CSKA Moscou - Ak Bars Kazan (13 mars 2008)

 

Quart de finale de Superliga russe, match 1.

Quelle affiche ! Ce quart de finale s'annonce somptueux. D'un côté, le CSKA, demi-finaliste l'an passé, troisième de la saison régulière et facile vainqueur en huitième du Traktor Tchéliabinsk. Un CSKA qui rêve à nouveau de splendeur.

En face, Ak bars Kazan, finaliste la saison passée et qui a tout gagné : la Superliga en 2006, la Coupe d'Europe en 2007 et la Coupe Continentale en 2008. Un club tatar en difficulté en début de saison, qui est parvenu à remonter à la septième place du classement et qui s'est promené en huitième en trois manches sèches contre le HK MVD.

Bref, l'équipe qui monte face au club déjà installé au sommet. Une affiche qui a attiré la très grande foule, puisque le palais des sports de glace du CSKA est archicomble, preuve que le club militaire a regagné sa première place à Moscou, même si tout va très vite dans la capitale et qu'il suffit d'un revers pour que la foule versatile se déplace ailleurs. Mais pour l'instant, c'est le CSKA qui est tendance ! À signaler également un très fort contingent de supporters tatars avec pom-pom girls et filles avec chacune inscrit sur leur t-shirt une lettre pour composer "Ak bars".

C'est donc dans une énorme ambiance que débute ce match. Et cela part très vite, et très fort. Cela patine à fond et les charges sont des plus appuyées. On n'est pas là pour rigoler, c'est un match de play-offs.

Le CSKA se met le premier en action (6e) avec le Tchèque Ladislav Kohn qui porte le danger sur la cage tatare. C'est très, très chaud, mais Robert Esche renvoi d'abord de la botte, puis d'une manière très spectaculaire, en effectuant un véritable saut de cabri pour dégager la rondelle au loin ! Autant vous le dire tout de suite, vous n'avez pas fini de lire le nom de Robert Esche. Le gardien américain en provenance de Philadelphie, qui porte encore un casque aux couleurs des Flyers, va être ZE BIG BOSS durant toute la partie !

La réponse de Kazan à cette première banderille moscovite intervient une minute plus tard. Alexeï Morozov allume la mèche, mais Tom Lawson, le gardien canadien du CSKA répond présent. Le jeu va d'une cage à l'autre et c'est finalement Kazan qui trouve la faille le premier. Un tir lointain est spectaculairement repris de volée par Danis Zaripov. Sa déviation rebondit sur Tom Lawson et rentre dans la cage militaire en longeant le poteau (0-1, 8'44"). Pas verni sur ce coup-là, l'ancien gardien de Lukko Rauma en Finlande. Mais ce n'est rien comparé à la suite...

Une minute plus tard, son défenseur Sergueï Rozine pousse du patin le palet dans sa propre cage ! Comme c'est Danis Zaripov qui a été le dernier à toucher le palet côté Kazan, c'est lui qui est crédité de ce but, son deuxième...

On ne peut pas dire que le début de match tambour battant de l'armée russe ait été couronné de succès. Deux déviations dans sa propre cage et 0-2 au tableau d'affichage !

Mais les rouge et bleu ne se découragent pas (les rouge et bleu ne se découragent jamais, tenez-vous le pour dit !). Alexeï Simakov décoche un missile à la 16e, mais Robert Esche ne tremble pas. S'ensuit une supériorité numérique pour le CSKA. Les Moscovites sont "énooooormes" pendant ces deux minutes. La défense tatare devient un camp retranché, mais ni la défense de Kazan, ni Robert Esche ne baissent la garde. La pression devient pourtant insoutenable. Le CSKA pousse comme rarement. Le duo Oleg Saprykine - Piotr Stchastlivyï est particulièrement dangereux, mais Robert Esche est impérial !

Ce premier tiers, absolument sublime, d'une vitesse, d'une technique, d'un suspense incroyable, s'achève donc sur ce score de 2-0 en faveur des visiteurs.

Est-ce que les deux équipes vont pouvoir maintenir un rythme aussi endiablé durant la période suivante ? Du côté de la panthère des neiges, la réponse est rapidement oui. D'entrée de jeu, les Tatars portent le score à 3-0. Un tir du Finlandais Jukka Hentunen file le long du poteau de Lawson qui n'avait pas totalement fermé son angle... Après avoir été malchanceux au premier tiers, le gardien canadien du CSKA est malheureux dès l'entame de la deuxième période... Du coup, Viatcheslav Bykov est obligé de le sortir pour le remplacer par Ivan Kassoutine.

