Slovénie - Slovaquie (9 mai 2008)

 

Championnats du monde, barrage de relégation, match 1.

Barrage a priori déséquilibré

La Slovaquie piégée est loin de sa grandeur passée. La génération de l'ancienne Tchécoslovaquie peine à être remplacée et ce Mondial 2008 ne fait que confirmer le déclin de l'ancien champion du monde. Le barrage de maintien ne parait toutefois pas vraiment menacer les hommes de Julius Supler. La Slovénie en effet ne dispose guère d'atouts, en dehors de sa star Anze Kopitar. Les Slovènes ont la malchance de se retrouver face à un adversaire compliqué avec cette formule de relégation propre à ce mondial québécois.

La partie débute avec de bonnes intentions slovaques. Une pénalité de Dejan Varl (retenir) vient rapidement leur donner un atout de plus pour bien démarrer. La rondelle circule bien et une seconde pénalité tombe, contre David Rodman pour accrocher : 5 contre 3. Lubomir Visnovsky est très sollicité et, après une succession de passes à la pointe, il expédie la rondelle dans le paquet. Le rebond tombe sur la crosse de Robert Petrovicky, pour une cage ouverte facile (0-1 à 02'58").

La relance adverse peine à franchir proprement la neutre, même si la défense concède peu d'occasions. La Slovénie tente de menacer Jan Lasak pendant une prison de Ciernik, tous les palets passant par Kopitar. Lasak s'en sort bien, et plus encore sur un festival technique de l'attaquant des Kings. Il slalome dans la défense et fixe le gardien, mais aucun coéquipier ne peut reprendre dans l'enclave.

À la mi-période, la partie est loin d'être désquilibrée. On voit plutôt de bons mouvements, à l'image de cette chance pour Juraj Konik, qui sert bien Andrej Sekera monté aux avant-postes : Robert Kristan sauve. Il effectue aussi un bon poke-check sur Andrej Kollar, qui tentait de contourner la cage du revers. Marcel Hossa manque le deuxième but sur une passe à travers l'enclave.

Le rythme est plutôt bon dans ce premier tiers, où les duels sont très disputés. La fin de période reste favorable à la Slovaquie, qui allume de la bleue par Visnovsky et Sekera. Le coup d'accélérateur dans les dernières minutes met à contribution Kristan qui sort des miracles devant Somik et Podkonicky. Son plus bel arrêt survient en toute fin de tiers lorsque Radovan Somik vole un palet à sa ligne bleue et décolle en face-à-face. La période s'achève sur ce court 0-1, mais l'avantage aux tirs est très net ; la Slovaquie a lancé la moitié de ses 18 tirs dans les deux dernières minutes.

On repart rapidement sur ces mêmes bases : Marcel Hossa met le feu dans la défense slovène. Kristan est ensuite tout heureux de repousser une montée de Dominik Granak. Jan Lasak est encore plus chanceux, sauvé par son poteau sur un tir de David Rodman. De l'autre côté, Podkonicky frôle le montant à la réception d'une remise dans l'axe. Kopitar ne ménage pas ses efforts, tentant de surprendre Lasak en hauteur. Cependant, globalement, le palet reste slovaque. Sur une bonne action de Somik, Kristan sauve avant que Fabus et Varl ne se chauffent. Les deux hommes sont punis logiquement. À quatre contre quatre, il y a des espaces. Sekera trouve Kolnik en relais, et l'ancien buteur des Panthers de Floride aujourd'hui à Genève mystifie ses défenseurs pour trouver Marcel Hossa seul au poteau opposé (0-2 à 26'43").

Sur l'engagement, Ciernik prend deux minutes. Bien que bien installés en zone offensive, les coéquipiers de Kopitar se heurtent à une défense solide et à un gardien vigilant. Les contres sont fulgurants, Kristan sauvant de justesse devant Podkonicky et Kolnik. Petit à petit, le palet ne quitte plus la zone slovène. On combine bien, et Podkonicky s'offre le troisième but après un bon échange sur le côté droit Hossa-Visnovsky, à l'affût dans l'enclave (0-3 à 30'34"). Les assauts slovaques continuent et toutes les lignes participent. Mais sur l'une des rares incursions slovènes, Mitja Robar, monté au cercle, surprend Lasak d'un revers ras-glace entre les jambières (1-3 à 33'20"). Une très mauvaise relance slovaque est à l'origine du but, décalant le défenseur tout seul devant le gardien.

Un but qui ne ralentit pas trop la Slovaquie, bien décidée à enfoncer le clou. L'échec-avant maintient le jeu devant Kristan. Après une bonne présence slovène, un mauvauis contrôle du gant d'un défenseur dans la neutre envoie Kollar en échappée. Il perd son duel, mais le palet revient à Granak au point d'appui. Son tir de la bleue est sorti par Kristan, gêné par Skladany, directement sur Kollar, cage ouverte (1-4 à 35'56"). Les Slovaques insistent dès la présence suivante, lorsque Podkonicky offre un cadeau à Ciernik depuis la ligne de fond, devant le but (1-5 à 36'32").

