États-Unis - Slovénie (4 mai 2008)

 

Championnat du monde 2008, premier tour, groupe B.

Après un succès serein face à Lettonie lors de leur match d'ouverture (4-0), les États-Unis de John Tortorella espèrent remettre le couvert face à une Slovénie qui n'a pas été ridicule face au Canada (1-5). Une victoire est impérative pour les boys américains avant le choc face au Canada.

Les Slovènes sont pourtant décidés à ne pas jouer les victimes expiatoires. Dans le sillage de leur jeune leader Anze Kopitar, ils bousculent les Américains et poussent Halpern et Greene à la faute, mais ils manquent de réalisme pour ouvrir le score. À l'inverse, sur leur première supériorité numérique, les Américains font la différence comme ils l'avaient fait à quatre reprises face à la Lettonie : Zach Parise force le palet dans la zone slovène et provoque une erreur de Jakob Milovanovic. Dustin Brown récupère le palet, sert Patrick Kane dans l'axe des buts et ce dernier prend sa chance en expédiant un tir du poignet imparable pour Robert Kristan (1-0, 11'12"). Le jeu se durcit sur une violente mise en échec de Keith Ballard sur Anze Kopitar le long de la bande. Ballard se fait sanctionner par un 2'+10' et la Slovénie fait le forcing en fin de tiers pour égaliser mais une pénalité de Dejan Varl met fin à cette opportunité.

Les Américains commencent la deuxième période par un avantage numérique, ce qui leur permet de mieux rentrer dans la partie que lors du premier tiers. Ils ne laissent que des miettes à l'offensive slovène, Tim Thomas ne verra d'ailleurs que trois fois le palet dans cette période. Si la première supériorité numérique du tiers n'est pas couronnée de succès, le scénario sera différent par la suite puisque chaque faute slovène sera sanctionnée par un but. Le power-play américain connaît en effet une réussite insolente en ce début de championnat du monde et cette fois c'est Phil Kessel qui se distingue dans cet exercice : suite à une nouvelle pénalité de Varl, il profite de l'écran constitué par Rebolj pour tromper Kristan d'un tir à mi-distance du côté du bouclier (2-0, 26'48"). Puis, avec Uros Vidmar en prison, Kessel remet le couvert d'une position similaire en ajustant de nouveau Kristan d'un tir du poignet à ras de glace (3-0, 32'41"). En deux éclairs, l'attaquant des Boston Bruins a mis fin aux espoirs slovènes de revenir dans la partie. La Slovénie parvient tout de même à sauver l'honneur sur une de ses rares occasions du tiers : lancé côté droit par Razingar, Anze Kopitar déborde la défense américaine et ajuste Tim Thomas d'un tir du poignet, mettant fin à ses espoirs de second blanchissage consécutif (3-1, 36'36").

Les Américains n'ont plus qu'à gérer au cours de la troisième période mais ils n'abandonnent pas pour autant leurs velléités offensives face à une équipe slovène dont l'esprit est sans douté déjà tourné vers le match couperet contre la Lettonie. Après cinq minutes de jeu, David Booth profite d'un très bon travail de Jeff Halpern qui s'est recentré vers le slot et inscrit ainsi un quatrième but, le premier à égalité numérique pour les Américains depuis le début du tournoi (4-1, 45'05"). Quatre minutes plus tard, Phil Kessel s'offre un coup du chapeau en bonifiant une longe passe de Patrick O'Sullivan (5-1, 49'24"). La Slovénie bénéficie dans la foulée d'une faute de Stempniak mais ne parvient pas à réduire le score qui ne bougera finalement pas jusqu'à la fin de la rencontre.

