Sparta Prague - HC Davos (11 janvier 2008)

 

Coupe d'Europe des champions, groupe Ivan Hlinka, deuxième match.

La première ligne tchèque n'est pas grippée

Le champion suisse Davos fait son entrée dans le tournoi, encouragé par ses nombreux supporters. Il faut dire que 400 d'entre eux ont eu leurs frais de voyages financés aux deux tiers par le "Kristall Club", ce club très fermé d'une cinquantaine de membres - dont le joueur de NHL et ex-attaquant du HCD Joe Thornton - où la cotisation annuelle coûte la bagatelle de 20 000 francs suisses (12 000 euros). Ils se sont chargés eux-mêmes d'emmener les nombreux drapeaux et attributs aux couleurs de leur équipe.

Une équipe qui était encore récemment décimée, puisque son dernier match de championnat contre Fribourg-Gottéron a dû être reporté après une épidémie de grippe. C'est parce qu'on a craint que Davos ait du mal à présenter un effectif décent que les autres participants à la Coupe d'Europe ont tous donné leur accord pour que les Suisses alignent Sven Helfenstein, qui n'était pas dans la liste normalement définitive déposée en décembre. Et pour cause : l'ex-espoir Helfenstein vient d'arriver de Rapperswil en échange contre Burkhalter. Même s'il leur reste quelques blessés, il faut cependant se méfier de ces Suisses...

Dès la première minute, ils paraissent parfaitement rétablis puisque Mike Maneluk ouvre le score d'un tir direct sur engagement (0-1). Les Grisons ont cependant oublié de retenir la leçon de la première victoire des Tchèques hier : le Sparta est chaud bouillant en supériorité numérique. Leur capitaine Gianola est sanctionné pour une charge incorrecte, et la passe transversale de Hanzlik est reprise au second poteau par Tomas Netik (1-1). Mais les hommes d'Arno del Curto ne sont pas en reste : eux aussi concrétisent leur premier jeu de puissance, avec Hromas en prison pour retenir. Josef Marha garde le palet dans sa crosse, tournant lentement dans la zone offensive. Arrivé dans l'axe à la bleue, il décoche un tir soudain qui est dévié juste devant le gardien (2-1). Lubomir Vaic a une chance d'égaliser dans la foulée mais la transversale en décide autrement.

La deuxième période sera toutefois celle du Sparta Prague. Une passe diagonale de Ton trouve Vykoukal qui remet aussitôt au poteau opposé à Strba (2-2). Le jeune gardien Genoni replonge dans l'autre sens mais ne peut évidemment rien faire sur cette action collective. Sa responsabilité est en revanche engagée sur le but suivant, une puissante reprise dans l'axe de Vykoukal qui se niche dans le haut du filet (3-2). Auparavant, Netik avait sorti le palet de la bande et Strba avait réalisé la passe en retrait décisive. Ce sont toujours les mêmes joueurs, ceux de la première ligne, qu'on retrouve quatre minutes plus tard : une erreur du défenseur suisse Benjamin Winkler à sa ligne bleue offre le palet à Tomas Netik qui n'a plus qu'à se débarrasser du gardien au moyen d'un une-deux sans opposition à Petr Ton (4-2).

Si les Tchèques recherchent toujours la passe supplémentaire, le jeu suisse est parfois plus direct : quand Dino Wieser lève la tête, le défenseur et le gardien s'attendent sans doute à un centre en retrait, or il trouve un trou de souris laissé par Tomas Duba mal collé à son poteau (4-3). Cette inspiration remet Davos dans le match après avoir encaissé trois buts de suite.

Une mauvaise surprise attend pourtant les Suisses à la sortie des vestiaires. Ils sont trop peu incisifs sur une mise au jeu en zone défensive : ils laissent Ton s'approcher du but, et si Genoni met son bouclier au sol pour écarter le danger, Tomas Netik récupère le palet entre les cercles et ne lui laisse aucune chance (5-3). Josef Marha finit par se rattraper de cette coûteuse mise au jeu perdue. Il entre en zone offensive et sert dans le slot le joker Sven Helfenstein qui a devancé le défenseur letton Jerofejevs (5-4). Davos semble maintenant imprimer le rythme du match grâce à un gros pressing, mais il est trop tard. Un dernier but en cage vide de Melicharek scelle le score.

Davos et Kärpät s'affronteront donc pour du beurre : le Sparta Prague est le premier qualifié pour la finale, grâce à une première ligne collectivement remarquable. L'Extraliga tchèque, dont le niveau a pourtant baissé ces dernières années en raison d'expatriations de plus en plus nombreuses, connaît donc un honneur inattendu.

