Suisse - Allemagne (8 février 2008)

 

Skoda Cup, première journée.

L'édition de cette année se joue à Lausanne. Les organisateurs espèrent un peu plus d'affluence que l'année passée, à Bâle : 2700 spectateurs pour ce match, on a vu pire !

Après avoir convoqué deux équipes presque entièrement différentes pour les deux premiers regroupements de la saison, Ralph Krueger a cette fois sélectionné une équipe beaucoup plus proche de celle qui partira au Canada en mai, surtout en défense avec le retour de Forster voire de Hirschi. L'effectif y est rodé et expérimenté, constituant une base solide. Le poste de gardien revient, un peu à la surprise générale, à Ronnie Rüeger.

Du côté allemand, c'est Youri Ziffzer qui est dans les cages, à la place de Dimitrij Kotschnew malade. La semaine a été marquée par une polémique lancée par Rodion Pauels, le manager de Cologne, qui reproche au sélectionneur Krupp d'aller à l'encontre de l'intérêt des championnats allemands parce qu'il a conseillé à un junior de ce club (Jerome Flaake) d'aller jouer en junior majeur au Canada. Sans qu'il faille y voir un lien, Sebastian Furchner, un joueur de Cologne, a été appelé dimanche soir, pour la première fois depuis un an, às la place d'Alexander Barta, actuellement en méforme.

Le match connaît un premier acte plutôt timide. Certes, la partie est jouée sur un tempo plutôt rapide mais on note peu d'actions tranchantes. Les allemands pratiquent un hockey viril et vif qui secoue un peu les helvètes en début de match. Ce sont pourtant eux qui hériteront des deux actions les plus chaudes lors de breakaways de la paire Patrick Fischer - Duri Camichel (7'18") ou d'Andres Ambühl (9'22").

Au tiers suivant, les deux adversaires se lâchent un peu plus, ce qui crée beaucoup de pénalités. Thibault Monnet score d'ailleurs à la fin de celle de son coéquipier Thierry Paterlini : le Luganais gêne de sa présence au premier poteau le portier allemand Youri Ziffzer et permet au jeune Zurichois de slalomer victorieusement (1-0 à 22'00").

L'enchaînement de pénalités ne profite pas aux deux équipes qui bénéficient pourtant chacune d'une longue double supériorité. Mickaël Bakos puis John Tripp ratent de peu l'égalisation (31'42") avant que dans la foulée, Björn Christen, en sortant de prison, voit son breakaway bloqué par Ziffzer (31'49"). Les Allemands continuent toujours leur hockey agressif, dans le bon sens du terme, mais butent en finition. La Suisse est elle plus dangereuse devant le portier germanique comme sur cette tentative de contournement de la cage de Roman Wick (34'41") ou ce palet flottant devant la cage que Paterlini ne parvient à exploiter (36'10").

C'est donc avec l'épée au-dessus de la tête que les hommes de Coach Krüeger vont finir le match, malgré un dernier tiers nettement plus à leur avantage. Les Allemands ne baissent pas leur rythme mais ne sont toujours pas aussi percutants que les Suisses pour finir l'action. Pourtant, les locaux pèchent énormément en finition, que ce soit sur une accélération de Christen (41'18"), Romano Lemm lors d'une mêlée devant Ziffzer (45'00"), Julien Sprunger à deux reprises (48'18" et 56'02") ou Sannitz qui insiste un peu trop sur le gardien (57'28").

La Suisse ne doit son deuxième but dans les ultimes secondes qu'à une mauvaise sortie du portier allemand alors que ses coéquipiers gèrent mal le palet. Ambühl récupère et expédie sans regrets la rondelle au fond de la cage vide (2-0 à 59'26").

