États-Unis - Canada (4 janvier 2008)

 

Demi-finale des championnats du monde des moins de 20 ans.

Les deux frères ennemis nord-américains s'affrontent une nouvelle fois en demi-finale. Le match s'annonce énorme et très disputé, comme souvent, une vraie rivalité opposant les deux pays. Juste avant le match, Steve Mason apprend qu'il vient d'être transféré de London vers Kitchener : pas la meilleure façon de préparer la rencontre...

Bras de fer

La revanche de la mythique demi-finale 2007 démarre tambour battant avec une série d'occasions américaines sur le but de Mason dès les premières secondes. Rakhshani, Okposo, Ruegsegger sont à deux doigts de tromper une défense aux abois. L'intensité est énorme et sur la présence suivante, Colton Gillies et Stefan Legein mettent la pression sur le but adverse malgré le bon travail de Jamie McBain. On file d'un but à l'autre sur un rythme très élevé. L'ambiance est électrique et le public canadien, très nombreux durant tout le tournoi, se fait entendre. Mason, préféré une nouvelle fois à Bernier, doit intervenir sur une nouvelle action de la ligne Okposo, sur laquelle Rhett Rakhshani obtient une pénalité contre John Tavares. Le jeu de puissance américain a tourné à plein régime tout le tournoi, inscrivant un but à chaque match, mais affronte le meilleur jeu en infériorité du tournoi. La première chance revient à Rakhshani ligne de fond, sans réussite. Le reste du temps, le Canada parvient à repousser le palet au loin.

La pénalité est tuée et le rythme effréné des Américains diminue peu à peu. La partie s'équilibre donc, le Canada ayant réussi son coup et venant frapper à la porte de Jeremy Smith. Les Rouges commencent progressivement à s'installer en attaque et Tavares, Sutter, Legein, Matthias se créent ainsi de bonnes chances devant le but. Un 3 contre 2 canadien avec un bon jeu de passe manque même de profiter à Tavares, à qui le palet échappe un peu sur son essai du revers, bien repris il est vrai par Bobby Sanguinetti.

Chacun a eu sa séquence de 5-6 minutes et petit à petit l'équilibre revient. Le rythme, lui, ne faiblit pas. Un gros patinage de part et d'autre, un jeu de passe, des duels dans les bandes... cela va vite, très vite, chacun cherchant à voler la rondelle dans la crosse de l'adversaire. La fin de période voit Flynn, puis van Riemsdyk servi à une touche par Schroeder, chercher Mason à bout portant. Le premier tiers s'achève sur un 0-0 : le public n'a pas vu le temps passer !

Démonstration

La deuxième période débute sur les mêmes bases avec une contre-attaque rapide du duo Marchand-Turris en 2 contre 1, le second manquant l'occasion de tromper Smith. Une chaude alerte pour les États-Unis... qui devient une réalité peu après. Une mise au jeu gagnée en zone offensive, une passe de Halischuk pour Shawn Matthias, et l'attaquant, transféré de Detroit vers la Floride dans l'échange Bertuzzi l'an dernier, sort du fond et ouvre le score entre les jambières du gardien (0-1 à 22'46"). Les rouges explosent et continuent à appuyer, en se méfiant tout de même de l'échec-avant adverse. La 4e ligne américaine, Pacioretty-Rust-Flynn, travaille ainsi fort, menaçant Mason. La première ligne attaque fort aussi, les grands gabarits de van Riemsdyk et Wilson gênant suffisamment la défense pour créer une bonne chance. Le petit Schroeder, à la réception, termine dans le but et Simmonds prend deux minutes. Le jeu de puissance est à deux doigts d'égaliser lorsque Schroeder met en retrait pour van Riemsdyk, dont le tir instantané est repoussé. Wilson reprend le rebond et le palet ne rentre pas grâce à un retour express de Mason. La pénalité est tuée après cette énorme occasion et le Canada passe à son tour en avantage numérique pour un surnombre américain.

