Suisse - Kazakhstan (30 décembre 2007)

 

Championnats du monde des moins de 20 ans, groupe B.

Qui dit Kazakhstan dit "méfiant"

Malgré le bon point pris face aux Finlandais, les Suisses doivent s'imposer face à un rival pour la place en élite. Le dernier match se jouera contre la Russie et une qualification helvétique pour les quarts n'est pas mathématiquement impossible. Le Kazakhstan pour sa part n'a plus qu'un objectif, mais pour le maintien seulement. C'est Sergei Rudolf qui débute, à la place d'un Smolnikov très sollicité aux premiers matches.

Les Suisses rangent le jeu physique et tentent de s'imposer par leur patinage. Une erreur stratégique fondamentale face à cet adversaire. Dès la première minute, Lukas Stoop est sanctionné, initiant une longue période de domination des promus. Elle trouve son point culminant lorsque Yakov Vorobyov ouvre le score. Paramzin travaille dans l'axe face à deux défenseurs pour servir Vitoshkin au cercle gauche. Ce dernier expédie immédiatement la rondelle au deuxième poteau où Vorobyov, oublié au marquage, n'a aucun mal à surprendre Mayer, trop court sur son mouvement latéral (0-1 à 07'39"). La Suisse n'existe pas dans ce premier tiers, qu'elle termine avec seulement quatre tirs. Le promu tient sa performance.

Cela se confirme en deuxième période. Reto Suri tente de réagir mais ne trouve que le poteau. Le cinglage d'Étienne Froidevaux coûte cher aux hommes de Kölliker. Vorobyov percute au cercle gauche et lance du revers lucarne opposée, au milieu de trois Suisses bien lents (0-2 à 28'19"). La deuxième moitié de tiers-temps voit cependant les Helvètes réagir. Ils pilonnent le but de Rudolf à la faveur de quatre pénalités, dont deux leur offrent un 5 contre 3 de près de deux minutes. Malheureusement, le gardien est intraitable et les lancers trop peu précis. 14 tirs à 4... l'exact inverse du premier tiers !

La dernière période est du même calibre. La Suisse joue enfin à son niveau mais se heurte à un Sergei Rudolf impérial. Vorobyov en prison assiste au festival de son gardien, pourtant seul face à Arnaud Jacquemet. En supériorité après des pénalités de Weber et Maurer, le Kazakhstan ne produit pas grand-chose. Il est même tout près de se prendre un but. Celui de Reto Suri est invalidé pour une passe à la main. Pascal Berger échappé perd lui aussi son duel face au gardien Rudolf. Ce n'est qu'à six minutes de la fin que Yannick Weber, en bon capitaine, réduit le score en supériorité après une faute de Mazula, d'un maître slap de la bleue en pleine lucarne côté mitaine (1-2 à 53'49"). La Suisse pousse dans les dernières minutes, mettant la pression sur le but adverse. On joue le tout pour le tout, mais le Kazakhstan a gagné en discipline et ne lâche rien, mais aidé par Smolnikov. Finalement, dans les dernières secondes, Rymarev s'échappe dans la neutre et se présente seul devant Mayer. Il le feinte et boucle la partie (1-3 à 59'07").

La Suisse s'est donc faite piéger. Après de nombreuses saisons en élite mondiale, elle voit son maintien fortement compromis. Il faudra absolument battre le Danemark et la Slovaquie pour sauver sa tête... Le Kazakhstan pour sa part n'aura besoin que d'un seul autre succès. C'est sa première victoire en élite depuis la celle contre l'Ukraine en 2000.

Désigné joueurs du match : Sergei Rudolf (Kazakhstan) et Kevin Lötscher (Suisse)

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match :

Andrei Bykov (attaquant de la Suisse) : "Nous n'avons montré aucun respect à notre adversaire du jour. Nous étions trop sûrs que nous gagnerions ce match. Notre engagement n'était pas suffisant et nous avons donc perdu."

Kevin Lötscher (attaquant de la Suisse) : "Tous les joueurs n'étaient pas prêts à 100% à tout donner contre ces Kazakhs. Nous avons certes réalisé quelques bonnes phases de jeu, mais dans les duels nous n'étions pas où il fallait."

 

Suisse - Kazakhstan 1-3 (0-1, 0-1, 1-1)

Dimanche 30 décembre 2007 à 18h00 à la Tipsport Arena de Liberec. 513 spectateurs.

Arbitrage de Marc Muylaert (CAN) et Ulf Rönnmark (SUE) assistés de Jaromir Blaha (TCH) et Fredrik Carlman (SUE)

Pénalités : Suisse 10' (2', 4', 4'), Kazakhstan 26' (2', 10', 4').

Tirs cadrés : Suisse 46 (4, 20, 20), Kazakhstan 22 (14, 4, 4).

Évolution du score :

0-1 à 07'39" : Vorobyov assisté de Vitoshkin et Paramzin

0-2 à 28'19" : Vorobyov assisté de Vitoshkin (sup. num.)

1-2 à 53'49" : Weber assisté de Bykov et Jacquemet (sup. num.)

1-3 à 59'07" : Rymarev assisté de Savchenko

 

Suisse

Gardien : Robert Mayer.

Défenseurs : Roman Josi - Yannick Weber (C)  ; Marc Welti - Marco Maurer ; Patrick Geering - Lukas Stoop ; Luca Sbisa.

Attaquants : Pascal Berger - Étienne Froidevaux - Arnaud Jacquemet ; Grégory Sciaroni - Andrei Bykov - Dino Wieser ; Kevin Lötscher - Reto Suri - Gaétan Augsburger ; Aurelio Lemm - Roman Schlagenhauf - Gianni Donati ; Denis Hollenstein.

Remplaçant : Lukas Flueler (G).

Kazakhstan

Gardien : Sergei Rudolf.

Défenseurs : Roman Savchenko - Konstantin Fast ; Evgeni Bolyakin - Aleksandr Kurshuk ; Evgeni Tumashov - Aleksandr Gerassimov ; Damir Ramazanov - Dmitri Tikhonov.

Attaquants : Evgeni Rymarev - Evgeni Gasnikov - Mikhail Kachulin ; Yakov Vorobyov - Stanislav Vitoshkin - Semyon Paramzin ; Kirill Kitsyn - Nikita Ivanov - Eduard Mazula ; Aleksandr Kaznacheev - Konstantin Savenkov - Rostislav Koreshkov.

Remplaçant : Mikhaïl Smolnikov (G)

 

Retour aux championnats du monde juniors