Corée du nord - Grèce (3 avril 2008)

 

Championnats du monde de division III, troisième journée.

Le premier contact avec les Mondiaux de D3, lors du match précédent, avait surtout été frappant par le faible niveau des deux gardiens. Ce deuxième match sera rassurant, car ce que réalise Georgios Fiotakis est beaucoup plus conforme à ce à quoi l'on est accoutumé avec les spécialistes de ce poste.

Le gardien grec est immédiatement à l'ouvrage après une pénalité de Ziakas, et chacun de ses arrêts déclenche déjà un "bravo" retentissant. On imagine alors le délire chez les supporters hellènes quand, au retour à cinq contre cinq, le gardien coréen laisse un rebond, pris par Alexandros Valssamas, après un lancer plein axe de Iason Pachos (0-1, 03'46"). La Corée du nord, favorite du tournoi, est menée au score. Elle fait le jeu mais cela a surtout pour effet de rendre le gardien grec de plus en plus chaud. Pendant une minute de supériorité numérique grecque, un tour de cage de Dimitrios Kalyvas est contré de justesse par Ri Kum Song.

Le premier tournant du match se produit à la quatorzième minute, quand la Grèce, appliquée à défendre, craque pour la première fois. Georgios Fiotakis pose le gant sur le palet face à la percée de Kim Chang Min, mais la lampe de but s'allume. Le gardien conteste vertement ce but, estimant que c'est un coup de crosse de l'attaquant sur sa mitaine qui a abouti à cette égalisation (1-1, 13'58"). Cela ne suffit pas à sortir Fiotakis du match, car il continue de multiplier les exploits. Il a parfois un peu de chance, quand Mun Chol touche le poteau sur un centre au second poteau de Ri Sun Il. Et parfois, il en a moins, lorsqu'un palet qui fait billard devant la cage finit dans ses filets (2-1, 18'54").

La Corée du nord a repris un avantage précieux, et elle l'accentue avec un but qui fait hurler les joueurs grecs, qui miment tous le geste montrant qu'il a été marqué du patin (3-1, 24'29"). Les blancs perdent leurs nerfs et accumulent les pénalités, mais à cinq contre trois, le powerplay coréen cherche toujours la passe de trop, pas contrôlée. Décalé du revers par son capitaine sur une magnifique action collective, Kim Kyong Il a la cage ouverte mais trouve le moyen de tirer trois fois dans la jambière du gardien. On espère pour les opposants nord-coréens (s'il en reste) que c'est ce n°23 qui sera chargé de les fusiller...

Les Grecs se sont sortis sans trop de mal de cette phase difficile, et c'est alors que survient le second tournant du match. Ioannis Koufis (42 ans) part en deux contre un avec Athanasios Kesidis (qui aura 44 ans dans deux semaines), mais le tir de ce dernier est bloqué par le gardien Pae Kun Hyok. Or, sur la mise au jeu qui suit, Mun Chol traverse toute la patinoire et glisse le palet sous Fiotakis (4-1, 35'12"). Le contre assassin par excellence. La Grèce termine le deuxième tiers en supériorité avec une énorme occasion, pour Pachos déviant le tir de Kesidis, mais le portier nord-coréen tient bon.

Le troisième tiers-temps reprend avec une domination coréenne toujours soutenue. Fiotakis doit s'étirer et se démener sur les tirs coréens, mais après un lancer de la bleue de Ri Sun Il repoussé de la jambière droite, il ne peut rien sur le rebond de Mun Chol qui se loge entre sa botte gauche et son poteau (5-1, 43'37"). On espère par contre que Mun Chol ne se retrouvera pas dans un peloton d'exécution...

La Grèce a compris sa défaite. Elle commence à faire tourner son effectif pour souffler, mais au moment où la première ligne revient sur la glace, elle encaisse un but de Kim Chang Min (6-1, 50'02"). Kim Chol Bon, le dixième attaquant coréen, rentre lui aussi sur la glace, et il est gratifié d'une assistance sur le septième but (7-1, 53'40"). Tout cela n'empêche pas les supporters grecs de s'enflammer à nouveau quand Dimitrios Kalyvas transforme un breakaway après un relais en zone neutre de Koufis (7-2, 55'03). Une prison de Jang Myong Jin pour cinglage est ensuite exploité en cinq secondes, par un lancer parfait de Ioannis Koufis à mi-hauteur côté mitaine (7-3, 57'34").

