Suède - Lettonie (24 avril 2008)

 

Match international.

La Suède convaincante... dix minutes

Même si la Suède a eu dans la semaine la confirmation des venues de Nicklas Bäckström (Washington) et Marcus Nilson (Calgary), elles sont loin de compenser la liste des absences. Le nombre de joueurs de NHL qui ont décliné l'invitation s'élève maintenant à 17 (!) après les défections de Daniel Alfredsson (on s'en doutait puisqu'il n'avait pas totalement jouer les play-offs avec Ottawa), de Kim Johnsson (raisons familiales), de Samuel Påhlsson (sa femme va être opérée) de Per-Johan Axelsson (genou) et de Mats Sundin (aine).

L'ambiance est donc au pessimisme avant ce dernier match de préparation de la Tre Kronor sur le sol européen. Le Globen a été aménagé pour l'occasion pour réduire la glace aux dimensions nord-américaines qui seront utilisées au Mondial canadien.

Il sera intéressant de voir si la Lettonie, après des résultats intéressants pour elle, fera bonne figure sur cette surface plus étroite qui devrait moins lui convenir. Ses débuts sont difficiles. Elle prend deux pénalités dans les quatre premières minutes, un accrocher de Pujacs et un palet sorti de la glace par Galvins. Résultat : 2-0 pour la Suède, sur des gros lancers de la bleue de l'excellent défenseur Anton Strålman et du jeune attaquant Robert Nilsson, ce dernier sans doute avec l'aide d'une déviation malencontreuse d'un défenseur balte.

Le gardien letton Edgars Masalskis, qui reste sur deux gros matches face à la Finlande et en Slovaquie, commence à montrer ses limites. Il laisse un rebond, et Mattias Weinhandl, qui sait se faire oublier pour se placer dans les moments décisifs, contourne la cage pour le 3-0 à la dixième minute de jeu. Le coach grenat Olegs Znaroks doit déjà demander son temps mort...

Mais voilà que Rodrigo Lavins, défenseur du club suédois de Södertälje, s'échappe seul dans l'axe. Qu'arrive-t-il donc à la Tre Kronor ? Elle se fait prendre en contre, et Lavins lance ainsi le jeune Lauris Darzins vers la réduction du score.

Au cours de la deuxième période, c'est la Lettonie qui est la meilleure équipe sur la glace. Juris Stals ramène le score à 3-2 sur un nouveau renversement de jeu, et le gardien Erik Ersberg, qui n'avait rien eu à faire, doit soudain multiplier les arrêts. La Suède, au contraire, n'a presque plus d'occasion face à une défense très compacte.

C'est Karl Fabricius, toujours aimanté vers la cage, qui sauve la Suède par un but en solitaire à dix minutes de la fin (4-2). À vrai dire, elle n'est pas tout à fait au bout de ses peines. Janis Sprukts transforme une énième contre-attaque (4-3). La méconduite pour le match de Sanny Linström pour un coup de coude à deux minutes de la fin oblige les Scandinaves à subir une dernière minute de grosse pression sur leur cage à quatre contre six.

La Lettonie a encore marqué les esprits positivement pour les championnats du monde.

La Suède reste avec ses doutes et a perdu trop de palets. Deux joueurs de Timrå ont été écartés de l'effectif à l'issue de ce match : le défenseur Robin Jonsson, qui a essayé de jouer simple et sans risque face aux rapides Lettons, et l'attaquant Oscar Sundh, qui est resté sur le banc. Les jeux étaient sans doute déjà faits depuis longtemps pour eux.

 

Suède - Lettonie 4-3 (3-1, 0-1, 1-1)

Jeudi 24 avril 2008 au Globen de Stockholm. 4423 spectateurs.

Arbitrage de Sami Partanen et Jyri Rönn (FIN) assisté de Peter Lyth et Fredrik Ulriksson (SUE).

Pénalités : Suède 37' (2', 8', 2'+5'+20'), Lettonie 14' (6', 6', 2').

Tirs : Suède 28 (12, 8, 8), Lettonie 22 (7, 4, 11).

Évolution du score :

1-0 à 02'04" : Strålman assisté de Jönsson et Nilsson (sup. num.)

2-0 à 03'59" : Nilsson assisté d'Ekman et Strålman (sup. num.)

3-0 à 09'22" : Weinhandl assisté d'Edler

3-1 à 18'38" : L. Darzins assisté de Lavins et Berzins

3-2 à 24'25" : Stals assisté de Dzerins et Saviels

4-2 à 50'24" : Fabricius assisté de Hörnqvist et Holmqvist

4-3 à 54'34" : Sprukts assisté de Cipulis

 

Suède

Gardien : Erik Ersberg.

Défenseurs : Kenny Jönsson (C, 2') - Anton Strålman ; Daniel Fernholm - Alexander Edler ; Sanny Lindström (2'+5'+20') - Robin Jonsson ; Jonas Frögren (2').

Attaquants : Karl Fabricius - Michael Holmqvist - Patric Hörnqvist (2') ; Linus Videll - Tony Mårtensson (2') - Mattias Weinhandl ; Per Ledin - Johan Andersson - Daniel Widing ; Nils Ekman (2') - Rickard Wallin - Robert Nilsson.

Remplaçants : Stefan Liv (G), Oscar Sundh. En réserve : Niclas Wallin, Fredrik Warg.

Lettonie

Gardien : Edgars Masalskis [sorti à 59'00"].

Défenseurs : Georgijs Pujacs (2') - Jekabs Relihs ; Aleksandrs Jerofejevs - Krisjanis Redlihs ; Guntis Galvins (4') - Rodrigo Lavins ; Janis Andersons - Agris Saviels.

Attaquants : Aleksejs Sirokovs (2') - Janis Sprukts - Martins Cipulis ; Aleksandrs Nizivijs - Herberts Vasiljevs (2') - Aleksandrs Macijevskis ; Lauris nDarzins - Armands Berzins (2') - Mikelis Redlihs ; Guntis Dzerins - Viktors Blinovs (2') - Juris Stals.

Remplaçant : Sergejs Naumovs (G). Absent : Arvids Rekis (blessé).

 

Retour aux matches internationaux