pousse au fond le palet laissé par le gardien... sauf que l'arbitre avait sifflé, pensant à tort, placé à l'opposé, que le palet n'était plus jouable. Tours s'énerve, d'autant qu'une charge dans le dos est oubliée derrière le but. Mais finalement, un tir de la bleue bien flottant surprend Koivula en hauteur (3-4 à 35'05"). L'ambiance derby ressort bien, les deux bancs et le public bien vindicatifs se chauffant mutuellement ! Un but qui réveille les Noirs, soudain plus agressifs dans les duels et plus présents à l'échec-avant. Ils se font toutefois piéger par un surnombre un peu bête, Filion étant parti trop tôt pour essayer de profiter d'une sortie hasardeuse de Koivula. Angers n'en profite pas et la sirène renvoie les deux formations aux vestiaires, dans une certaine tension : comme d'habitude entre les deux équipes, les petites provocations et critiques de l'arbitrage étant traditionnels pour un Tours-Angers !

Après une énième plainte du président Angers sur l'état de la glace - pourtant pas étonnante compte tenu de la chaleur de cette fin août - les joueurs reviennent sur la glace avec au passage une chute de Koivula à l'entrée. Le ton est donné, l'ambiance derby n'est pas prête de s'éteindre... C'est Tours qui revient le mieux. Filion signe son triplé en exploitant un rebond sur un défenseur après un bon travail derrière la cage (4-4, 42'04"). Piqués au vif, les Ducs essaient de redémarrer la machine. Mais c'est chaud plutôt sur le but de Koivula dans une partie qui s'accélère : Corran décale Tessier qui se retrouve tout seul devant le gardien, sans parvenir à le déjouer. On file d'un but à l'autre mais les tirs se font attendre, les deux défenses retrouvant des couleurs. Fortier écope de deux minutes en zone offensive. Malgré un jeu de passe intéressant, Angers tue la pénalité. Malheureusement, les Ducs laissent s'échapper Pat Gannon côté gauche, et le petit Américain vient tromper Koivula entre les jambières en un-contre-un (5-4 à 49'49").

Les affaires ne s'arrangent pas pour des visiteurs très en difficulté : Metsäranta prend deux minutes pour une charge incorrecte. Il y a du mouvement et plus de mordant chez les Diables Noirs, qui gagnent de plus en plus de duels. La maîtrise du palet est tourangelle. Angers joue avec à peine deux lignes et quatre arrières et ce banc raccourci commence à fatiguer. Les erreurs s'accumulent et un palet bêtement perdu par la défense offre un 3 contre 1 ; Romano, Gannon et Saul s'échangent les politesses et Romano conclut (6-4 à 54'46"). Les Ducs perdent tous les palets, lessivés et incapables d'enchaîner deux passes, en somme méconnaissables après deux premiers tiers plutôt brillants collectivement.

La vitesse de Patrick Gannon est impressionnante, il laisse sur place sans effort apparent toute la défense et se révèle un poison permanent. Le spectacle est de mise et la profondeur de banc de l'ASGT fait la différence. Une ultime pénalité contre Novosad laisse les hommes de Millette en infériorité pour terminer le match, mais le score paraît déjà fait, d'autant que Jokinen sort à son tour dans la dernière minute. Un dernier lancer angevin, seulement le 3e de ce tiers, sonne la fin du match.

Tours bat enfin sa bête noire, son voisin des bords de Loire. Un derby toujours aussi chaud, mais avec une conclusion plus heureuse que d'habitude pour le public de la rue de l'Elysée. Un match remporté grâce à une meilleure endurance et un banc plus intéressant. Côté recrues, un point positif pour Novosad, Gannon, Filion et Russo. En face, Bellemare, Fortier et Laprise sont décidément bien seuls offensivement.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match :

Robert Millette (entraîneur de Tours) : "Les amicaux, il faut les jouer et les gagner, car c'est une préparation physique et surtout mentale. Le travail paie, Angers ne suivait plus physiquement. Le gros travail de 8h par jour pendant 1 mois, quasiment du jamais vu en France, permet cette montée en puissance. On a suivi un bon plan de match, discipliné. La ligne Gannon-Saul-Romano a été très bonne, Gannon a un coeur incroyable. On a vu beaucoup de belles choses, c'est la finition du camp. Cette expérience a été une des plus belles depuis que je suis à Tours, avec un travail intense, une bonne mentalité et des joueurs qui veulent apprendre et gagner. Ce soir, on a su jouer avec la tête, en ayant perdu deux défenseurs et avec Wathier affaibli. On a fini comme un rouleau compresseur, quelque chose se forme."

 

Tours - Angers 6-4 (1-2, 2-2, 3-0)

Samedi 30 août 2008 à 18h00 à la patinoire de la rue de l'Elysée.

Arbitrage de Jimmy Bergamelli assisté de Pascal Telliez et Thibaud Juret.

Pénalités : Tours 49' (4', 8'+10'+25', 2'), Angers 20' (12', 2', 6').

Tirs : Tours 22 (6, 6, 10) Angers 21 (11, 7, 3).

Évolution du score :

0-1 à 00'21" : Fortier

0-2 à 10'13" : Bellemare assisté de Laprise

1-2 à 11'45" : Filion assisté de Ennaffati (sup. num.)

2-2 à 20'52" : Boike assisté de Novosad (sup. num.)

2-3 à 25'59" : Fortier assisté de Bellemare et Laprise (sup. num.)

2-4 à 32'54" : Metsaranta assisté de Vidman

3-4 à 35'05" : Filion assisté de Tessier (sup. num.)

4-4 à 42'04" : Tessier

5-4 à 49'49" : Gannon assisté de Drzik

6-4 à 54'46" : Romano assisté de Gannon et Saul

 

Tours

Gardien : Adam Russo.

Défenseurs : Michaël Clarke - Radek Stepan ; Omar Ennaffati - Michaël Novosad ; Mathieu Wathier - Jozef Drzik.

Attaquants : Olivier Proulx - Olivier Filion - Michaël Tessier ; Andy Corran - Dominic Noël - Nolan Boike ; Patrick Gannon - Nicholas Romano - Adrian Saul ; Alexis Ouellette - Vincent Ouellette.

Remplaçant : Pierre Pochon (G). Absent : Steven Kaye (doigt cassé).

Angers

Gardien : Ville Koivula.

Défenseurs : Pierre-Antoine Simonneau - Jean-François Jodoin ; Lauri Lahesalu - Kévin Igier ; Simon Lacroix - Pavol Mihalik ; Nicolas Deshaies.

Attaquants : Pierre-Luc Laprise - Eric Fortier - Jonathan Bellemare ; Matias Metsaranta - Juho Jokinen - Tomas Baluch ; Julien Albert - Martin Lacroix - Hermanni Vidman ; Yven Sadoun - Rodolphe Bretault.

Remplaçant : Frédérick Gilbert (G).

 

Retour aux matches amicaux