Canada - Suède (29 décembre 2007)

 

Championnats du monde des moins de 20 ans, groupe A.

C'est le choc au sommet du groupe entre deux formations invaincues. Le triple tenant du titre canadien affronte une équipe qui a gagné une place tous les ans (8e en 2003, 7e en 2004, 6e en 2005, 5e en 2006, 4e en 2007)...

Bras de fer

La partie débute avec un rythme déjà très élevé. Une première charge de Stefan Legein, suivie d'un bon tir, donne le ton. Les Canadiens, en noir, accumulent les mises en échec, tombant parfois sur un os, à l'instar de Larsson, qui met au sol Turris. Il n'y a guère de coups de sifflet, le jeu filant d'un camp à l'autre. Aucun voyage à vide, chaque séquence se termine par une charge appuyée. La première chance suédoise revient à Oscar Möller, superbement lancé en profondeur, mais Bernier sauve. Dans la continuité, Zach Boychuk perfore la défense et envoie le capitaine Patrik Berglund sur le banc. Les Scandinaves sont très présents au block, alors que Jhonas Enroth reste vigilant. La mauvaise nouvelle, c'est que Kristoffer Berglund doit quitter ses équipiers, touché au genou en bloquant un tir de Giroux. Il reviendra. Puis, c'est la caméra du but suédois qui rend l'âme, lorsque Turris vient percuter les filets !

Le Canada en profite pour reprendre le palet, après le retour du puni. La ligne d'échec, menée par Sutter et Legein, garde le disque en zone offensive sans se créer de bonne position. La possession est canadienne, avec de gros techniciens comme Giroux ou Turris, mais les défenseurs suédois brillent dans les duels un contre un, limitant les occasions. Ils répondent même physiquement dans certaines situations chaudes. On assiste à une rencontre de très haut niveau, rythmée et rugueuse. Finalement, la pression canadienne se concrétise par un beau mouvement à une touche de palet, avec un arrêt énorme de Jhonas Enroth sur sa ligne devant Stamkos. La vidéo confirme l'arrêt de la crosse, un but qui aurait sans doute été refusé car marqué de la main. En face, Backlund se retrouve en bonne situation sur l'aile droite sans parvenir à cadrer son tir. La meilleure chance revient quand même à Claude Giroux à la mi-période, qui perd son palet en un contre un face au gardien après une superbe passe du revers depuis la neutre de Brad Marchand.

Les deux formations rivalisent de technique et de vitesse, accumulant les slaloms comme les mises en échec. Un bras de fer assez exceptionnel... et aucune pause, les arbitres passant un match tranquille. Il n'y a pas beaucoup de grosses occasions, les rares tirs sur Bernier venant de trop loin pour le menacer réellement. La première pénalité canadienne tombe contre PK Subban, qui accroche un adversaire à la bleue défensive. Möller manque l'ouverture du score sur une bonne remise de Kristoffer Berglund du revers sur le côté, Bernier s'étant rapidement déplacé. Puis c'est Berglund qui menace le portier québécois à bout portant. La pénalité est tuée avec le bon travail de Brandon Sutter. Mais la Suède persiste : grosse présence du duo Backlund-Lagerström, le danger est là... et le Canada déboule en contre pour ouvrir le score. Claude Giroux récupère le palet et envoie sur l'aile gauche le petit Brad Marchand, qui prend de vitesse Motin, résiste au défenseur et attaque le but pour tromper Enroth (1-0). Dans cette partie très équilibrée, le Canada frôle le 2e but dans les dernières secondes, avec un beau mouvement de Matt Halischuk puis une reprise de Stamkos lancé : le gardien suédois maintient son équipe dans le match sur la sirène.

Deux grosses défenses

La deuxième période débute sur les mêmes bases. Le Canada s'est installé en position d'attente, à l'affût des erreurs adverses. Dans ce travail défensif, Riley Holzapfel concède deux minutes. Les équipes spéciales noires sont parfaitement au niveau, bloquant leur adversaire très tôt. Legein puis Giroux parviennent même à lancer sur Enroth. Les jaunes ne sont dangereux que par Eric Moe en tout fin de supériorité, puis par Figren au retour de Holzapfel. Dans la confusion qui suit, Lundh est puni pour un mauvais geste. L'occasion de faire la différence... Turris s'y emploie, alors que les Scandinaves restent dangereux en contre par Figren ou Backlund. Rien n'est marqué et les jaunes reprennent le sens du jeu.

Ils profitent même d'une pénalité lorsque Legein pousse Niclas Andersen dans le dos. La première chance revient à Tobias Forsberg, qui déborde Alzner avant de trouver Bernier. La seconde revient à Carlsson pour un gros tir du cercle droit qui touche le masque du gardien. Le jeu canadien demeure imperméable à l'arrière, avec une maîtrise technique et tactique assez rare. La première ligne met une pression énorme en attaque, terminant par un bon tir de Giroux en tour de cage. Une pénalité contre Tobias Forsberg peut accentuer la pression canadienne. Mais à ce petit jeu, Godfrey et Alzner doivent surtout jouer les pompiers sur les contres suédois. Enroth passe ainsi deux minutes tranquilles avant de voir Stamkos pris pour un faire trébucher dans la neutre. Les Scandinaves insistent, poussent, face à une défense bien regroupée. Le Canada conserve son court avantage et n'a toujours pas encaissé de buts après 8 périodes dans ce tournoi.

Les portes s'ouvrent

Ce sont les Suédois qui commencent la dernière période avec les meilleures intentions. Malheureusement pour eux, le Canada pique sur la première occasion. Halischuk travaille fort, relayé par Stamkos dans les bandes. Le premier récupère le palet dans le fond et centre vers Matthias, qui double la mise en deux temps (2-0). Les Canadiens sont sous contrôle et reprennent leur stratégie défensive. Brandon Sutter en fait cependant un peu trop et sort deux minutes.