Une faute fatale. Kyle Turris passe derrière le filet, Jeremy Smith au sol anticipe un tour de cage mais c'est une passe en retrait vers Karl Alzner qui reprend de volée et piège le gardien (0-2 à 30'00"). Sur l'action, Blake Geoffrion a gêné le mouvement de crosse de son gardien Smith... La réaction est intense, avec un tir de la bleue sur une mise au jeu qui trouve Mason sur sa route. On en vient presque aux mains lorsque Max Pacioretty cherche le rebond avant de se frotter à Legein. C'est un 4 contre 4, qui profite à Matt Halischuk qui déborde et se heurte à Smith. Pas mieux en face avec un énorme arrêt de Mason, presque battu sur une action de Colin Wilson en angle fermé.

Le rythme ne faiblit pas dans une rencontre de très haut niveau. Steven Stamkos est ainsi proche de conclure à son tour, battu par Smith. Au quart d'heure, Rust commet une obstruction dans la neutre. Le palet circule bien, jusqu'à ce que Geoffrion touche Giroux au visage : 5 contre 3 pendant 40 secondes, bien défendu par Schroeder, et les Américains s'en sortent. Ils obtiennent même deux minutes à leur tour après un festival technique de Rakhshani. Mason doit s'employer avec des tirs de Fairchild et Wilson, puis de Blum et van Riemsdyk.

Maîtrise tactique

Gillies est toujours en prison quand retentit le coup de sifflet annonçant le début de période, mais c'est une affaire de secondes. Dès le retour de Gillies, Ian Cole expédie la rondelle au dessus du plexiglas et le Canada se voit offrir l'occasion de faire le trou. Cela ne donne rien mais dès le retour, un centre puissant de Tavares trouve Stamkos devant le but, pour un arrêt de Smith. Pire pour les blancs, ils se font à nouveau prendre pour un surnombre bien évident. Le palet tourne, chaque tir étant bien bloqué par une défense vigilante.

Les Américains tentent de repartir mais se font piéger en contre-attaque. Legein décolle côté gauche, Sutter embarque la défense à la limite du hors-jeu et Gillies reprend à l'opposée, piégeant Smith (0-3 à 47'04"). La ligne d'échec canadienne a fait le travail, mais pas le temps de l'annoncer que les Rouges viennent tuer le match. Brad Marchand trouve la lucarne du revers, sautant sur le plexiglas de joie (et perdant sa crosse dans le public !). Le Québécois profite de deux pertes de palet successives côté américain pour se retrouver tout seul devant le gardien (0-4 à 47'24"). Les États-Unis, excellents en début de match, se sont complètement écroulés depuis le premier but. Le tenant du titre déroule et ne commet aucune erreur. Même lorsque Okposo, Ruegsegger puis Fairchild viennent mettre le feu, Mason tient le choc, de justesse. Van Riemsdyk n'a pas plus de chance sur une déviation d'un centre de Wilson. À l'usure, James van Riemsdyk, au duel dans une forêt de joueurs, parvient à reprendre un palet qui traîne pour réduire le score (1-4 à 53'26"). Il confirme son statut de meilleur marqueur du tournoi.

Le Canada continue sa stratégie défensive, laissant le palet à l'adversaire et évoluant en contre, confiant de ses buts d'avance. Il ne faut toutefois pas trop laisser de champ à un Van Riemsdyk impressionnant de puissance, qui provoque encore la défense pour un nouveau tir. La bagarre pour le palet continue, le rythme ne faiblit pas. Les Américains ont le mérite de continuer à attaquer, se heurtant à une défense extrêmement compacte, avec un Luke Schenn décisif. Les contres sont très dangereux, à l'image d'un débordement côté droit de Matt Halischuk sorti par Smith. Malgré tout, la puissance américaine reste énorme, et on se demande comment ils n'ont su l'employer mieux. Rakhshani s'impose en conservation de palet et envoie Schenn en prison sur un essai de tour de cage. Les tirs viennent de partout, par van Riemsdyk, Blum, Wilson... mais Mason se déplace bien et ne laisse aucun angle. Dans la dernière minute, Pyett est puni pour avoir fait tomber Okposo. Ce 5 contre 3 arrive trop tard, et n'offre qu'un tir d'Okposo.