Sur leur lancée, les joueurs de Kazan poussent très fort, la panthère sort ses griffes et rate même une cage grande ouverte. La réussite ne peut quand même pas être maximale... Ak bars a même quatorze secondes de double supériorité numérique. Ça tangue pour l'armée russe, mais ça passe. Kassoutine sauvant même une situation particulièrement chaude devant Grigori Panine. Et l'on ne joue que depuis cinq minutes dans ce tiers !

Le CSKA a pourtant une contre-attaque de rêve à quatre contre cinq, mais... le rêve ce soir est américain et Esche fait le reste ! Le gardien de Kazan remet ça à la 28e avec un autre arrêt décisif alors que le CSKA a repris sa marche en avant.

Cela canarde dans tous les sens, ce match est totalement dingue ! Le Tchèque de Kazan, Petr Cajanek, rate même une cage entrouverte à la mi-match...

Comme à la fin du premier tiers, la pression moscovite devient impossible à contenir... sauf si l'on s'appelle Robert Esche ! Bob fait l'enfer ! Ladislav Kohn et Dimitri Kazionov en viennent presque aux mains, tellement la tension est vive. Le CSKA fait du camping dans la zone de défense de Kazan. N'importe quelle équipe aurait succombé... mais il n'y a qu'une équipe ce soir qui a Bobby dans sa cage !

Kazan en est réduit à faire des fautes. Les Tatars se retrouvent en double infériorité pendant 1'50 ! Le maître artilleur Denis Kouliach titre sur tout ce qui bouge, il bombarde la cage adverse, mais cela fait rire Esche ! Et quand ce n'est pas Kouliach, c'est le Canadien Jame Pollock qui mitraille. "Même pas peur" répond Esche ! Titanesque combat !

À la 40e, monsieur l'arbitre doit aller vérifier si un missile du CSKA n'est pas parvenu à pénétrer la cage d'Esche. Mais non, elle est inviolable ce soir ! À trois secondes de la fin du tiers, le CSKA place encore un boulet de canon. Esche détourne ! Incroyable ! Et totalement "dégoûtant" pour les Moscovites !

Ces deux premiers tiers ont tout simplement été dantesques ! Un niveau de jeu et d'engagement rarement atteint. Reste juste à savoir si le CSKA a encore des forces et un peu de moral, car cela fait 0-3 pour les visiteurs !

Et rapidement, les choses sont claires. La panthère des neiges donne le coup de grâce dès le début de l'ultime période, grâce au jeune (21 ans) Viatcheslav Bouravtchikov, international junior en 2006, et doué puisque formé aux Krylia Soviétov ! 0-4, les tribunes tatares explosent de joie…c'est plus la soupe à la grimace ailleurs dans la patinoire !

Le CSKA est définitivement knock out cinq minutes plus tard avec le 5e but tatar. L'international tchèque Peter Cajanek pousse la rondelle au fond de la cage de Kassoutine. Et l'on peut dire pousser, car totalement démarqué, l'ancien joueur des Blues de Saint-Louis a la cage grande ouverte devant lui pour le 0-5 !

Ça y est, c'est terminé, on plie les gaules, il s'agit désormais de penser à la suite de la série. Symbole de cette impuissance du CSKA, cette échauffourée à la 57e entre l'attaquant moscovite Oleg Saprykine et le défenseur adverse Iakov Seleznev qui se conclue par un 2'+2'+10' pour les deux joueurs et une sortie rageuse vers les vestiaires pour le joueur du CSKA.

Et il sera dit que le club militaire boira le calice jusqu'à la lie, puisque juste après, Denis Arkhipov plante le sixième but Le CSKA évitera cependant une ultime humiliation, en résistant à trois contre cinq dans les dernières minutes.

Quoi qu'il en soit, les joueurs de Slava Bykov ont échoué dans leur titanesque bras de fer des deux premiers tiers-temps. Lorsque la tempête faisait rage, un homme, un Américain, a sauvé les Tatars des déferlantes de l'Armée russe ! Robert Esche a tout simplement été phénoménal et a justement été désigné meilleur homme de la partie. Le CSKA doit se dire qu'il est difficile de réaliser une telle performance deux jours de suite...

