MODO Örnsköldsvik - Slovan Bratislava (11 janvier 2008)

 

Coupe d'Europe des champions, groupe Aleksandr Ragulin, deuxième match.

Les humiliations européennes des Suédois

La presse russe a déjà annoncé dès ce matin une finale russo-tchèque. Le Slovan Bratislava pourrait mal le prendre, lui qui n'est même pas entré dans la compétition. Il est vrai que les clubs slovaques sont souvent dénigrés, considérés comme les plus faibles de la compétition. Pourtant, le Slovan, qui a 17 points d'avance dans son championnat, est un candidat sérieux : il est un des rares clubs de l'Extraliga slovaque à disposer de quelques stars dans son effectif, les internationaux Marek Uram et Richard Kapus, ou encore Robert Döme, que ses adversaires connaissent bien puisqu'il jouait à Modo l'an dernier. Même s'ils ont un talent offensif certain en réserve pour les contre-attaques, les Slovaques sont une équipe forte défensivement et dotée de fondamentaux tactiques qui ne dépareraient pas en Suède.

Néanmoins, Modo devrait logiquement être au-dessus... s'il aborde le match comme il faut. C'est l'éternelle réserve des équipes suédoises. Même s'il lui reste une chance purement théorique de qualification, le club d'Örnsköldsvik a déjà tiré une croix sur la Coupe d'Europe. Le gardien slovaque Karol Krizan est laissé au repos, les défenseurs Mattias Timander et Hans Jonsson aussi. Comme il y avait déjà deux blessés à la maison, Modo joue ce match avec seulement cinq arrières...

En première période, tout a l'air "normal". Les Suédois mettent régulièrement la pression autour de la cage slovaque et ouvrent le score pendant une pénalité de Kapus. Leur buteur recruté à l'intersaison Magnus Wernblom, parti de derrière la cage, peut surgir devant le gardien et lui glisser le palet du revers entre les jambes (1-0). Un Wernblom qui ne cessera pas son travail offensif de tout le match, avec neuf tirs cadrés dont cinq lors de la seule première période.

Mais au retour sur la glace, les champions de Suède vont vivre une catastrophe. Ce n'est pas seulement le fait d'encaisser trois buts en quatre minutes, c'est surtout le fait qu'ils sont tous plus affreux les uns que les autres. C'est d'abord le second gardien Michal Zajkowski qui encaisse un tir lointain et anodin du coin de la zone de Dusan Devecka (1-1). Trente secondes plus tard, gêné par le pressing de Pistek, le jeune défenseur Victor Hedman tente une relance transversale hasardeuse, interceptée à l'opposée par Martin Kulha qui file sur son aile droite et remet en retrait à Martin Hujsa (1-2). En s'avançant sur le tireur, Hedman masque même son gardien sur cette action qui lui aura été défavorable de bout en bout. À force de monter en épingle cet imposant défenseur, grand espoir du hockey suédois, on en a oublié qu'il n'a que 17 ans, depuis le mois dernier, et qu'il a encore beaucoup à apprendre à ce niveau.

Ceci dit, son collègue Pierre Hedin a presque trente ans, mais cela ne l'empêche pas de se faire voler le palet derrière sa cage, au culot et à la hargne, par Radoslav Kropac. Le Suédois pourra arguer que le Slovaque l'a accroché, mais il a au moins autant fait faute en lui retenant la crosse. Quand on a assez de détermination, on n'a pas besoin de crosse ! C'est du patin que Kropac ressort le palet, directement pour Michal Hreus dans l'enclave (1-3). Au football, au hockey, et à la force mentale : Modo a perdu sur toute la ligne.

Les Suédois essaient de relever la tête. Victor Hedman, qu'on aurait tort de réduire à sa seule erreur sur le but décisif, perce même la défense slovaque pour échouer dans les jambières du petit gardien finlandais Sasu Hovi, très vif en bas. Mais la défaite est consommée. Michal Sersen feinte un lancer, est contré en essayant de tirer pour de bon, puis remet ça : Zajkowski fait on ne sait quel figure de style acrobatique en déséquilibre avant, tandis que le palet le transperce (1-4).

En huit matches de Coupe des champions, les clubs suédois en ont donc perdu sept. À nouveau, ces défaites renforcent la réaction de rejet des amateurs de hockey suédois envers ce tournoi... La nouvelle Coupe d'Europe réconciliera-t-elle l'Elitserien et les compétitions européennes ?

Le résumé vidéo de MTV3 (Finlande)

Désignés joueurs du match : Magnus Wernblom pour Modo et Sasu Hovi pour le Slovan Bratislava.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Harald Luckner (entraîneur de MODO) : "Pour les arrières notamment, c'était dur, et il y a eu des trous de concentration. Nous étions tellement meilleurs qu'eux en première période... Ensuite, nous avons essayé de revenir, mais ils avaient une bonne défense et un bon gardien."

Zdeno Ciger (entraîneur du Slovan Bratislava) : "Nous avons démarré lentement, Modo était plus dans le rythme parce qu'ils avaient joué hier. Mais en deuxième période, quand nous avons commencé à jouer à trois lignes, cela a commencé à fonctionner pour nous."

 

MODO - Slovan Bratislava 1-4 (1-0, 0-3, 0-1)

Vendredi 11 janvier 2008 à 18h30 au Palais de Glace de Saint-Pétersbourg. 2541 spectateurs.

Arbitrage de Rick Looker (USA) et Milan Minar (TCH) assistés de Thomas Gienke (NOR) et Dmitri Golyak (BLR).

Pénalités : MODO 12' (2', 2', 8'), Slovan 16' (8', 4', 4').

Tirs : MODO 16 (3, 7, 6), Slovan 20 (3, 10, 7).

Engagements : MODO 29, Slovan 25.

Évolution du score :

0-1 à 10'53" : Wernblom assisté de Yetman (sup. num.)

1-1 à 22'14" : Devecka assisté de Lazo

2-1 à 22'46" : Hujsa assisté de Pistek

3-1 à 24'01" : Hreus assisté de Kropac

4-1 à 51'07" : Sersen assisté de Kropac

 

MODO

Gardien : Michal Zajkowski.

Défenseurs : Oscar Hedman - Pierre Hedin ; Jens Vestin - Atvars Tribuncovs ; Victor Hedman (2').

Attaquants : Magnus Wernblom (2') - Per Svartvadet - Andreas Salomonsson ; Fredrik Warg - Niklas Sundström (C) - Per-Åge Skrøder ; Patrick Yetman (2') - Oscar Steen (2') - Jari Tolsa ; Ronald Petrovicky (2') - Andreas Molinder - Peter Öberg ; Marcus Jonasén (2').

Remplaçant : Karol Krizan (G). Absents : Per Hållberg, Tommy Wargh (blessés), Mattias Timander, Hans Jonsson (au repos).

Slovan Bratislava

Gardien : Sasu Hovi.

Défenseurs : Petr Pavlas (2') - Milan Hruska (2') ; Josef Kovacik (2') - Daniel Hancák (2') ; Dusan Devecka (2') - Michal Sersen (2') ; Peter Huba.

Attaquants : Martin Kulha - Juraj Sykora - Martin Hujsa (2') ; Robert Döme (C) - Richard Kapus (2') - Marek Uram ; Miroslav Lazo - Michal Hreus - Radoslav Kropac ; Michal Kokavec - Lubomir Pistek - Andrej Kmec.

Remplaçant : Ján Chovan.

 

Retour à la Coupe d'Europe