Italie - France (26 avril 2008)

 

Match international.

La France commence sa préparation au Canada par un match... à l'extérieur. Saint-Léonard n'a pas été choisi au hasard pour abriter ce match, puisqu'il s'agit du quartier italien de Montréal. D'ailleurs, plusieurs oriundi utilisés par l'équipe nationale d'Italie depuis les années provenaient de Saint-Léonard. Cette patinoire n'a qu'un défaut, elle est petite et la capacité officielle est dépassée.

L'Italie gagne l'engagement, envoie au fond et met la pression d'entrée. Lorsque la deuxième ligne entre, Laurent Gras essaie bien de se lancer à l'attaque, mais il est arrêté dès la zone neutre. Un changement mal négocié laisse Simon Lacroix, rentré à la place de Nicolas Besch, hors de position. Il va vers le palet mais n'est pas à son poste, qui devrait être face à Giulio Scandella. L'Italo-Montréalais reçoit une longue passe de la bleue, avance dans le cercle droit et bat Fabrice Lhenry pour le premier tir du match (1-0). Trois minutes plus tard, Armin Hofer perd la mise au jeu au départ de l'action mais ses coéquipiers récupèrent le palet et le lui rendent dans son élan en zone neutre. Le centre italien devance un Coqueux un peu passif et contourne Trabichet pour repiquer sur la cage et marquer de près (2-0). La France est souvent acculée dans sa zone dans ce premier tiers.

Un débordement de Sébastien Bordeleau donne le signe d'une deuxième période en progrès. En supériorité numérique, Kevin Hecquefeuille part de derrière sa cage, se lance dans un véritable coast-to-coast et marque en angle fermé, côté mitaine d'un Thomas Tragust qui commet là sa seule erreur (1-2). La France a dominé ce tiers-temps mais prend un but juste avant de rentrer aux vestiaires. Les Italiens gagnent le palet dans le coin face à Besch et à Lacroix, et Manuel de Toni fusille Lhenry au-dessus de sa jambière droite (1-3).

En troisième période, Laurent Meunier, élu meilleur Français du match, reprend dans le slot une passe de la droite de Bordeleau (2-3). Les Bleus jettent leurs dernières forces dans la bataille en sortant Lhenry, mais Carter Trevisani récupère le palet dans sa zone et le lance directement dans les filets déserts (2-4). Une défaite française qui sanctionne surtout un début de match raté.

Chaque équipe va maintenant regagner son camp de base, Trois-Rivières pour les Français et Sherbrooke pour les Italiens. Mais ceux-ci n'en ont pas tout à fait fini ici. Ils assistent encore à une réception en leur honneur, présidée par le maire d'arondissement de Saint-Léonard, un Italo-Canadien évidemment, Frank Zampino, et participent à une séance d'autographes.

 

Commentaires d'après-match (sur TV Pingouins)

Luc Tardif jr (attaquant de la France) : "C'était difficile, physique, ça permettait de se familiariser avec la petite glace. C'est ça qu'on cherchait. On est encore en préparation. On a perdu mais le but c'est bien de se préparer pour les championnats du monde. On a joué une bonne équipe d'Italie, on a eu des occasions, on aurait très bien pu gagner ce match. On a prouvé que, physiquement, on est là. Il va falloir régler quelques petits détails défensivement."

 

Italie - France 4-2 (2-0, 1-1, 1-1)

Samedi 26 avril 2008 à 14h00 à l'Aréna Martin-Brodeur. 1400 spectateurs.

Évolution du score :

0-1 à 00'53" : Scandella assisté de n°14

0-2 à 03'35" : Hofer assisté de n°25 et n°12

1-2 à 24'41" : Hecquefeuille assisté d'Amar (sup. num.)

1-3 à 39'36" : De Toni

2-3 à 54'33" : Meunier assisté de Bordeleau

2-4 à 59'29" : Trevisani (cage vide)

 

France

Gardien : Fabrice Lhenry.

Défenseurs : Baptiste Amar (A) - Vincent Bachet (A) ; Nicolas Besch (-1) - Simon Lacroix (-3) ; Benoît Quessandier - Jean-François Bonnard ; Teddy Trabichet (-2).

Attaquants : Sébastien Bordeleau - Laurent Meunier (C) - Yorick Treille ; Antoine Lussier (-2) - Laurent Gras (-2) - Olivier Coqueux (-2) ; Julien Desrosiers (-2) - Pierre-Édouard Bellemare (-1) - Kévin Hecquefeuille (-1) ; Sacha Treille - Jonathan Zwikel - Luc Tardif.

Remplaçants : Eddy Ferhi (G), François Rozenthal, Damien Raux, Mathieu Mille.

 

Retour aux matches internationaux