République Tchèque - Bélarus (3 avril 2008)

 

Match international.

Ça fait mal aux dents

Le sélectionneur tchèque Alois Hadamczik, qui ne s'était pas exprimé hier soir, est rentré à Prague à cause d'un sévère mal de dents. Il a donc confié l'équipe à son adjoint Josef Palecek.

La comparaison entre les deux staffs est donc étonnante. Du côté tchèque, il n'y a plus que deux entraîneurs sur le banc, alors que du côté biélorusse, il y en a quatre ! En plus de Curt Fraser et de ses deux assistants Mikulchik et Zankavets, l'ex-sélectionneur Glen Hanlon s'est en effet joint à l'équipe pour cette mini-tournée tchèque. Démis des Washington Capitals en novembre, Hanlon a été engagé par le Jokerit pour la saison prochaine, mais fidèle à sa promesse de revenir aider le Bélarus à l'occasion, il revient donner ses conseils.

Avoir un encadrement moins étoffé n'empêche pas les Tchèques de prendre l'avantage dès la deuxième minute. Tomas Rolinek, avec un temps d'avance sur son défenseur, passe derrière la cage et remet le palet dans le slot, en pivot et en déséquilibre. Le mieux placé est Petr Koukla qui tire aussitôt. Le poteau retentit, chacun cherche le palet de vue et les joueurs tchèques ne savent pas s'ils doivent lever les bras. L'arbitre demande la vidéo, et après de longues minutes d'attente, conclut finalement au but. La deuxième ligne tchèque a marqué d'entrée, et elle remet ça sur sa présence suivante : c'est cette fois Tomas Netik qui finit le travail du revers après une succession de rebonds.

Tomas Netik, finaliste de la Coupe des Champions avec le Sparta Prague, sera l'homme du match : il marque le troisième but dans le haut du filet, en breakaway, puis masque la vue du gardien sur le cinquième but de Rolinek, à qui il avait déjà fait la passe décisive.

Comme hier, le gardien Milchakov connaît la frustration d'un remplacement en cours de match. Il aura tenu un tiers-temps de plus et encaissé un but de moins, mais il paraît affecté. Il a été jeté dans le grand bain du hockey international mais l'apprentissage a été rude. Sa doublure Matyukin prend cette fois deux buts en un quart d'heure, un tir précis de Straka depuis le cercle gauche puis une lucarne de Hrabal. Le score devient très lourd à 7-0, mais il est un peu adouci par la première ligne biélorusse, la meilleure de son équipe ce soir. Kukushkin est le plus vif dans le slot et met un terme aux espoirs de blanchissage de Kopriva.

Désignés joueurs du match : Tomas Netik pour la République Tchèque et Vadim Sushko pour le Bélarus.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Josef Palecek (entraîneur-adjoint de la République Tchèque) : "Ce second match a ressemblé au premier. Sur certains points, nous avons même été meilleurs, par exemple dans notre pourcentage d'efficacité en supériorité numérique. L'équipe a pris ces rencontres avec beaucoup de responsabilité. Elle ne s'est pas relâchée après sa nette victoire à Trebic. Nous avons essayé nombre de nouveaux, qui ont montré par leur efficacité au combat que nous avions de la réserve. Dans les deux matches, le formidable soutien des spectateurs a aidé les joueurs."

Curt Fraser (entraîneur du Bélarus) : "Je félicite les Tchèques pour cet excellent résultat qui correspond au niveau de hockey qu'ils ont montré. Selon l'accord initial, leur sélection aussi devait être composée de jeunes. Finalement, ils avaient six joueurs de Superliga russe, le meilleur défenseur du championnat suisse, et le reste n'était pas si jeune... Pour nous, ces confrontations permettait de tester les capacités de nos réservistes. Malgré les scores éloquents, je suis content de leur prestation. Dans un an ou deux, ils seront capables de mieux résister à un adversaire de ce niveau. Shvedov, Sushko, Andrushchenko, Eliseenko ont bien joué même face à des Tchèques très rapides. Seuls les deux premiers resteront au camp, mais pour les autres, ce voyage a permis de voir le niveau qu'ils doivent atteindre pour rivaliser avec les meilleures équipes. Je voulais tester les joueurs dans des conditions difficiles. C'est pour ça que je ne me suis pas gêné pour changer les lignes en cours de match, pour voir si un attaquant très offensif jouerait bien sur une ligne défensive, et vice versa."

 

République Tchèque - Bélarus 7-1 (2-0, 2-0, 3-1)

Jeudi 3 avril 2008 à 18h00 à Havlickuv Brod. 4123 spectateurs.

Arbitrage de Milan Minar et Martin Homola (TCH) assistés de Frantisek Kalivoda et Petr Blümel (TCH).

Pénalités : République Tchèque 10' (4', 4', 2'), Bélarus 18' (6', 6', 6').

Tirs : République Tchèque 36 (12, 10, 14), Bélarus 16 (6, 6, 4).

Évolution du score :

1-0 à 01'31" : Koukal assisté de Rolinek

2-0 à 04'14" : Netík

3-0 à 30'25" : Netík assisté de Hrabal (inf. num.)

4-0 à 36'36" : Jánský assisté de Cetkovský (sup. num.)

5-0 à 47'35" : Rolinek assisté de Netík (sup. num.)

6-0 à 49'51" : Straka assisté de Kohn et Rosa (sup. num.)

7-0 à 51'11" : Hrabal assisté de Rolinek (sup. num.)

7-1 à 51'59" : Kukushkin assisté de Demagin et Andrushchenko

 

République Tchèque

Gardien : Miroslav Kopriva.

Défenseurs : Marek Cernosek - Zdenek Kutlák ; Josef Hrabal - Petr Cáslava ; Václav Benák - Tomás Mojzís (4') ; Tomás Kundrátek.

Attaquants : Pavel Rosa - Josef Straka (C) - Ladislav Kohn ; Tomás Netík (2') - Petr Koukal (2') - Tomás Rolinek ; Peter Jánský - Jirí Cetkovský - Lukás Krenzelok ; Pavel Kubis (2') - Jakub Sindel - Ivan Rachunek.

Remplaçant : Vladislav Koutský (G). Blessé : Jan Marek (bras et genou ménagés).

Bélarus

Gardien : Dmitri Milchakov puis Maksim Malyutin à 47'35".

Défenseurs : Siarhei Kolosov - Yaroslav Maslenikov ; Igor Shvedov - Andrei Bashko ; Maksim Tsvetkov (2') - Vadim Sushko (2') ; Dmitri Shumsky (2') - Pavel Chernook.

Attaquants : Viktor Andrushchenko - Evgeni Kurilin - Sergei Demagin (2') ; Oleg Antonenko (C) - Sergei Zadelenov - Aleksandr Kulakov (2') ; Aleksandr Usenko (4') - Sergei Kukushkin (2') - Roman Gorbokon ; Roman Magdeev (2') - Aleksei Krutikov - Yuri Eliseenko.

Blessés : Volkov, Zakharov, Senkevich.

 

Retour aux matches internationaux