Norvège - Lettonie (10 mai 2008)

 

Championnats du monde, deuxième tour, groupe F.

C'est un match décisif pour les quarts de finale qui se joue entre la Norvège et la Lettonie, où l'attaquant d'AHL Martins Karsums fait ses grands débuts avec l'équipe nationale senior. Les deux équipes ont là une grosse occasion de dépasser les attentes du début de tournoi.

Tendues par l'enjeu

Dès la première minute, la Lettonie met le siège sur le but de Grotnes avec une déviation du patin de Martins Cipulis d'un tir de Krisjanis Redlihs. La partie est équilibrée et assez physique. Les deux formations restent prudentes et les occasions se font rares. Un gros travail de protection de palet d'Olimb puis de Bastiansen offre à la Norvège une supériorité numérique. Malheureusement pour elle, son adversaire sait se montrer habile pour les faire déjouer. Seul un tir de Mathis Olimb, puissant, vient solliciter la mitaine du gardien, avant le retour à cinq... et une inversion des pénalités. Le jeu de puissance letton ne fait guère plus que son adversaire, et on atteint la mi-match sans beaucoup d'action, puisque Olimb, seul devant le gardien, manque le cadre après une échappée, cherchant trop la lucarne.

Finalement, les Baltes parviennent à voler un palet mal contrôlé par un défenseur et à partir en deux contre un. Janis Sprukts décolle côté gauche et parvient à passer ligne de fond malgré Myrvold qui s'est jeté sur la glace. Cipulis est à la réception au poteau opposé pour l'ouverture du score (0-1, 11'31"). La réaction norvégienne ne se fait pas attendre. Après une bonne présence, un missile part de la ligne bleue et Jonas Holøs nettoie la lucarne en profitant d'un écran de Spets, qui est finalement crédité du but (1-1 à 12'59"). Le jeu s'ouvre enfin, Sirokovs en témoignant par une belle volée sortie de la botte par Grotnes. La Norvège s'en sort bien mais perd Morten Ask, touché, qui rentre provisoirement aux vestiaires. Son équipe contrôle le palet la plupart du temps, tout en s'exposant aux contres lettons. Sur l'un d'entre eux, Vasiljevs fait mouche et redonne l'avantage. Il surprend Grotnes d'un tir du poignet du cercle gauche, petit côté (1-2 à 17'22").  La Lettonie concrétise donc juste avant la pause et vire en tête.

L'écart se creuse

Les rouges commencent bien la deuxième période. Mettant la pression dans le camp adverse, ils gênent la relance par un échec-avant agressif. Mais ils se font surprendre, perdant le palet bêtement dans leur zone. Les Baltes en profitent pour piéger Grotnes d'un tir ligne de fond de Mikelis Redlihs, alors que Grotnes s'était trop baissé pour coller son poteau (1-3 à 22'30"). Le break paraît fait... d'autant que la Lettonie insiste derrière la cage sur la présence suivante et expédie Jakobsen sur le banc des punitions. L'installation est plutôt lente, et finalement, aucune occasion n'en ressort. Nizivijs finit quand même par obtenir une bonne chance en récoltant un palet venu de derrière la cage, mais Grotnes reste vigilant. Il l'est aussi quand Mikelis Redlihs s'infiltre pour un lancer puissant en entrée de cercle, puis face à Sprukts quelques minutes plus tard.

À la mi-match, la Lettonie a clairement pris l'ascendant. Les occasions les plus nettes lui reviennent et Masalskis est plus tranquille. Il faut attendre une pénalité lettone pour que les rouges repartent dans le camp adverse. Mads Hansen manque ainsi la réduction du score sur une belle déviation. Ce sera la seule occasion, même si la Norvège s'installe dans la foulée en zone offensive. Une légère domination qui se transforme en avantage numérique dans les dernières secondes pour une faute de Rodrigo Lavins, le capitaine, sur Marius Holtet.

