Luxembourg - Turquie (31 mars 2008)

 

Championnats du monde de division III, première journée.

La semaine importante pour le hockey luxembourgeois débute par une opposition primordiale dans l'optique de la montée. Si les hommes du coach suédois Håkan Gronlund veulent comme l'an dernier lutter jusqu'au bout pour la promotion, il leur faut commencer par deux oppositions avec les équipes reléguées. Pour accueillir les Turcs et l'inaugurateur René Fasel, la patinoire de Kockelscheuer est bien garnie.

Privés de leur maestro Cengiz Ciplak, blessé, les Orientaux ont d'entrée l'occasion de tester leur jeu de puissance, consécutif à un trop plein d'engagement de Georges Scheier. Sous la coupe de Gurkan Cetinkaya, à la manoeuvre, ils ne laissent pas passer l'occasion, grâce à Emrah Ozmen, en deux temps (0-1 à 02'43").

Difficile d'imaginer plus mauvaise entrée en matière pour les locaux, encore poussés à la faute par Mustafa Yapicilar, mais le pressing de la paire Beran-Welter leur est d'un précieux secours. Une fois en supériorité, ils se procurent une première occasion par Georges Scheier, lancé par François Schons, mais Ozbaydogan s'interpose. Le portier turc est bien en place, opposant sa jambière à Benny Welter et son gant à Ronny Scheier. Après avoir fait le dos rond, la Turquie manque par son défenseur Hamarat l'occasion de doubler la mise sur un tir de pénalité repoussé par la jambière de Michel Welter (07'58") et finit par concéder l'égalisation de Welter, qui place en hauteur la passe de son capitaine, monté sur la droite (1-1 à 11'15").

Piqués au vif, les hommes du Canadien James Mac Eachern se ruent à l'assaut de la cage luxembourgeoise, par Cetinkaya, dont le tir vers la lucarne droite échoue dans le gant de Michel Welter, Coskun, qui prend tout le monde de vitesse avant de buter lui aussi sur le dernier rempart, et surtout Ozmen, qui se joue de Serge Milano pour servir sur un plateau Onur Eroglu, mais ce dernier rate une cage grande ouverte. Si le jeu va d'un camp à l'autre, les Luxembourgeois se montrent bien plus réalistes et parviennent à trouver une deuxième fois le chemin des filets par leur capitaine, trouvé par Robert Beran, posté derrière la cage (2-1 à 14'39"). Coupable d'avoir concédé une pénalité évitable pour avoir voulu se faire justice après un choc avec Ronny Scheier, Oktay Yavuzarslan subit les foudres de son coach en regagnant le banc. Poussés par leur public, les joueurs du Grand-Duché passent près du break, mais Yves Dessouroux, surpris, ne peut tirer profit d'une erreur du capitaine Ince. Ils ne doivent toutefois rien à personne sur les occasions suivantes, signées Benny Welter, d'un lancer en hauteur superbement capté, François Schons et Thierry Holtzem, à leur tour repris devant la cage, peut-être par excès de gourmandise.

Disposant en Mustafa Yapicilar d'un joueur capable de faire la différence à tous moments, les Turcs réagissent au deuxième tiers, mais pêchent eux aussi dans la finition. Temporairement du moins, quand Welter lit parfaitement la tentative du revers du capitaine Ince et la présence du grand Yavuzarslan, ou détourne du bâton le tir en force de Mustafa Yapicilar. Le joueur de Kocaeli s'échappe ensuite sur la droite, d'où il isole Karakoc, pas plus heureux. Ce manque de réussite prend fin sur un jeu rapidement initié par Eroglu et conclu par Akyildiz et Ozmen (2-2 à 28'26"). Dépassés, les hommes du Grand-Duché cèdent encore sur le slalom de Coskun (2-3 à 29'09"), obligeant le staff à réclamer un temps mort. Alors que les quelques supporters turcs donnent de la voix, la défense luxembourgeoise se replie plus efficacement et serre l'étau. Un arrêt du gant est ainsi la seule besogne exécutée par Michel Welter sur un jeu de puissance, avant que ses défenseurs ne resserrent l'étau autour de Yapicilar.

