Metallurg Magnitogorsk - MODO Örnsköldsvik (10 janvier 2008)

 

Coupe d'Europe des champions, groupe Aleksandr Ragulin, premier match.

Solidarité nordique

Entre gens du nord, on se comprend. Géographiquement "voisins", situés de part et d'autre du golfe de Botnie, les champions de Suède et de Finlande sont arrivés à Saint-Pétersbourg dans le même avion... Est-ce à dire qu'ils repartiront aussi ensemble, plus tôt que prévu ? Après la défaite inattendue du Kärpät Oulu cet après-midi, MODO joue également sa qualification à quitte ou double sur le premier match : comme d'habitude, compte tenu des résultats médiocres précédemment obtenus par les clubs suédois, leur représentant a en effet le tirage le plus difficile qui soit, affronter d'entrée le grand favori, le Metallurg Magnitogorsk.

L'équipe d'Örnsköldsvik est assez irrégulière cette saison, et ne semble pas être une assurance tous risques défensivement. Les retours de blessure de l'attaquant Peter Öberg et du défenseur Mattias Timander arrivent juste à temps avant d'affronter un tel cador, mais l'autre international Per Hållberg est encore convalescent.

"Magnitka" n'a pas de problèmes d'effectif mais a connu quelques remous : sa position convenable en championnat n'a pas empêché un récent changement d'entraîneur, dicté par le richissime patron des usines métallurgiques locales Viktor Rashnikov.

Si les Ouraliens sont encouragés par un contingent de supporters, le spectateur moyen de Saint-Pétersbourgeois ne se presse pas aux guichets pour l'instant, bien que le tournoi ait été correctement affiché en ville. Seule la finale devrait vraiment faire le plein. C'est presque une finale avant la lettre qui a lieu ce jeudi, mais tout dépend de l'attitude du champion de Suède.

Les premières minutes laissent sceptique à ce sujet. Plutôt qu'un duel au sommet, on a une équipe supérieure, celle de Magnitogorsk, dont le jeu est plus abouti. Modo tient par son gardien slovaque Karol Krizan, qui est suppléé par sa transversale sur un tir de Denis Platonov. Mais dans la continuité de l'action, le palet part le long de la ligne de fond et Igor Mirnov l'envoie dans les filets d'un tir en pivot sur son revers, à la fois précis et rapide. Mirnov est un de ceux qui sont le mieux entrés dans le match, peut-être parce qu'il a déjà gagné cette compétition avec le Dynamo. Après avoir joué sur toutes les lignes puis fini en tribunes, il a fini le mois dernier par quitter son club, où il a connu des hauts (la saison dernière, où il avait été meilleur marqueur après avoir été mis à l'amende) et des bas (les critiques de ses entraîneurs, notamment Krikunov). Le voilà revenu en forme avec sa nouvelle équipe de l'Oural.

Ces vingt premières minutes, totalement sous l'emprise russe, se terminent logiquement par un deuxième but. Le centre de la droite d'Evgeni Fedorov est dévié entre les cercles par Nikolai Kulemin (ou/et par le patin suédois), piégeant Krizan au second poteau. Ensuite, Modo est bien mieux dans la partie. Le match devient équilibré, et le gardien canadien Travis Scott est enfin sollicité, sans fléchir. Magnitogorsk prend quand même la mesure de cet adversaire ragaillardi, et boucle sa victoire par un troisième but signé Jaroslav Kudrna, qui a mis la jeune étoile défensive Viktor Hedman dans le vent par un joli freinage avant de battre Krizan à mi-hauteur côté plaque. Le duo Kudrna-Marek, décisif dans le titre de Magnitogorsk l'an passé mais moins à son aise ces derniers mois, paraît revenu à son meilleur. De bout en bout, c'était donc la journée des Tchèques aujourd'hui !

On attend par contre toujours la journée des Suédois en Coupe d'Europe...

