Suisse - République Tchèque (8 mai 2008)

 

Championnat du monde 2008, deuxième tour, groupe E.

Les choses sérieuses

Vingt-quatre heures après leur victoire sur les Suédois, c'est la capacité des Suisses à enchaîner les performances qui est testée ce soir. Ils ont réussi un premier tour parfait avec la meilleure défense du tournoi et sont les seuls avec les organisateurs canadiens à ne pas avoir perdu de points, mais c'est un gros morceau qui se présente face à eux.

La première supériorité numérique donne une énorme occasion aux Tchèques. Un tir du poignet de Radim Vrbata rebondit sur le bas de la transversale et retombe entre les jambières de Martin Gerber, par-derrière. Le gardien suisse a vraiment été chanceux sur cette action. Ce match débute sur un bon rythme et le jeu va de part et d'autre. Après une contre-attaque de Thomas Déruns à qui il ne manque que la capacité à conclure, Martin Erat repart dans l'autre sens mais est bien pris en un contre un par Goran Bezina.

Même face au système défensif suisse, la République Tchèque réussit à trouver quelques solutions en zone neutre. Jaroslav Hlinka prend ce qu'il faut d'élan pour recevoir à la bleue une passe de Zbynek Michalek et prendre à revers la défense, mais Martin Gerber ferme bien l'accès à sa cage. La Suisse semble pouvoir rentrer aux vestiaires à 0-0 et a même un avantage numérique en fin de tiers-temps... mais le palet saute de la crosse de Goran Bezina en zone neutre. Martin Erat en profite, et il n'y a plus personne cette fois entre lui et le but. Il marque d'un superbe tir du poignet en lucarne (0-1).

En deuxième période, la qualité technique tchèque crée de plus en plus le danger. Le joker du deuxième tour Tomas Plekanec part à deux contre un et réussit une petite passe soulevée du revers, par-dessus la crosse de Blindenbacher, pour Radim Vrbata au second poteau, mais Martin Gerber a bien tendu la jambière sur ce déplacement latéral. Après neuf minutes de domination tchèque, la pénalité de Blindenbacher inquiète. Sandy Jeannin remporte la première mise au jeu dans sa zone et gagne du temps, et quand les blancs s'installent, c'est Gerber qui répond présent sur le slap du cercle droit de Marek Zidlicky, servi de derrière la cage par Jaroslav Hlinka.

La Suisse souffle un temps, mais Romano Lemm accroche Zidlicky. Et quand ce n'est pas Zidlicky, c'est Tomas Kaberle qui met des mines. Son missile du haut de l'enclave, sur une passe de coin d'Elias, ne laisse aucune chance à Gerber (0-2). Nouvelle pénalité helvétique, et nouveau festival du jeu de puissance tchèque. Martin Erat feinte le lancer et sert Patrik Elias près de la cage qui fait ce qu'il veut de la rondelle et l'envoie dans le haut du filet (0-3). Ralph Krueger doit demander à un temps mort car son équipe a pris l'eau dans ce deuxième tiers-temps. Malheureusement, elle coule complètement sur une double erreur de Julien Vauclair : il perd le palet en zone neutre puis marque contre son camp au rebond d'un tir repoussé de Fleischmann (0-4).

Le troisième tiers-temps n'apportera pas de réconfort à la Suisse. Comme depuis le début du match, il y a un seul appariement qui qoit en faveur des hommes à croix blanche : c'est quand le trio Sprunger-Monnet-Sannitz se retrouve face à Kotalik-Novotny-Kohn. Cette troisième ligne tchèque, la seule qui soit un petit ton en dessous, finit pourtant elle aussi par marquer, face à la quatrième ligne suisse. Ladislav Kohn s'échappe à droite et envoie le palet vers la cage. Martin Gerber l'a sous les yeux et essaie de poser le gant dessus mais Jiri Novotny est plus rapide que lui pour le lui glisser entre les jambières (0-5). Le gardien suisse est furieux envers l'arbitre mais il n'avait pas gelé ce palet.