À l'entame du dernier tiers, les Turcs retrouvent un allant offensif susceptible de leur permettre de prendre définitivement les devants. Un oubli défensif est encore paré par Michel Welter de la botte devant Onur Eroglu, avant que Serge Milano ne soit sanctionné pour méconduite. Welter doit donc sortir le grand jeu de la plaque face à Coskun. Au complet, les avants ripostent par Robert Beran, qui donne le tournis à Deniz Ince, l'action étant poursuivie par Strasser qui voit son tir de la bleue dévié opportunément par Benny Welter (3-3 à 45'56"). Les joueurs locaux reviennent de loin et enfoncent le clou par Georges Scheier, plus vif que Hamarat sur une mise au jeu côté droit (4-3 à 49'18").

Le public redonne de la voix, pensant que ses protégés ont fait le plus dur et voyant même Levent Ozbaydogan en difficulté sur un tir de Thierry Holtzem. Mais Emrah Ozmen a des ressources et calme l'assistance d'un lancer frappé dans le haut du but (4-4 à 50'34"). Les 'Turkiye-Turkiye' reprennent de plus belle, pendant que Coskun prend Joel Holtzem de vitesse sur la droite et que Yavuzarslan de la gauche force Welter à une manchette. En cette fin de rencontre indécise, les tricolores ont aussi leur chance sur un contre de Scheier bien déjoué par Ozbaydogan, qui ferme la porte à Thierry Holtzem.

Tardant à se placer à temps sur une mise au jeu, la Turquie semble moins fringante au cours de la prolongation, et ses adversaires prennent le monopole de la rondelle. Plus à l'aise, le Luxembourg met fin au suspense sur un mouvement rapide côté gauche entre Thierry Holtzem et Eric Wambach (5-4 à 63'39").

Ayant laissé passer sa chance à plusieurs reprises, la Turquie ne semble déjà plus avoir le droit à l'erreur pour conserver ses espoirs de reprendre l'ascenseur.

Désignés meilleurs joueurs (par les entraîneurs) : Jean-Marie Funk pour le Luxembourg et Levent Ozbaydogan pour la Turquie.

Compte-rendu signé Mathieu Hernaz

 

Commentaires d'après-match

James McEachern (entraîneur de la Turquie) : "Nous avons bien joué dans les deux premières périodes, avant un troisième tiers indiscipliné où nous n'avons pas patiné."

 

Luxembourg - Turquie 5-4 après prolongation (2-1, 0-2, 2-1, 1-0)

Lundi 31 mars 2008 à 20h15 à la patinoire de Kockelscheuer. 500 spectateurs.

Arbitrage de Horst Tschebul (AUT) assisté de Nicolas Fluri (SUI) et Morten Thomsen (DAN).

Pénalités : Luxembourg 34' (8', 10', 6'+10', 0'), Turquie 24' (10', 12', 2', 0').

Tirs : Luxembourg 39 (17, 13, 6, 3) Turquie 48 (15, 15, 18, 0).

Évolution du score :

0-1 à 02'43" : Ozmen assisté de Yavuzarslan (sup. num.)

1-1 à 11'15" : Welter assisté de Scheier et Beran

2-1 à 16'39" : Scheier assisté de Beran et Schons (sup. num.)

2-2 à 28'26" : Ozmen assisté de Ince et Akyildiz (sup. num.)

2-3 à 29'09" : Coskun

3-3 à 45'56" : Welter assisté de Strasser et Houdremont

4-3 à 49'18" : Scheier assisté de Wambach

4-4 à 50'34" : Ozmen assisté de Karakoc et Yavuzarslan (sup. num.)

5-4 à 63'39" : Holtzem assisté de Wambach

 

Luxembourg

Gardien : Michel Welter.

Défenseurs : Ronny Scheier (C) - Joel Holtzem ; Serge Milano - François Schons ; Jean-Claude Strasser - Rafael Springer.

Attaquants : Ben Houdremont - Benny Welter (A) - Robert Beran ; Eric Wambach - Georges Scheier - Thierry Holtzem ; Yves Dessouroux - Patrick Schon (A) - Jean-Marie Funk ; Yannick Back.

Remplaçants : Philippe Lepage (G), Steven Minden, Kai Linster.

Turquie

Gardien : Levent Ozbaydogan.

Défenseurs : Gurkan Cetinkaya - Galip Hamarat ; Deniz Ince (C) - Cengiz Akyldiz.

Attaquants : Yavuz Karakoc - Mustafa Yapicilar (A) - Erdogan Coskun ; Onur Eroglu (A) - Emrah Ozmen - Oktay Yavuzarslan ; Alper Solak - Yucel Citak - Egemen Tasboga.

Remplaçants : Baris Ucele (G), Caner Baykan, Ufuk Guclu, Gagri Karabulut, Melik Ozturk.

 

Retour aux championnats du monde