Les hommes de Tortorella poursuivent leur sans-faute dans ces championnats du monde en s'appuyant sur un excellent power-play (encore trois buts inscrits ce soir après les quatre marqués contre la Lettonie) et une défense particulièrement hermétique (un but encaissé seulement en deux matchs). Sur le plan individuel, Phil Kessel, qui en est déjà à ses troisièmes championnats du monde, tire son épingle du jeu sur ce match avec un hat trick à la clé. Quant à la Slovénie, malgré des limites offensives évidentes, elle n'a pas à rougir de son jeu à forces égales et peut maintenant se concentrer sur le match face à la Lettonie, essentiel dans la perspective du maintien en groupe A.

Désignés joueurs du match : Phil Kessel (États-Unis) et Anze Kopitar (Slovénie)

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Commentaires d'après match :

John Tortorella (entraîneur des États-Unis) : "J'ai trouvé que nous avons joué des deuxième et troisème périodes très solides après un démarrage difficile dans la première période. J'aime énormément notre équipe. Nous avons encore des choses sur lesquelles travailler, mais on a répondu présent jusqu'à maintenant."

Patrick O'Sullivan (attaquant des États-Unis) : "C'était bizarre de jouer contre [Anze Kopitar] parce que nous partagions la même chambre à Los Angeles l'an dernier et c'est l'un de mes meilleurs amis. Je suis content qu'il ait marqué même si j'étais sur la glace."

Patrick Kane (attanquant des Etats-Unis) : "Nous avons beaucoup travaillé le power-play à l'entraînement parce qu'il y a beaucoup de pénalités sifflées ici. Nous avons marqué sept buts en deux matchs donc il y a un bon feeling avec le jeu de nos unités spéciales."

Robert Kristan (gardien de la Slovénie) : "J'ai trouvé qu'à 5 contre 5 nous avons plutôt fait jeu égal, mais ces pénalités en deuxième période ont été très dures pour nous. Ils nous ont fait vraiment du mal sur le power play."

 

États-Unis - Slovénie 5-1 (1-0, 2-1, 2-0).

Dimanche 4 mai à 20h15 au Halifax Metro Center. 7056 spectateurs

Arbitrage de Brent Reiber (SUI) et Marcus Vinnerborg (SUE) assistés de Christian Kaspar (AUT) et Sylvain Losier (CAN).

Pénalités : États-Unis 20' (6'+10', 0', 4'), Slovénie 12' (6', 4', 2').

Tirs cadrés : États-Unis 37 (10, 13, 14), Slovénie 12 (4, 3, 5).

Évolution du score :

1-0 à 11'12" : Kane assisté de Brown (sup. num.)

2-0 à 26'48" : Kessel assisté de Wisniewski et Pomminville (sup. num.)

3-0 à 32'41" : Kessel assisté de Mueller et Martin (sup. num.)

3-1 à 36'36" : Kopitar assisté de Razingar et Kranj

4-1 à 45'05" : Booth assisté de Halpern et Stafford

5-1 à 49'24" : Kessel assisté de O'Sullivan et Burish

 

États-Unis

Gardien : Tim Thomas.

Défenseurs : Keith Ballard - Matt Greene ; Paul Martin - Tim Gleason ; Mark Stuart - Tom Gilbert ; James Wisniewski.

Attaquants : Lee Stempniak (A) - Phil Kessel - David Booth ; Patrick O'Sullivan - Peter Mueller - Jeff Halpern (C) ; Drew Stafford - Zach Parise (A) - Jason Pominville ; David Backes - Patrick Kane - Dustin Brown ; Adam Burish.

Remplaçant : Craig Anderson (G).

Slovénie

Gardien : Robert Kristan.

Défenseurs : Mitja Robar - Ales Kranjc ; Dejan Varl - Damjan Dervaric ; Miha Rebolj - Jakob Milovanovic ; Andrej Tavzelj - Uros Vidmar.

Attaquants : Egon Muric - Anze Kopitar (A) - Tomaz Razingar ; Gregor Poloncic - Marcel Rodman (C) - David Rodman ; Andrej Hebar - Jurij Golicic - Tomo Hafner ; Ales Music - Rok Pajic - Boris Pretnar.

Remplaçant : Andrej Hocevar (G).

 

Retour aux championnats du monde