Davos - Kärpät Oulu (12 janvier 2008)

 

Coupe d'Europe des champions, groupe Ivan Hlinka, troisième match.

Pour l'honneur

Ces deux pays s'étaient habitués à mieux en Coupe des Champions : les clubs finlandais avaient toujours répondu présent en finale, et les clubs suisses avaient toujours ramené au moins une victoire. Cette fois, le seul enjeu qui leur reste est de ne pas rentrer bredouille.

Davos entre bien dans la partie, mais Kärpät est plus efficace. Teemu Normio entre en zone sur la droite, feinte le défenseur Andreas Furrer qui joue logiquement l'homme mais parvient quand même à glisser le palet en profondeur vers Kalle Sahlstedt. Celui-ci centre en pivot vers Normio arrivé au second poteau pour conclure (0-1, 06'30").

Ce sera symptomatique de la défense suisse dans ce match. Si elle parvient à contenir les adversaires individuellement, ceux-ci arrivent toujours à faire vivre le palet en position encore plus dangereuse, car les autres joueurs se démarquent parfaitement. Marha, devancé par son vis-à-vis, est contraint de l'accrocher et concède ainsi un tir de pénalité, transformé par Janne Pesonen d'un mouvement rapide sur la droite qui envoie le palet du revers dans le haut du filet (0-2, 23'24"). Cinq minutes plus tard, Hannes Hyvönen prend un lancer fort mais excentré, et le gardien suisse Reto Berra laisse un rebond dans l'axe, exploité sans attendre par le buteur Pesonen (0-3, 28'54").

C'est un joueur formé au Kärpät Oulu qui atténue les souffrances de Davos : le lancer de la bleue de Janne Niinimaa provoque en effet une confusion totale sur le rebond. Chacun se jette comme il peut sur ce palet fuyant et Alexandre Daigle finit par pousser la rondelle au fond (1-3, 33'07"). Davos conserve donc une petite chance, mais elle est vite annulée. Josef Marha manque le cadre alors qu'il est parti en breakaway en infériorité numérique, et une minute trente plus tard, le gardien Reto Berra se troue : le tir en cloche de la bleue d'Antti Aarnio retombe exactement dans l'espace entre ses jambes (1-4, 37'48").

Kärpät tue rapidement le match au troisième tiers-temps. La passe de Kristian Kuusela décale Ondrej Kratena au poteau opposé, Berra pare le tir de sa jambière, mais le palet va dans la crosse de Tommi Paakkolanvaara. Celui-ci contourne le gardien et le défenseur qui a plongé en catastrophe et pour s'ouvrir l'angle du but (1-5, 44'41"). Rien ne va plus pour Davos : Andres Ambühl tire sur la transversale. En plus, la défense suisse, déjà privée de Jan von Arx blessée au pied en se couchant devant un tir au deuxième tiers, finit sans Niinimaa renvoyé aux vestiaires pour avoir contesté deux fois les décisions de l'arbitre.

Abandonné par sa défense, Berra pense réussir un bon dernier arrêt sur un breakaway de Kuusela... mais Jan Novak a suivi et n'a plus qu'à propulser le palet en lucarne (1-6, 58'15").

Reto Berra peut frapper rageusement du poing sur la glace. On sait que le poste de gardien est la principale raison de l'affaiblissement de Davos depuis le départ de Jonas Hiller en NHL. Les deux jeunes portiers n'ont pas vraiment brillé, mais Reto Berra a fait moins bonne figure que son camarade à ce jeu de l'alternance qui dure depuis le début de la saison et pourrait prendre fin à un moment. Un but-casquette, de mauvais rebonds, une certaine passivité sur le penalty... Avec son style plus agressif, Leonardo Genoni a laissé une meilleure impression.

La victoire de Kärpät est logique. Les Finlandais ont gagné la majorité des duels et ont su contenir leurs adversaires dans les bandes pour maintenir le plus souvent leur slot à l'abri du danger. Compte tenu de l'écart subi, Davos termine même à la dernière place du tournoi.

Le résumé vidéo de MTV3 (Finlande)

Désignés joueurs du match : Michel Riesen pour Davos et Jaakko Suomalainen pour Kärpät.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Tarcisius Caviezel (président de Davos) : "Nous sommes évidemment déçus du résultat. Même si nous savions que ce serait difficile dans ces circonstances, nous espérions terminer de nouveau à la troisième place."

Janne Niinimma (défenseur de Davos) : "C'est la première fois depuis douze ans que je joue contre l'équipe de ma ville natale. Ils étaient juste meilleurs que nous. Nous n'avons eu que trois supériorités, eux beaucoup plus."

Kari Jalonen (entraîneur de Kärpät) : "C'est un assez bon match avec pas mal de rythme."

 

HC Davos - Kärpät Oulu 1-6 (0-1, 1-3, 0-2)

Samedi 12 janvier 2008 à 15h00 au Palais de Glace de Saint-Pétersbourg. 2451 spectateurs.

Arbitrage de Peter Orszag (SVK) et Marcus Vinnerborg (SUE) assistés de Sergei Mikhaevich et Roman Shikhanov (RUS).

Pénalités : Davos 44' (2', 8', 4'+10'+20'), Kärpät 8' (4', 0', 4').

Tirs : Davos 14 (5, 6, 3), Kärpät 20 (6, 8, 6).

Évolution du score :

0-1 à 06'30" : Normio assisté de Sahlstedt et Aaltonen

0-2 à 23'24" : Pesonen (tir de pénalité)

0-3 à 28'54" : Pesonen assisté de Hyvönen et Laamanen

1-3 à 33'07" : Randegger assisté de Niinimaa et Marha

1-4 à 37'48" : Aarnio assisté de Karppinen

1-5 à 44'46" : Paakkolanvaara assisté de Kratena

1-6 à 58'16" : Novak assisté de Kratena et Kuusela

 

Davos (2' pour surnombre)

Gardien : Reto Berra.

Défenseurs : Janne Niinimaa (10'+20') - Marc Gianola (C, 2') ; Florian Blatter - Jan von Arx ; Gian-Marco Crameri - Benjamin Winkler ; Andreas Furrer - Lukas Stoop.

Attaquants : Alexandre Daigle (2') - Reto von Arx - Michel Riesen ; Mike Maneluk - Josef Marha (A) - Sven Helfenstein (2') ; Dino Wieser (4') - Andres Ambühl (2') - Dario Bürgler ; Flurin Randegger - Dario Gartmann - Robin Leblanc.

Remplaçant : Leonardo Genoni (G). Absents : Petter Guggisberg (cheville), Sandro Rizzi (opéré de la hanche), Petr Taticek (opéré de l'épaule), Pascal Müller (épaule).

Kärpät Oulu

Gardien : Tuomas Tarkki.

Défenseurs : Mikko Lehtonen - Jukka-Pekka Laamanen ; Topi Jaakola - Jan Novak ; Ilkka Mikkola - Oskari Korpikari (2') ; Antti Ylönen.

Attaquants : Janne Pesonen - Michal Bros - Hannes Hyvönen ; Kristian Kuusela (2') - Tommu Paakkolanvaara - Ondrej Kratena ; Teemu Normio (2') - Kalle Sahlstedt - Juhamatti Aaltonen ; Mikko Alikoski - Veikko Karppinen (2') - Antti Aarnio ; Tomi Mustonen.

Remplaçant : Jaakko Suomalainen (G). Absent : Jari Viuhkola (blessé au dos).

 

Retour à la Coupe d'Europe