Désignés joueurs du match : Travis Scott pour Magnitogorsk et Karol Krizan pour Modo.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Valeri Postnikov (entraîneur du Metallurg Magnitogorsk) : "La nervosité n'a pas permis à notre équipe de montrer le niveau de jeu dont elle est capable. Néanmoins, il est très difficile d'entrer dans ce genre de tournoi avec un calme olympien. En première période, nous avons réussi ce que nous voulions faire, empêcher les Suédois de jouer leur hockey, mais ensuite nous y sommes moins bien arrivés."

Jan Marek (attaquant du Metallurg Magnitogorsk) : "Est-ce que je suis surpris de la victoire du Sparta [son ancien club] ? Oui et non. Oui, parce que les Finlandais étaient favoris. Non, parce que j'avais parlé avec les joueurs du Sparta hier et que j'avais perçu leur totale motivation. En les quittant, je leur ai dit qu'ils allaient forcément gagner aujourd'hui. Même si ni nous ni eux ne sommes encore en finale, une opposition classique entre le hockey russe et le hockey tchèque serait très intéressante. Le championnat russe est plus fort, mais la force de volonté et de caractère du Sparta n'est pas à négliger. Vu que les trois finales précédentes ont invariablement opposé des clubs russes et finlandais, les spectateurs verront avec plaisir un autre duel cette fois."

Harald Luckner (entraîneur de MODO) : "Le championnat russe est peut-être meilleur que le nôtre actuellement avec tout l'argent qui y afflue. Ces dernières années, les équipes suédoises qui étaient ici avaient toutes des problèmes dans leur championnat. Mais nous, après cinq victoires consécutives, nous nous sentions bien. Je ne suis pas satisfait de la première période, où nous avons commis trop d'erreurs. Ensuite, nous avons bien joué. Le seul problème, c'est que nous n'avons réussi à marquer."

 

Metallurg Magnitogorsk - MODO 3-0 (2-0, 1-0, 0-0)

Jeudi 10 janvier 2008 à 18h30 au Palais de Glace de Saint-Pétersbourg. 4910 spectateurs.

Arbitrage de Rick Looker (USA) et Brent Reiber (SUI/CAN) assisté de Thomas Gienke (NOR) et Christian Kasper (AUT).

Pénalités : Magnitogorsk 6' (0', 2', 4'), MODO 10' (4', 2', 4').

Tirs : Magnitogorsk 35 (18, 11, 6), MODO 16 (3, 9, 4).

Évolution du score :

1-0 à 08'51" : Mirnov assisté de Platonov et Seluyanov

2-0 à 16'49" : Kulemin assisté de E. Fedorov

3-0 à 38'00" : Kudrna assisté de Marek et Biryukov

 

Metallurg Magnitogorsk

Gardien : Travis Scott.

Défenseurs : Evgeni Varlamov - Vitali Atyushov ; Aleksandr Seluyanov - Vladimir Malenkikh (2') ; Evgeni Biryukov - Martin Strbak ; Vladislav Bulin - Ivan Savin.

Attaquants : Jan Marek - Aleksei Kaïgorodov - Jaroslav Kudrna (2') ; Nikolai Kulemin - Fedor Fedorov - Evgeni Gladskikh ; Denis Platonov - Igor Korolev - Igor Mirnov ; Ravil Gusmanov - Sergei Sevostyanov - Yuri Babenko (2').

Remplaçant : Andrei Mezin (G).

MODO

Gardien : Karol Krizan (sorti de sa cage de 55'17" à 55'59").

Défenseurs : Oscar Hedman - Pierre Hedin ; Mattias Timander - Atvars Tribuncovs (4') ; Jens Vestin - Hans Jonsson ; Victor Hedman.

Attaquants : Magnus Wernblom - Per Svartvadet (2') - Andreas Salomonsson ; Fredrik Warg (2') - Niklas Sundström (2') - Per-Åge Skrøder ; Patrick Yetman - Oscar Steen - Jari Tolsa ; Ronald Petrovicky - Andreas Molinder - Peter Öberg ; Marcus Jonasen.

Remplaçant : Michal Zajkowski (G). Absents : Per Hållberg, Tommy Wargh (blessés).

 

Retour à la Coupe d'Europe