Avec ce match, la République Tchèque a changé de visage. On la considérait comme une équipe talentueuse mais indolente défensivement, elle a réalisé ce soir un match plein face à une équipe de Suisse qui n'a pas existé dans les deux derniers tiers-temps. À leur premier match, les Tchèques pouvaient paraître un peu tendres au centre, mais ce n'est plus le cas grâce aux deux renforts arrivés entre-temps sur les deux premiers trios. L'expérimenté Jaroslav Hlinka n'a rien perdu de son excellence technique en partant en NHL cette saision, et Tomas Plekanec a vite trouvé ses marques aux côtés d'un Vrbata toujours menaçant. En jeu de puissance, l'addition de talents se révèmle phénoménale. Quant au gardien Milan Hnilicka, il a pu se rassurer avec un blanchissage facile : 12 tirs à peine.

La Suisse, pour sa part, a payé sa passivité en subissant le jeu tchèque sans jamais pouvoir renverser la tendance. Avant de se voir trop haut, elle doit se reconcentrer sur la qualification en quart de finale et décrocher le point qui lui manque face au Danemark.

Désignés joueurs du match : Sandy Jeannin pour la Suisse et Tomas Kaberle pour la République Tchèque.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Ralph Krueger (entraîneur de la Suisse) : "Nous étons confrontés à un mur défensif. Les Tchèques nous avaient sous contrôle dès le début et ne nous ont presque pas laissé de tirs dans les zones dangereuses. De plus suisse, l'équipe suisse était loin d'un match parfait ce soir. Nous ne pouvons être satisfaits ni du jeu ni du résultat. Une nouvelle épreuve nous attend dimanche contre le Danemark, il s'agit maintenant de s'y préparer."

 

Suisse - République Tchèque 0-5 (0-1, 0-3, 0-1)

Jeudi 8 mai 2008 à 19h00 au Colisée Pepsi de Québec.9603 spectateurs.

Arbitrage de Rick Looker (USA) et Daniel Piechaczek (ALL) assistés de Peter Feola (USA) et Milan Novak (SVK).

Pénalités : Suisse 14' (6', 6', 2'), République Tchèque 4' (4', 0', 0').

Tirs : Suisse 12 (7, 2, 3), République Tchèque 33 (12, 10, 11).

Évolution du score :

0-1 à 19'06" : Erat assisté de Rolinek (inf. num.)

0-2 à 34'46" : Kaberle assisté d'Elias et Zidlicky (sup. num.)

0-3 à 35'50" : Elias assisté d'Erat et Kaberle (sup. num.)

0-4 à 39'33" : Fleischmann

0-5 à 58'10" : Novotny assisté de Kohn et Kotalik

 

Suisse

Gardien : Martin Gerber.

Défenseurs : Goran Bezina - Severin Blindenbacher ; Philippe Furrer - Julien Vauclair ; Raphael Diaz - Beat Forster ; Mathias Seger [à 35'50"].

Attaquants : Thomas Déruns - Sandy Jeannin (C) - Romano Lemm ; Paul DiPietro (A) - Thomas Ziegler - Thierry Paterlini ; Julien Sprunger - Thibaut Monnet - Raffaele Sannitz ; Petter Guggisberg - Andres Ambühl (A) - Patrik Bärtschi ; Marc Reichert.

Remplaçant : Jonas Hiller (G). Absents : Roman Wick (légère commotion cérébrale), Beat Gerber (surnuméraire).

République Tchèque

Gardien : Milan Hnilicka.

Défenseurs : Tomas Kaberle (C) - Marek Zidlicky ; Filip Kuba (A) - Michal Rozsival ; Jan Hejda - Zbynek Michálek ; Petr Caslava [une présence].

Attaquants : Patrik Elias (A) - Jaroslav Hlinka - Martin Erat ; Tomas Fleischmann - Tomas Plekanec - Radim Vrbata ; Ladislav Kohn - Jirí Novotný - Ales Kotalik ; Tomás Rolinek - David Krejci - Zbynek Irgl.

Remplaçants : Marek Pinc (G), Martin Hanzal. Absent : Jakub Klepis (surnuméraire).

 

Retour aux championnats du monde