Dynamo Moscou - Metallurg Magnitogorsk (16 mars 2008)

 

Quart de finale de Superliga russe, match 3.

En dehors du spectaculaire CSKA-Kazan, la série Magnitogorsk-Dynamo est également palpitante. Moins au niveau du jeu, beaucoup plus prudent, que de l'enjeu. Le champion en titre, le Metallurg Magnitogorsk, est en danger face à un Dynamo totalement requinqué. Le score est d'une manche partout avant d'aborder deux rencontres à Loujniki, l'antre dynamiste.

Le public moscovite ne s'y est pas trompé. Loujniki est pleine craquer et l'ambiance très chaude. Bon, pourquoi faut-il encore supporter les drapeaux à croix celtiques des fans du Dynamo football ?

Quoi qu'il soit, la tension se sent d'entrée, avec une première pénalité sifflée à l'encontre du visiteur de l'Oural, Anton Glovatski, alors que la première minute ne s'est pas écoulée. Le Dynamo n'en profite pas... mais ce n'est que partie remise. À la 4e, Alexeï Badioukov file sur son aile, il est déséquilibré, mais parvient à trouver son coéquipier Éric Landry. Le Québécois voit alors Guennadi Stoliarov tout seul, mais alors tout seul devant la cage. Le jeune attaquant de quatrième ligne (22 ans), qui remplace sur la première ligne le meilleur buteur dynamiste de cees play-offs Vitali Yachmenev blessé, ne tremble pas et profite de l'aubaine pour tromperTravis Scott (1-0, 04'15").

Le Dynamo qui aime ce genre de situation (mener au score pour attendre les contres) ne pouvait mieux débuter la partie. En revanche, on peut s'interroger sur cette erreur de défense du champion en titre.

Avec une telle entrée en matière, on craint un peu pour le spectacle. Et l'on a raison ! Le Dynamo attend la suite et le Metallurg ne parvient pas à élever son niveau de jeu. La partie est donc équilibrée...

On se dit que cela peut donc se jouer sur les pénalités. Bon alors, voyons ce que donne cette supériorité dynamiste à la 10e (Denis Platonov sanctionné). Et bien cela ne donne rien ! Pour voir une action dangereuse, il faut attendre la 13e et une tentative en deux fois de l'Ouralien Nikolaï Koulémine, mais bien annihilée par le gardien kazakhstanais du Dynamo, Vitali Eréméiev.

Le Dynamo finit cependant le tiers plus vite en se créant de belles occasions, comme cette échappée solitaire de Dimitri Afanassenkov à la 18e. Mais on en reste là, 1-0 après les vingt premières minutes.

Le tiers suivant ressemble comme deux gouttes d'eau au précédent, le but en moins ! Le Dynamo est prudent et attend les contres, le Metallurg ne parvient ni à affoler la partie, ni à retrouver son niveau de jeu des play-offs 2007. Magnitka tente bien des choses, comme ce tir puissant de la bleue de Jan Marek en supériorité à la 24e, mais le grain de folie qui permettrait de renverser la montagne bleue n'est pas là.

De son côté, Travis Scott (qui a encore son casque de Cologne !) fait ce qu'il doit faire sur les sorties du Dynamo comme à la 28e devant Alexandre Kharitonov, loin lui aussi de son niveau du dernier titre du Dynamo en 2005.

Et il faut un grand Scott pour sauver son camp en supériorité, lorsque son compatriote Mark Giordano place deux missiles aux 36e et 38e. La toute fin du tiers voit cependant Magnitka se réveiller un peu suite à une prison de Markov, Rinat Ibragimov portant le danger sur la cage de Eréméïev.

Le champion en titre a même l'occasion en double supériorité (bon d'accord, pendant sept secondes !) en tout début de troisième tiers, puisque Fedor Fedorov a pris deux minutes sur la sirène. Et cela marche ! À cinq contre trois, le Tchèque Jan Marek trouve enfin la faille. Un but magnifique, un tir lointain qui fonce sous la barre de la cage du Dynamo (1-1, 40'54"). Il n'aura fallu que 54 secondes au Metallurg pour revenir au score dans ce dernier tiers.

Est-ce que cela va enfin débrider le champion en titre ? Pas du tout ! Magnitka n'arrive toujours pas à passer la vitesse supérieure. Cela en devient même désespérant !

Moins de quatre minutes plus tard, le Dynamo reprend l'avantage. Et encore un but d'anthologie ! Le défenseur Iakov Rylov envoie un tir surpuissant se loger sous la barre, alors qu'il était placé en coin de la cage de Scott (2-1, 44'36"). De joie, Rylov fonce s'écraser contre le plexi pour partager sa joie avec le public de Loujniki. Le Dynamo est repassé rapidement en tête, et voilà Magnitka une fois de plus en "chasse patates" !

Pour arranger les choses, les visiteurs trouvent le moyen d'enchaîner avec deux pénalités des plus bêtes (46e) : une méchante et stupide charge de Iouri Babenko et un dégagement dans les tribunes depuis sa zone défensive du Slovaque Martin Strbak. Quand cela ne va pas !

Le Dynamo n'en demande pas tant ! Une tentative lointaine et puissante de Giordano rappelle également à Travis Scott qu'il ne doit pas baisser la garde.

Le temps passe et le Metallurg commence à se dire que s'il ne fait pas quelque chose... Alors Magnitka essaie, met plus de pression sur la défense dynamiste, mais en vain. Et alors que l'on pense que le Metallurg va sortir son gardien car on arrive à la dernière minute, le Dynamo place un contre meurtrier. Un 2 contre 1 entre Alexeï Badioukov et Éric Landry et le Canadien fusille son compatriote Travis Scott (3-1, 59'20"). C'est fini !