Avant le début de la partie, les observateurs s'accordaient à dire que c'était (déjà !) la finale du tournoi. On note beaucoup d'intensité sur la glace avec des Allemands volontaires, agressifs, remuants, travailleurs mais manquant d'un leader pour mieux drainer les palets en attaque. Pour les Suisses, on note avant tout un peu plus de métier et donc de patience, ce qui leur a permis progressivement de réagir face à la débauche d'énergie germanique. La défense n'est pourtant pas exempte de tout reproche et l'attaque pèche toujours par manque de réalisme.

Récompensés à la fin du match : Ronnie Rüeger pour la Suisse (plus Goran Bezina pour son 100e match international), Youri Ziffzer pour l'Allemagne.

Compte-rendu signé Stéphane Rault

 

Commentaires d'après-match

Ralph Krueger (entraîneur de la Suisse) : "Tout match contre l'Allemagne est pour nous une opportunité de grandir et de nous améliorer : ils jouent un hockey dur et agressif, et ne te laissent aucune pause. L'aspect le plus positif est lié à la cohérence et à la maturité avec laquelle les gars ont géré l'ensemble de la partie. La discipline de jeu et la solidité du box-play constituent la base sur laquelle nous devons continuer à travailler. Certes, le powerplay n'a fonctionné en rien, mais là-dessus on ne pourra que s'améliorer. Il y a tellement d'autres aspects positifs, à commencer par la capacité à adopter tout de suite le rythme international, y compris grâce à l'attitude des Allemands."

Uwe Krupp (entraîneur de l'Allemagne) : "Nous avons lutté et joué comme nous le devions le faire, mais pour faire un résultat contre cette solide Suisse, nous aurions eu besoin aussi d'un peu de chance ou d'une erreur défensive de leur part, ce qui n'a pas été le cas."

 

Suisse - Allemagne 2-0 (0-0, 1-0, 1-0)

Vendredi 8 février 2008 à 20h10 à la patinoire de Malley. 2734 spectateurs.

Arbitrage de Brent Reiber (CAN/SUI) et Daniel Piechaczek (ALL) assistés d'Andreas Kohler et Daniel Zosso (SUI).

Pénalités : Suisse 16' (6', 8', 2'), Allemagne 53' (2', 10'+10', 6'+5'+20').

Tirs : Suisse 28 (4, 8, 16), Allemagne 15 (2, 8, 5).

Évolution du score :

1-0 à 22'00" : Monnet assisté de Paterlini

2-0 à 59'26" : Ambühl assisté de Reichert et Rüeger (cage vide)

 

Suisse

Gardien : Ronnie Rüeger.

Défenseurs : Goran Bezina (A) - Steve Hirschi (2') ; Julien Vauclair - David Jobin ; Félicien Du Bois (4') - Severin Blindenbacher ; Patrick Fischer (2').

Attaquants : Björn Christen (2') - Sandy Jeannin - Marc Reichert ; Thierry Paterlini (2') - Thibault Monnet - Julien Sprunger ; Romano Lemm - Andres Ambühl (2') - Roman Wick ; Ivo Rüthemann (C) - Duri Camichel - Raffaele Sannitz (2') ; Adrian Wichser.

Remplaçant : Thomas Bäumle (G). En réserve : Beat Forster, Michael N'Goy, Thomas Deruns.

Allemagne

Gardien : Youri Ziffzer.

Défenseurs : Andreas Renz - Martin Ancicka ; Chris Schmidt - Jason Holland ; Tobias Draxinger - Michael Bakos (2') ; Sebastian Osterloh (4'+10') - Frank Hördler (2').

Attaquants : Yannic Seidenberg - Christoph Ullmann (2') - John Tripp ; Philipp Gogulla - Michael Hackert (4') - Michael Wolf ; Sven Felski (2'+5'+20') - Florian Busch - Manuel Klinge ; Aleksander Polaczek (2') - Petr Fical - Sebastian Furchner.

Remplaçant : Robert Müller (G). En réserve : Felix Schütz, Jens Baxmann.

 

Retour aux matches internationaux