Slovaquie - Norvège (3 mai 2008)

 

Championnats du monde - Groupe C.

Les Slovaques débutent leur championnat du monde face à la Norvège. Un début présumé facile pour une équipe privée de nombreux joueurs évoluant en NHL et qui devra trouver rapidement ses repères sous peine de renforcer les interrogations qu'elle suscite à l'orée de ces championnats du monde. Pour la Norvège, ce match fera figure de test avant d'affronter le voisin finlandais et surtout disputer vraisemblablement sa place en qualifications face à l'Allemagne.

Petite surprise au coup d'envoi avec la titularisation du jeune gardien junior Andre Lysenstøen dans les cages norvégiennes à la place de Pål Grotnes. La Norvège débute mal la rencontre avec une pénalité de Tommy Jakobsen dans la première minute de jeu. Mais les Slovaques ne sont pas tout de suite dans le rythme et se font sanctionner à leur tour par Majeský puis Podkonický. Le début de rencontre est donc équilibré et les Norvégiens font bonne impression, rivalisant dans le patinage avec une Slovaquie qui peine à trouver des automatismes. Mais c'est en infériorité numérique qu'elle parvient à débloquer les compteurs : Tibor Melichárek s'échappe et déboule côté gauche, tire en direction de la cage, mais le palet est dévié au passage par Marius Holtet, trompant ainsi Lysenstøen, surpris par la trajectoire de la rondelle (1-0, 09'43"). Un début malheureux pour la Norvège qui ne méritait pas un tel sort et le prouve jusqu'à la fin de la période en faisant jeu égal avec ses adversaires malgré une nouvelle pénalité de Kaunismäki.

Malheureusement pour eux, les Scandinaves se font surprendre dès la reprise lorsque Juraj Kolnik se trouve en position de deux contre un dès l'engagement. L'attaquant de Genève-Servette repique au centre et bat Lysenstøen d'un tir en hauteur (2-0, 20'15"). Les Norvégiens, distancés au score, ont l'occasion de revenir sur une pénalité de Fabus mais les hommes de Roy Johansen manquent d'efficacité devant la cage. Les Slovaques pour leur part finissent pas trouver leur rythme en supériorité numérique : suite à une prison de Morten Ask, un slap de la bleue de Lubomir Visnovský est dévié par Robert Petrovický idéalement placé devant les cages (3-0, 27'44"). Le score commence à prendre de l'ampleur mais les Norvégiens, nullement abattus, répliquent aussitôt par Mathis Olimb qui intercepte un dégagement slovaque mal assuré et s'en va seul battre Jan Lasák d'un tir du poignet en hauteur (3-1, 28'43"). La Slovaquie manque d'enfoncer le clou sur une pénalité de Myrvold et du coup semble en danger lorsque Somik part à son tour en prison. La Norvège installe son jeu de puissance mais ne parvient pas à tromper la vigilance de Jan Lasák, montrant une nouvelle fois des approximations dans la finition. Les hommes de Julius Supler conservent donc deux buts d'avance après quarante minutes.

Les Norvégiens n'ont visiblement pas retenu la leçon. Au début de la troisième période, ils se font à nouveau surprendre sur le coup d'envoi, cette fois après sept secondes seulement de jeu. Marcel Hossa marque sur un tir de loin sur lequel Andre Lysenstøen ne se montre une nouvelle fois pas à son avantage (4-1, 40'07"). Cette fois le sort de la rencontre est définitivement scellé et les Norvégiens semblent résignés à accepter leur défaite, se montrant très peu actifs lors de la dernière période avec seulement quatre tirs cadrés. La Slovaquie baisse également le pied, se contentant de gérer son avance au score. Elle ajoutera en toute fin de rencontre un cinquième but grâce à Peter Podhradský. Il bénéficie d'un bon travail de la quatrième ligne, Peter Húzevka et Peter Fabus, qui tire ainsi avantage de son temps de glace supplémentaire pour parachever le succès slovaque (5-1, 58'24").

