Grèce - Afrique du Sud (31 mars 2008)

 

Championnats du monde de division III, première journée.

De retour dans les championnats du monde après une petite décennie de pénitence, la Grèce, sortie victorieuse du tournoi de qualification organisé en Bosnie-Herzégovine, ouvre la compétition dans la champêtre et non moins moderne patinoire de Kockelscheuer, située sur les bords d'un lac de la forêt du Luxembourg méridional.

En guise d'accueil, les Sud-Africains n'attendent que deux minutes pour ouvrir le score, par Jared Joyce, bien placé sur le tir de son défenseur Watson (0-1 à 02'04"). Difficile entame pour les Hellènes, notamment Igor Apostolidis, heurté en plein visage par la rondelle (03'08"). Celui qui s'était procuré une bonne occasion face au grand et impassible Gary Bock doit quitter la glace, ce qui a le don d'énerver Ioannis Koufis, vindicatif envers le banc adverse. Passé ce coup du sort, les Méditerranéens abusent de longues passes vers l'avant, qui gênent à l'occasion les défenseurs verts. Les deux Kalyvas en profitent même pour faire passer le vent du boulet à Bock, efficace du bâton.

Toutefois, les difficultés rencontrées par Orestis Tilios et ses cheveux longs à dégager le palet oblige son portier Ploutsis à s'employer du gant aux devants de David Watson. Heureusement, les novices ne sont pas réfractaires aux luttes dans les coins, empêchant les hommes du Britannique Ronnie Wood d'entrer correctement en zone offensive. Ils en subissent le contrecoup en étant les seuls à fréquenter la prison au cours du premier tiers. Ntalimpor Ploutsis doit donc sortir le grand jeu devant Marais et Esterhuizen, servi par Woolf, mais ces deux derniers reviennent de sitôt à la charge, sur un lancer dévié (0-2 à 19'08").

À leur tour punis à quatre reprises en sept minutes, les Africains mettent en valeur des qualités défensives, contraignant Kesidis à viser bien trop haut, sans négliger les opportunités de contre-attaques. Ainsi, Joaquim Valadas, derrière la cage, transmet à Woolf une rondelle qui heurte le poteau. Les mauvais choix grecs facilitent la tâche de Gary Bock, au chômage technique sur les tirs non cadrés de Tilios et de Kalyvas. L'Afrique du Sud est collectivement supérieure, seul un manque de réalisme dans la zone de vérité la laisse à portée d'une réduction du score, qui ne viendra pas du contre de Ziakas sur une interception de Tilios, la faute à un Gary Bock toujours imperturbable.

Loin de baisser pavillon, la Grèce frappe dès le début du dernier acte, par son capitaine Dimitrios Kalyvas, d'un superbe lancer millimétré de la gauche, en lucarne opposée (1-2 à 40'19"). L'homme providentiel du hockey dans son pays, combattant depuis des années pour la reconnaissance de sa discipline, montre également la voie à suivre sur la glace, d'un plongeon qui empêche Marc Giot de tirer. Ses défenseurs subissant à leur tour les décisions arbitrales, il faut un bon Gary Bock pour éviter l'égalisation, lorsque Papadopoulos contourne la cage, ou sur un lancer frappé de Iatridis. Le grand (au moins par la taille) cerbère met encore fin à une période de panique dans sa défense aux devants d'Orestis Tilios.

Sur la défensive depuis plusieurs minutes, les représentants du continent noir profitent enfin des espaces par Giot, très en vue et fauché en pleine accélération au nez et à la barbe de la paire Tilios - Ziakas. Le tir de pénalité n'est toutefois pas converti car Ploutsis se couche bien (52'53"). L'affaire se complique un peu plus pour les verts sur une grosse charge dans le coin de ce même Watson, mais ils vont faire preuve d'une réussite insolente en infériorité numérique, toujours par Marc Giot, suite à une mauvaise passe du jeu de puissance grec (1-3 à 54'57"), et par Joaquim Valadas, à l'affût d'une bourde défensive (1-4 à 56'26"). La fin de match est encore ternie pour le gardien Ntalimpor Ploutsis, qui n'esquisse aucun geste sur un lancer anodin et très lointain de David Watson (1-5 à 58'15").

Par cette victoire longue à se concrétiser, l'Afrique du Sud assure l'essentiel devant une formation dont elle ne connaissait rien, et qui risque de se voir privée pour les prochaines joutes d'un joueur essentiel, Igor Apostolidis.

Désignés meilleurs joueurs (par les entraîneurs) : Dimitrios Kalyvas pour la Grèce et David Watson pour l'Afrique du Sud.

Compte-rendu signé Mathieu Hernaz

 

 

Grèce - Afrique du sud 1-5 (0-2, 0-0, 1-3)

Lundi 31 mars 2008 à 13h00 à la patinoire de Kockelscheuer. 50 spectateurs.

Arbitrage de Jacob Grumsen (DAN) assisté de Tomasz Przyborowski (POL) et Éric de Witte (BEL).

Pénalités : Grèce 8' (6', 2', 0'), Afrique du Sud 18' (0', 12', 6').

Tirs : Grèce 37 (8, 13, 16), Afrique du Sud 58 (19, 16, 23).

Évolution du score :

0-1 à 02'04" : Joyce assisté de Watson

0-2 à 19'08" : Esterhuizen assisté de Woolf (sup. num.)

1-2 à 40'19" : D. Kalyvas assisté de Tilios et Papadopoulos (double sup. num.)

1-3 à 54'57" : Giot assisté de Marais (inf. num.)

1-4 à 56'26" : Valadas (inf. num.)

1-5 à 58'15" : Watson 

 

Grèce

Gardien : Ntalimpor Ploutsis.

Défenseurs : Panagiotis Iatridis - Nikolaos Papadopoulos ; Ioannis Ziakas - Orestis Tilios (A) ; Nikolaos Chatzigiannis - Konstantinos Lempesis.

Attaquants : Alexandros Valsamas-Rallis - Dimitrios Kalyvas (C) - Georgios Kalyvas ; Ioannis Koufis - Athanasios Kesidis - Igor Apostolidis puis Iason Pachos à 03'09" ; Ioannis Giatagantzidis - Themistoklis Lambridis - Diogenis Souras.

Remplaçant : Georgios Fiotakis (G), Foivos Kaminis (A), Lazaros Efkarpidis.

Afrique du Sud

Gardien : Gary Bock.

Défenseurs : Gerard Habib - Ryan Marsh (A) ; Cameron Birrell - David Watson ; Nicholas Graf - Kieren Edge.

Attaquants : Phillip Woolf - Jack Valadas (A) - George Lyon ; Michael Fraquet - Andre Marais (C) - Jared Joyce ; Gareth Miller - Carel Esterhuizen - Marc Giot.

Remplaçant : Ashley Bock (G).

 

Retour aux championnats du monde