Euh... pas tout à fait ! Sur l'engagement, le défenseur ouralien Vitali Atiouchov marque de la bleue (3-2, 59'38"). Pas beaucoup de buts pendant le match et en voilà deux en 18 secondes dans la dernière minute !

Magnitka demande évidemment un temps mort, sort son gardien, mais c'est trop tard. Pour n'être jamais parvenu à accélérer le tempo, le champion en titre est, au bord du précipice.

Poussif en huitième, Magnitogorsk risque bien d'être poussé dehors en quart, par un Dynamo printanier et en pleine renaissance. Un Dynamo sans complexe à l'image de ses deux Canadiens triomphants Landry et Giordano.

Étoiles du match Sport Express : *** Éric Landry (Dynamo), ** Iakov Rykov (Dynamo), * Vitali Atiouchov (Magnitka).

Étoiles du match Soviet Sport : *** Éric Landry (Dynamo), ** Iakov Rykov (Dynamo), * Jan Marek (Magnitka).

Compte-rendu signé Bruno Cadene

 

Commentaires d'après-match

Vladimir Vujtek (entraîneur du Dynamo) : "Dans ce genre de match, surtout à domicile, le premier but a beaucoup d'importance, et nous avons su le marquer rapidement. En deuxième période, j'ai senti que Magnitka était meilleur que nous techniquement avec de très bonnes attaques. Mais nous avons tout donné aujourd'hui. Yacha [Rylov] s'est joint à l'attaque au bon moment et a marqué un superbe but. Après le troisième but, j'ai cru que c'était fini, mais Magnitka n'a rien lâché et il a fallu défendre ce résultat jusqu'à la fin."

Valeri Postnikov (entraîneur de Magnitogorsk) : "Pendant longtemps, nos attaques se sont arrêtées à la zone neutre, et nous n'avons rien fait de dangereux. Quand on perd le palet dans la neutre, on se prend des contre-attaques. [...] Gladskikh et Kudrna sont venus avec nous à Moscou. On verra s'ils peuvent rejouer. [...] Mon club a une liste dans lequel il veut se choisir un entraîneur ? Et alors ? Qu'y a-t-il de mal à cela ? Et si je tombais malade ? Et si je prenais une brique sur la tête ? Qu'ils cherchent... Je prends ça tranquillement et je ne souhaite pas évoquer ce sujet."

 

Dynamo Moscou - Metallurg Magnitogorsk 3-2 (1-0, 0-0, 2-2)

Dimanche 16 mars 2008 à 17h00 à la Malaïa Sportivnaïa Arena, Moscou. 8000 spectateurs.

Arbitrage de Vyacheslav Bulanov (Moscou) assisté d'Alekseï Mikhel (Saratov) et Roman Shikhanov (Togliatti).

Pénalités : Dynamo 12' (0', 10', 2'), Metallurg 16' (4', 6', 6').

Tirs cadrés : Dynamo 29 (12, 8, 9), Metallurg 25 (8, 9 ,8).

Évolution du score :

1-0 à 04'15" : Stoliarov assisté de Badyukov et Landry

1-1 à 40'54" : Marek assisté d'Atyushov et Kaïgorodov (sup. num.)

2-1 à 44'36" : Rylov assisté d'Emeleiev et Fedorov

3-1 à 59'20" : Landry assisté de Kharitonov et Budkin

3-2 à 59'38" : Atyushov assisté de Korolev et Gusmanov

 

Dynamo Moscou

Gardien : Vitali Eremeïev (KAZ).

Défenseurs : Aleksandr Budkin - Mark Giordano (CAN) ; Yakov Rylov - Sergei Vyshedkevich ; Oleg Orekhovsky - Daniil Markov ; Alekseï Troshchinski (c, KAZ).

Attaquants : Éric Landry (CAN) - Aleksei Badyukov - Gennadi Stoliarov ; Fedor Fedorov - Alekseï Chupin - Aleksandr Kharitonov ; Dmitri Shitikov - Igor Emeleev - Dmitri Afanasenkov ; Konstantin Romanov - Aleksandr Goroshansky - Aleksandr Polukhin.

Remplaçants : Vadim Zhelobnyuk (G), Ivan Maskimkin. Absents : Sinuhe Wallinheimo, Gennadi Razin (étrangers surnuméraires), Vitali Yachmenev (luxation du bras droit), Roman Voloshenko (surnuméraire).

Metallurg Magnitogorsk

Gardien : Travis Scott (CAN).

Défenseurs : Martin Strbak (SVK) - Evgeni Biryukov ; Evgeni Varlamov - Vitali Atyushov ; Vladimir Malenkikh - Rinat Ibrahimov ; Vladislav Bulin.

Attaquants : Igor Mirnov - Aleksei Kaïgorodov - Jan Marek (TCH) ; Anton Glovatsky - Igor Korolev - Denis Platonov ; Ravil Gusmanov (c) - Evgeni Fedorov - Nikolai Kulemin ; Yuri Babenko - Sergei Sevostyanov - Igor Velichkin.

Remplaçants : Ilya Proskuryakov (G), Ivan Kuchin. Absents : Andrei Mezin (gardien étranger surnuméraire), Jaroslav Kudrna (fracture du radius), Vadim Ermolaiev (a pris un palet dans le visage), Evgeni Gladskikh (blessé).

 

Retour au championnat de Russie