Si la victoire slovaque ne souffre d'aucune contestation, elle a été plus difficile que ne l'indique le score, un brin sévère pour les Norvégiens. Ces derniers ont tenu la dragée haute à leurs rivaux mais se sont fait distancer bêtement à deux reprises lors de retour des vestiaires, payant ainsi un certain manque de concentration. Le gardien junior Andre Lysenstøen n'a pas non plus donné toutes les garanties nécessaires à ce niveau et il ne serait pas surprenant de revoir Pål Grotnes pour les prochaines échéances. Du côté slovaque, Robert Petrovický et Juraj Kolník ont assumé leur rôle de leader en attaque, rendant ainsi la rencontre plus facile à gérer. La Slovaquie sans ses stars NHL a réussi son entrée dans le tournoi, il lui reste maintenant à confirmer face à l'Allemagne et surtout la Finlande, deux tests a priori plus révélateurs du potentiel slovaque dans ce tournoi.

Désignés joueurs du match : Robert Petrovický (Slovaquie) et Mats Trygg (Norvège)

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Commentaires d'après match :

Robert Petrovický (attaquant de la Slovaquie) : "Le dernier match que nous avons joué était il y a sept ou huit jours donc ça faisait du bien de jouer à nouveau. Nous savons que nous n'avons pas la meilleure équipe mais nous avons un groupe de joueurs qui sont prêts à travailler dur and faire ce qui est nécessaire pour gagner. Avant le tournoi, nous avons parlé de notre équipe et nous sommes tombés d'accord pour procéder étape par étape. Aujourd'hui, nous avons franchi la première étape et maintenant nous devons êtres prêts pour la deuxième étape. Chaque étape va s'avérer de plus en plus diffcile."

 

Slovaquie - Norvège 5-1 (1-0, 2-1, 2-0).

Samedi 3 mai 2008 à 20h15 au Halifax Metro Center. 7096 spectateurs

Arbitrage de Danny Kurmann (SUI) et Brent Reiber (SUI) assistés de Christian Kaspar (AUT) et Tobias Wehrli (SUI).

Pénalités : Slovaquie 10' (4', 4', 2'), Norvège 10' (4', 4', 2').

Tirs cadrés : Slovaquie 34 (15, 11, 8), Norvège 21 (9, 8, 4).

Évolution du score :

1-0 à 09'43" : Melichárek assisté de Skladaný (inf. num.)

2-0 à 20'15" : Kolník assisté de Petrovický et Visnovský

3-0 à 27'44" : Petrovický assisté de Kolník et Visnovský (sup. num.)

3-1 à 28'43" : Olimb assisté de Bastiansen

4-1 à 40'07" : Hossa assisté de Petrovický

5-1 à 58'24" : Podhradský assisté de Húzevka et Fabus

 

Slovaquie

Gardien : Jan Lasák.

Défenseurs : Lubomir Visnovský (A) - Peter Podhradský ; Tomas Starosta - Martin Strbák (A) ; Ivan Majeský - Dominik Granák ; Andrej Sekera - Branislav Mezei.

Attaquants : Marcel Hossa - Robert Petrovický - Juraj Kolník  ; Miroslav Kovácik - Andrej Kollár - Ivan Ciernik ; Tibor Melichárek - Andrej Podkonický - Frantisek Skladaný ; Peter Fabus - Peter Húzevka - Radovan Somík.

Remplaçant : Karol Krizan (G).

Norvège

Gardien : Andre Lysenstøen.

Défenseurs : Tommy Jakobsen (C) - Jonas Holøs ; Mats Trygg - Anders Myrvold ; Henrik Ødegaard - Juha Kaunismäki.

Attaquants : Per-Åge Skrøder - Mads Hansen - Mats Succarello Aasen  ; Marius Holtet - Morten Ask - Martin Røymark ; Mathis Olimb - Anders Bastiansen - Lars Erik Spets ; Kjell Richard Nygård - Mats Frøshaug - Kristian Forsberg.

Remplaçant : Pål Grotnes (G).

 

Retour aux championnats du monde