Le Canada s'assure une 10e médaille consécutive. Il est en finale, une nouvelle fois, et affrontera la Suède pour la revanche du plus beau match du tournoi gagné par les Scandinaves.

Les Américains ont probablement manqué de mordant par instants, mais il est vrai qu'avec un premier tour relativement aisé, ils n'avaient pas jusque là affronté d'adversaire les forçant à élever leur niveau de jeu.

Désignés joueurs du match : Ryan Flynn (États-Unis) et Steve Mason (Canada).

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match :

John Hynes (entraîneur des États-Unis) : "On a joué de façon trop sporadique. Je ne pense pas que c'était notre meilleur niveau. On doit s'assurer d'être meilleur demain. Sur le surnombre, je crois que les gars ont été pris sur un changement de ligne, avec beaucoup de monde qui rentrait, l'un a eu raison d'y aller et l'autre a suivi, un manque de communication. Ce n'est pas un recul, il y a toujours un perdant. Il y a toujours une médaille en jeu demain, il faudra être l'équipe la plus tenace et se reconcentrer."

Craig Hartsburg (entraîneur du Canada): "C'est notre meilleur match. Il n'était pas parfait, mais tout le monde a contribué. Les quatre lignes ont produit, toute la défense, et un superbe gardien. On va dans la bonne direction, il faut suivre ça par un match encore meilleur. Jouer contre les Américains en demi, c'est une grosse rivalité et les émotions étaient difficiles à contrôler. Ce fut une belle bataille."

 

États-Unis - Canada 1-4 (0-0, 0-2, 1-2)

Vendredi 4 janvier 2008 à 20h00 à la CEZ Arena de Pardubice. 5621 spectateurs.

Arbitrage de Christer Lärking (SUE) et Jyri-Petteri Rönn (FIN) assistés de Konstantin Gordenko (RUS) et Mikko Kekäläinen (FIN).

Pénalités : États-Unis 12' (8', 4', 0'), Canada 12' (2', 6', 4').

Tirs cadrés : États-Unis 34 (10, 13, 11), Canada 24 (11, 6, 7).

Évolution du score :

0-1 à 22'46" : Matthias assisté de Halischuk

0-2 à 30'00" : Alzner assisté de Turris et Marchand (sup. num.)

0-3 à 47'04" : Gillies assisté de Sutter et Legein

0-4 à 47'24" : Marchand assisté de Giroux

1-4 à 53'26" : van Riemsdyk assisté de Carman

 

États-Unis

Gardien : Jeremy Smith.

Défenseurs : Jonathon Blum - Chris Summers (A) ; Bobby Sanguinetti - Brian Strait (C) ; Jamie McBain - Cade Fairchild ; Ian Cole - Kevin Montgomery.

Attaquants : Kyle Okposo - Tyler Ruegsegger - Rhett Rakhshani ; Bill Sweatt - Mike Carman - Blake Geoffrion (A) ; Jordan Schroeder - Colin Wilson - James van Riemsdyk ; Ryan Flynn - Matt Rust - Max Pacioretty.

Remplaçant : Joe Palmer (G).

Canada

Gardien : Steve Mason.

Défenseurs : Drew Doughty - Karl Alzner (C) ; Luke Schenn - Thomas Hickey ; Josh Godfrey - Logan Pyett (A) ; P.K. Subban.

Attaquants : Claude Giroux - Kyle Turris - Brad Marchand (A) ; Matthew Halischuk - Shawn Matthias - John Tavares ; Wayne Simmonds - Steven Stamkos - Riley Holzapfel ; Stefan Legein - Brandon Sutter (A) - Colton Gillies ; Zac Boychuk.

Remplaçant : Jonathan Bernier (G).

 

Retour aux championnats du monde juniors