Le résumé vidéo de MTV3 (Finlande)

Désignés joueurs du match : Tomas Netik pour le Sparta Prague et Josef Marha pour Davos.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Frantisek Vyborny (entraîneur du Sparta Prague) : "C'est vrai, c'est une seule ligne qui a fait le résultat. C'est en partie dû au fait que trois joueurs (Nedved, Zelenka et Sivek) sont restés à la maison à cause de blessures. C'est pourquoi nos leaders ont une telle charge sur les épaules. Mais je pense qu'ils auront assez de temps pour récupérer. [Se tournant vers son collègue de Davos :] Pouvez-vous nous prêter vos formidables supporters pour la finale ?"

Lubomir Vaic (attaquant du Sparta Prague) : "Depuis 2003/04 où j'avais joué à Magnitogorsk, il reste encore une dizaine de visages familiers. Je n'ai pas encore eu le temps de les rencontrer mais j'espère que j'en aurais le temps. Je les ai vu jouer contre Modo et ils ont pratiqué un bon hockey. Il est clair que le Metallurg est arrivé ici uniquement pour gagner. Nous aurons moins de pression en finale. En plus, nous aurons un jour de repos juste avant."

Frantisek Ptacek (capitaine du Sparta Prague) : "Nous-mêmes ne nous attendions pas à un tel résultat dans ce tournoi. Il est intéressant que notre principale réussite à Saint-Pétersbourg soit notre jeu de puissance, alors qu'en Extraliga tchèque c'est exactement le secteur qui nous fait défaut. Il est possible que la patinoire ici soit légèrement plus grande, et que cet espace supplémentaire nous aille comme un gant."

Arno del Curto (entraîneur de Davos) : "Nous avons bien commencé et bien terminé, mais le deuxième tiers a été très mauvais. Nous avons rendu la vie trop facile au Sparta. Trois des buts encaissés le sont sur des erreurs individuelles que l'on ne doit pas faire à ce niveau. Nous voulons encore offrir une bonne performance à nos supporters qui ont fait le déplacement, et le Kärpät aussi sans doute. Ce sera un bon match même s'il n'y a plus d'enjeu."

 

Sparta Prague - Davos 6-4 (1-2, 3-1, 2-1)

Vendredi 11 janvier 2008 à 15h00 au Palais de Glace de Saint-Pétersbourg. 1326 spectateurs.

Arbitrage de Peter Ország (SVK) et Aleksandr Poliakov (RUS) assistés de Christian Kaspar (AUT) et Roman Shikhanov (RUS).

Pénalités : Sparta 8' (2', 2', 4'), Davos 12' (4', 6', 2').

Tirs : Sparta 32 (13, 10, 9), Davos 22 (8, 6, 8).

Engagements : Sparta 24, Davos 41.

Évolution du score :

0-1 à 00'41" : Maneluk assisté de Marha

1-1 à 06'31" : Netik assisté de Hanzlik (sup. num.)

1-2 à 13'17" : Marha assisté de Crameri et Ambühl (sup. num.)

2-2 à 29'00" : Strba assisté de Vykoukal et Ton (sup. num.)

3-2 à 30'31" : Vykoukal assisté de Strba et Netik

4-2 à 34'56" : Netik assisté de Ton

4-3 à 38'20" : Wieser assisté de Bürgler

5-3 à 40'53" : Netik

5-4 à 52'32" : Helfenstein assisté de Marha et Maneluk

6-4 à 59'36" : Melicharek (cage vide)

 

Sparta Prague

Gardien : Tomás Duba.

Défenseurs : Frantisek Ptácek (C) - Richard Stehlík (2') ; Jiri Vykoukal (2') - Jan Hanzlík ; Jan Tabacek (2') - Aleksandrs Jerofejevs ; Marek Cernosek.

Attaquants : Petr Ton - Martin Strba - Tomas Netik ; Tibor Melichárek - Jakub Langhammer - Michal Dragoun ; Karel Hromas (2') - Lubomir Vaic - Martin Podlesák ; Pavel Mrna - Baron Becker - Tomas Protivny.

Remplaçant : Filip Novotny (G). Absents : Petr Nedved (malléole), Mihcal Sivek, Jiri Zelenka (blessés).

Davos

Gardien : Leonardo Genoni (sorti de sa cage de 58'48" à 59'36").

Défenseurs : Janne Niinimaa - Marc Gianola (C, 2') ; Florian Blatter - Jan von Arx ; Gian-Marco Crameri - Benjamin Winkler (2') ; Andreas Furrer - Lukas Stoop.

Attaquants : Alexandre Daigle - Reto von Arx (2') - Michel Riesen ; Mike Maneluk (2') - Josef Marha (4') - Sven Helfenstein ; Dino Wieser - Andres Ambühl - Dario Bürgler ; Flurin Randegger - Dario Gartmann - Robin Leblanc.

Remplaçant : Reto Berra (G). Absents : Petter Guggisberg (cheville), Sandro Rizzi (opéré de la hanche), Petr Taticek (opéré de l'épaule), Pascal Müller (épaule).

 

Retour à la Coupe d'Europe