Cinq buts en dix minutes, le public est servi, alors que la Slovaquie s'envole. Les tirs ne ralentissent pas, une cadence difficile à suivre pour Robert Kristan, un peu abandonné par sa défense. L'attaque des Bleus peine à franchir le rideau adverse, la faute à une relance déficiente. La période s'achève donc sur ce 5-1 très logique.

Andrej Hocevar fait son apparition dans les cages slovènes pour le dernier tiers-temps. Il semble en effet peu probable que l'équipe revienne au score et Kristan aura un rôle clé sur le deuxième match. Autant l'économiser, lui qui a déjà reçu 39 tirs... Les Bleus démarrent sur de bonnes bases, provoquant une faute d'Andrej Sekera, plein axe. Le jeu de passe est de bonne qualité, mais la finition manque. La supériorité se prolonge lorsque Kolnik fait trébucher Robar dans la neutre. Lasak sort un bon arrêt devant Rebolj, de la bleue, mais reste peu menacé. Damjan Dervaric met fin à la bonne séquence slovène en prenant deux minutes, replaçant une équipe slovaque en roue libre en position offensive. Hocevar se met donc enfin au travail... mais ce tiers-temps ne suscite guère d'enthousiasme. Il y a beaucoup de mauvaises passes et de palets perdus, les enchaînements sont rares. La meilleure chance revient à Skladany, qui dévie un centre de Kollar juste devant le gardien, qui sauve. Cela sonne le coup d'envoi d'une période de domination slovaque, durant laquelle Hocevar doit réaliser plusieurs arrêts compliqués, dont un bon tir de Juraj Kolnik en hauteur. Une période assez insipide se termine, l'ampleur du score à la pause ayant contribué à 20 minutes de niveau assez pauvre. Chaque équipe garde plutôt ses forces pour la deuxième manche.

Victoire méritée de la Slovaquie, sans forcer son talent. Une technique supérieure et un meilleur collectif auront suffi à déstabiliser une défense qui aurait pu s'écrouler sans Robert Kristan. Ce barrage prend le chemin d'une relégation slovène annoncée...

Désignés joueurs du match : Anze Kopitar pour la Slovénie et Marcel Hossa pour la Slovaquie.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Slovénie - Slovaquie 1-5 (0-1, 1-4, 0-0)

Vendredi 9 mai 2008 à 16h30 au Halifax Metro Center. 8473 spectateurs.

Arbitrage de Christer Lärking (SUE) et Richard Schütz (ALL) assistés de Christian Kaspar (AUT) et Andriy Kicha (UKR).

Pénalités : Slovénie 10' (4', 2', 4'), Slovaquie 10' (2', 4', 4').

Tirs cadrés : Slovénie 11 (4, 5, 2), Slovaquie 50 (18, 21, 11).

Évolution du score :

0-1 à 02'58" : Petrovicky assisté de Visnovsky et Hossa (double sup. num.)

0-2 à 26'43" : Hossa assisté de Kolnik et Sekera

0-3 à 30'34" : Podkonicky assisté de Hossa et Visnovsky

1-3 à 33'20" : Robar assisté de Kopitar et Dervaric

1-4 à 35'56" : Kollar assisté de Granak

1-5 à 36'32" : Ciernik assisté de Podkonicky

 

Slovénie

Gardien : Robert Kristan puis Andrej Hocevar à 40'00".

Défenseurs : Mitja Robar - Damjan Dervaric ; Miha Rebolj - Jakob Milovanovic ; Dejan Varl - Ales Kranjc ; Andrej Tavzelj - Uros Vidmar.

Attaquants : Rok Pajic - Anze Kopitar (A) - Tomaz Razingar ; Gregor Poloncic - Marcel Rodman (C) - David Rodman ; Egon Muric - Jurij Golicic - Tomo Hafner ; Ales Music - Anze Terlikar - Andrej Hebar.

Absent : Boris Pretnar.

Slovaquie

Gardien : Jan Lasák.

Défenseurs : Andrej Sekera - Lubomir Visnovský (A) ; Dominik Granák - Ivan Majeský ; Tomas Starosta - Martin Strbák (A) ; Branislav Mezei - Rene Vydareny.

Attaquants : Marcel Hossa - Robert Petrovický (C) - Juraj Kolník ; Frantisek Skladaný - Andrej Kollár - Miroslav Kovácik ; Radovan Somík - Andrej Podkonický - Ivan Ciernik ; Juraj Mikus - Peter Húzevka - Peter Fabus.

Remplaçant : Karol Krizan (G). Absent : Peter Podhradský, Tibor Melichárek.

 

Retour aux championnats du monde