Quant aux joueurs de Kazan, ils sont très gentils avec leur entraîneur ! En ce 13 mars 2008, Zinetoula Bilialetdinov fêtait ses 53 ans, ce 6-0 est un super cadeau. D'autant plus apprécié que le coach tatar a été formé au Dynamo de Moscou et les victoires du Dynamo 6-0 au CSKA, il n'a pas dû en connaître des tonnes en tant que joueur ou que coach des Dynamistes !

Étoiles du match Sport Express : *** Robert Esche (Kazan), ** Danis Zaripov (Kazan), * Jukka Hentunen (Kazan).

Étoiles du match Soviet Sport : *** Robert Esche (Kazan), ** Danis Zaripov (Kazan), * Sergei Zinoviev (Kazan).

Compte-rendu signé Bruno Cadene

 

Commentaires d'après-match

Zinetula Bilyaletdinov (entraîneur de Kazan) : "Un énorme merci à l'équipe qui m'a offert un beau cadeau d'anniversaire. Je considère que la phase où nous sommes restés presque deux minutes à trois contre cinq a été le moment-clé du match, mais nous avons résisté."

Vyacheslav Bykov (entraîneur du CSKA) : "Le résultat du match a été déterminé par le jeu des gardiens. Si celui des visiteurs n'a fait pas de fautes, nous sommes insatisfaits des nôtres. Le match a changé après le premier but. Au prochain match, il faudra faire un choix difficile avec les gardiens à notre disposition."

 

CSKA Moscou - Ak bars Kazan 0-6 (0-2, 0-1, 0-3)

Jeudi 13 mars 2008 à 19h00 au Palais des sports de glace du CSKA, Moscou. 5700 spectateurs.

Arbitrage d'Andreï Biryukov (Moscou) assisté de Yuri Oskirko et Sergei Serdyuk (Yaroslavl).

Pénalités : CSKA 32', Ak bars 38'.

Tirs cadrés : CSKA 26 (9, 12, 5), Ak bars 23 (7, 4, 12).

Évolution du score :

0-1 à 08'44" : Zaripov assisté de Zinoviev et Morozov

0-2 à 09'57" : Zaripov assisté de Giroux et Zinoviev

0-3 à 21'56" : Hentunen assisté de Nikulin et Cajanek (sup. num.)

0-4 à 45'27" : Buravchikov assisté d'Alekseev et K. Petrov

0-5 à 51'16" : Cajanek assisté de O. Petrov et Hentunen

0-6 à 56'22" : Arkhipov assisté de Mevdedev

 

CSKA Moscou

Gardien : Thomas Lawson (CAN) puis à 21'56" Ivan Kasutin.

Défenseurs : Sergei Rozin - Konstantin Korneev (c) ; Jame Pollock (CAN) - Anton Belov ; Maksim Goncharov - Andrei Shefer ; Georgi Misharin - Denis Kulyash.

Attaquants : Oleg Saprykin - Piotr Schastlivy - Alekseï Simakov ; Timofeï Shishkanov - Aleksandr Skugarev - Evgeni Artyukhin ; Ladislav Kohn (TCH) - Ilya Kablukov - Aleksandr Suglobov ; Sergei Shirokov - Vladimir Gorbunov - Denis Parshin.

Absent : Vadim Epanchintsev (blessé).

Ak Bars Kazan

Gardien : Robert Esche (USA).

Défenseurs : Grigori Panin - Raymond Giroux (CAN) ; Evgeni Medvedev - Aleksei Emelin ; Andrei Pervyshin - Ilya Nikulin ; Vyacheslav Buravchikov - Yakov Seleznev.

Attaquants : Danis Zaripov - Sergei Zinoviev - Aleksei Morozov (c) ; Oleg Petrov - Petr Cajanek (TCH) - Jukka Hentunen (FIN) ; Aleksandr Stepanov - Dmitri Kazionov - Denis Arkhipov ; Nikita Alekseïev - Grigori Shafigulin - Kirill Petrov.

Remplaçant : Pavel Popkov (G). Absents : Emil Garipov (G, blessé avec la réserve), Mika Noronen (G, étranger surnuméraire), Mikhaïl Zhukov.

 

Retour au championnat de Russie