La Lettonie y croit

La Norvège peut donc revenir immédiatement dans la partie. Occasion manquée, faute de réussir à lancer au but. Pire, Anders Myrvold sort pour retenir peu après. Le palet circule bien, mais trop loin du but : pas plus d'efficacité. Cela patine fort des deux côtés sans que les chances de marquer soient nettes. On atteint la mi-période sans vraiment d'interruption ni de moment spectaculaire. Il faut attendre un contact Jakobsen-Masalskis lors d'un arrêt pour que la Norvège se crée enfin une bonne chance avec ce tir haut. Dans la foulée, Mats Froshaug échoue de près. Leur élan est rapidement brisé lorsque, suite à une longue présence lettonne, Anders Myrvold est sorti pour un accrochage. La Norvège défend plutôt bien et part même en contre. Froshaug sert Holtet, accroché au moment du tir avant de percuter le gardien sorti à sa rencontre. Lauris Darzins est logiquement puni. Il est suivi sur la présence suivante par Agris Saviels, remettant les rouges sur la bonne voie. Une première mine de Trygg réveille la mitaine de Masalskis, suivi de Morten Ask. Les deux défenseurs enchaînent sur la fin du jeu de puissance, puis Per-Åge Skrøder écrase son tir dans l'enclave et la rondelle file à côté.

Un temps mort est demandé par les rouges. Il ne reste que deux minutes et demie, le gardien sort. La Lettonie manque alors une cage vide, puis une deuxième alors que les défenseurs accrochent Nizivijs derrière le but vide. Olimb a sauvé le coup mais Grotnes doit revenir, et la dernière minute sera en infériorité. La Lettonie tient le bon bout... et conclut le travail, enfin, cage ouverte, lorsque Lauris Darzins reçoit le palet côté gauche (1-4 à 19'38").

La Lettonie s'impose donc, conservant toutes ses chances de quarts de finale. Une occasion gâchée pour la Norvège, qui pouvait se qualifier en gagnant la partie. La Norvège reste devant au classement mais doit encore jouer les États-Unis, alors que la Lettonie conserve toutes ses chances face à l'Allemagne, un point derrière.

Désignés joueurs du match : Morten Ask pour la Norvège et Janis Sprukts pour la Lettonie.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Norvège - Lettonie 1-4 (1-2, 0-1, 0-1)

Dimanche 11 mai 2008 à 12h30 au Halifax Metro Center. 9017 spectateurs.

Arbitrage de Christopher Lärking (SUE) et Brent Reiber (SUI/CAN) assistés de Frantisek Kalivoda (TCH) et Andrii Kicha (UKR).

Pénalités : Norvège 10' (2', 2', 6'), Lettonie 10' (2', 4', 4').

Tirs cadrés : Norvège 23 (6, 6, 11), Lettonie 30 (10, 14, 6).

Évolution du score :

0-1 à 11'34" : Cipulis assisté de Sprukts

1-1 à 12'56" : Spets assisté de Bastiansen et Holøs

1-2 à 17'22" : Vasiljevs assisté de Karsums

1-3 à 22'27" : M. Redlihs assisté de Berzins et Darzins

1-4 à 59'36" : Darzins assisté de Pujacs et Masalskis

 

Norvège

Gardien : Pål Grotnes.

Défenseurs : Jonas Holøs - Tommy Jakobsen (C) ; Mats Trygg (A) - Anders Myrvold ; Juha Kaunismäki - Henrik Ødegaard [laissé sur le banc à 20'].

Attaquants : Per-Åge Skrøder - Mads Hansen (A) - Mats Zuccarello Aasen ; Marius Holtet - Morten Ask - Martin Røymark [puis Frøshaug à 40'] ; Mathis Olimb - Anders Bastiansen - Lars Erik Spets ; Kjell Richard Nygård - Kristian Forsberg - Mats Frøshaug [puis Røymark à 40'].

Remplaçants : Ruben Smith (G), Erik Ryman, Eirik Skadsdammen.

Lettonie

Gardien : Edgars Masalskis.

Défenseurs : Georgijs Pujacs - Rodrigo Lavins (C) ; Arvids Rekis - Guntis Galvins ; Krisjanis Redlihs - Aleksandrs Jerofejevs ; Agris Saviels.

Attaquants : Aleksejs Sirokovs - Janis Sprukts (A) - Martins Cipulis ; Martins Karsums - Herberts Vasiljevs - Aleksandrs Nizivijs ; Mikelis Redlihs - Armands Berzins - Lauris Darzins (A) ; Kaspars Daugavins puis Aleksandrs Macijevskis à 20'00" - Raitis Ivanans - Juris Stals.

Remplaçant : Sergejs Naumovs (G). Absents : Viktors Blinovs, Jekabs Redlihs (surnuméraires).

 

Retour aux championnats du monde