Ces Nord-Coréens représentent bien la caricature de la manière dont les Nord-Américains représentaient les hockeyeurs soviétiques. On ne parle pas là de leur système politique d'inspiration stalinienne, mais de ces joueurs secrets, interchangeables, ne manifestant pas d'émotion visible, qui appliquent un jeu collectif apparemment rodé. La comparaison s'arrête cependant là, car les ambitieuses combinaisons offensives coréennes ne peuvent généralement pas aboutir, faute de suffisamment de maîtrise technique dans le geste décisif. Les rouges patinent néanmoins assez fort pour dominer cette équipe grecque.

Désignés meilleurs joueurs (par les entraîneurs) : Kim Chang Min pour la Corée du nord et Orestis Tilios pour la Grèce.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Georgios Fiotakis (gardien de la Grèce) : "Nous aurions pu faire beaucoup mieux. Deux buts n'auraient jamais dû être accordés. Le match aurait été différent si les arbitres avaient été meilleurs. En Grèce, il n'y a pas de patinoire, donc on peut être satisfait de cette performance. Ces Coréens sont des professionnels, ils n'ont pas d'autre job que le hockey. Nous, nous devons travailler demain."

 

Corée du nord - Grèce 7-3 (2-1, 2-0, 3-2)

Jeudi 3 avril 2008 à 16h30 à la patinoire de Kockelscheuer. 92 spectateurs.

Arbitrage de Peter Ronald Hexell (NZ) assisté de Peter Bedo (HON) et Nicolas Fluri (SUI).

Pénalités : Corée du nord 12' (4', 4', 4'), Grèce 22' (6', 12', 4').

Tirs : Corée du nord 48 (14, 15, 19), Grèce 19 (3, 7, 9).

Évolution du score :

0-1 à 13'46" : Pachos assisté de Valsamas et Tilios

1-1 à 13'58" : Song Chung Song assisté de Kim Kyung Il et Ri Pong Il

2-1 à 18'54" : Jang Myong Jin assisté de Kim Kwang Hyok

3-1 à 24'29" : Song Chung Song assisté de Ri Pong Il

4-1 à 35'12" : Mun Chol assisté de Ri Sun Il

5-1 à 43'37" : Mun Chol assisté de Ri Sun Il et Jong Song Il (double sup. num.)

6-1 à 50'02" : Kim Chang Min assisté de Ri Kum Song (sup. num.)

7-1 à 53'40" : Ku Song Min assisté de Ri Kum Song et Kim Chol Bom

7-2 à 55'03" : D. Kalyvas assisté de Papadopoulos et Koufis

7-3 à 57'44" : Koufis assisté de D. Kalyvas et Papadopoulosg (sup. num.)

 

Corée du nord

Gardien : Pak Kun Hyok.

Défenseurs : Kim Jin Hyok - Ri Pong Il ; Jang Myong Jin (A) - Ri Sun Il ; Ku Song Min - Kim Kwang Hyok.

Attaquants : Song Chung Song (C) - Ri Chol Min - Kim Kyung Il ; Mun Chol - Jong Song Il - Ri Se Gwang ; Kim Chang Min - Ri Kum Song (A) - Ju Sung Hyok ; Kim Chol Bom.

Remplaçant : Pae Myong Nam (G).

Grèce

Gardien : Georgios Fiotakis.

Défenseurs : Panagiotis Iatridis - Nikolaos Papadopoulos ; Ioannis Ziakas - Athanasios Kesidis ; Nikolaos Chatzigiannis [à 49'], Konstantinos Lempesis [à 50'].

Attaquants : Georgios Kalyvas - Dimitrios Kalyvas (C) - Ioannis Koufis ; Alexandros Valsamas-Rallis - Orestis Tilios (A) - Iason Pachos ; Themistoklis Lambridis, Ioannis Giatagantzidis [à 49'], Diogenis Souras [à 50'].

Remplaçants : Ntalimpor Ploutsis (G), Lazaros Efkarpidis, Foivos Kaminis (A). Absent : Igor Apostolidis (blessé au visage).

 

Retour aux championnats du monde