L'occasion de revenir tout de suite dans la partie... Le jeu de puissance fait bien circuler le palet, manquant de se faire piéger par Halischuk et Turris en deux contre zéro : le palet leur échappe. Les jaunes se réinstallent et brisent enfin le signe indien : un bon tir d'Eric Moe profite d'un écran de Larsson pour surprendre Bernier au ras du poteau (2-1). La longue série d'invincibilité des gardiens est donc terminée, reste celle des victoires : le Canada reste sur 20 succès de suite. Une série qui reste en jeu lorsque Tony Lagerström décolle en contre-attaque. Un tir rebondit sur le plexiglas derrière le but, le rebond est repris, Bernier sauve mais l'attaquant parvient à tirer à nouveau de derrière la ligne de fond : la rondelle rebondit sur le patin du gardien et rentre (2-2). Tout est à refaire pour le tenant du titre, qui subit en zone défensive. Riley Holzapfel en fait les frais et sort pour avoir fait tomber Patrik Lundh. Une pénalité fatale, lorsque Oscar Möller termine un bon travail dans les coins de Johan Alcén, qui ressort le palet pour le servir lancé au premier poteau (2-3).

Un coup de tonnerre que ces trois buts en quatre minutes. Le Canada tente de réagir et aligne John Tavares, qui se crée une première situation face à Enroth. Le rebond est pris et le portier sort encore l'arrêt sur Sutter. Son opposant doit lui aussi s'imposer face à Joakim Andersson, servi depuis la ligne de fond, plein axe, pour tenir son équipe dans le match, puis face à Lagerström, qui crée un danger permanent, partant en contre-attaque pour lancer de l'aile gauche. Grosse occasion aussi pour Legein, dans une partie de plus en plus ouverte ; il ne parvient pas à ajuster devant une cage ouverte, bloqué par Niclas Andersen.

Une équipe de Suède qui commet un surnombre dangereux dans les dernières minutes, offrant une bonne chance d'égalisation à son adversaire. Tavares, Godfrey, Stamkos, Pyett apportent le danger et mettent la pression, envoyant Motin sur le banc : 5 contre 3 ! Turris enchaîne, sans plus de réussite. C'est finalement Claude Giroux qui égalise, sautant sur un palet traînant sur la ligne, après un gros travail de Tavares et Turris dans l'enclave (3-3). Malheureusement, ce même Giroux prend un coup sur la présence suivante et doit sortir. Le Canada, toujours en avantage numérique, accélère, mais perd un nouveau joueur, Turris, sur la même présence, victime d'un bris de lame. Enroth tient le choc et la pénalité s'efface. Les dernières minutes sont folles : Bernier sort un tir de Möller, un revers de Lagerström... et plie à 7 secondes de la fin du match, lorsque, sur une perte de palet de Marchand à la bleue offensive, Backlund efface Hickey et remet plein axe à Tobias Forsberg, cage ouverte (3-4).

Un but incroyable qui offre à la Suède un succès précieux, un grand pas vers la demi-finale. Le Canada perd son premier match du Mondial junior depuis la finale face aux Américains en 2004.

Désignés joueurs du match : Kyle Turris (Canada) et Tony Lagerström (Suède)

Compte rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match

Brandon Sutter (attaquant du Canada) : "J'ai pris une pénalité et ils ont capitalisé sur cette faute. Cela a changé le cours de la partie. C'était une petite erreur qui s'est transformée en avalanche, ils n'arrêtaient plus d'attaquer et de marquer. C'était dur, vraiment dur. Une manière de perdre de m... Tout le monde aurait dû mieux jouer dans ce troisième tiers. C'était une erreur que j'ai commise, tout le monde peut en dire autant. Collectivement, nous n'avons pas assez bien joué. On va sûrement devoir jouer un quart de finale, mais tant pis. On veut être certains d'avoir une nouvelle chance contre eux."

Craig Hartsburg (entraîneur du Canada) : "Nous aurions aimé plus de sang-froid, évidemment. Mais c'est une bonne leçon pour eux. La prochaine fois dans cette situation, nous pourrons, je l'espère, gérer ça différemment. C'est une équipe jeune."

Jonathan Bernier (gardien du Canada) : "Ce n'est pas plus mal d'affronter un mauvais moment avant la demi-finale ou la finale. Si nous devions en perdre un, c'est ce soir, ce n'est pas la fin du monde."

 

Canada - Suède 3-4 (1-0, 0-0, 2-4)

Samedi 29 décembre 2007 à 20h00 à la CEZ Arena de Pardubice. 8547 spectateurs.

Arbitrage de Danny Kurmann (SUI) et Thomas Sterns (USA) assisté de Konstantin Gordenko (RUS) et Felix Winnekens (ALL)..

Tirs cadrés : Canada 21 (6, 5, 10), Suède 32 (7, 12, 13).

Pénalités : Canada 12' (2', 6', 4'), Suède 10' (2', 4', 4').

Évolution du score :

1-0 à 19'05" : Marchand assisté de Giroux

2-0 à 42'17" : Matthias assisté de Halischuk et Giroux

2-1 à 45'14" : Moe assisté d'Andersson et Figren (sup. num.)

2-2 à 46'45" : Lagerström assisté de Backlund

2-3 à 49'09" : Möller assisté de P. Berglund (sup. num.)

3-3 à 56'18" : Giroux assisté de Turris (double sup. num.)

3-4 à 59'53" : Forsberg assisté de Backlund et Andersen

 

Canada

Gardien : Jonathan Bernier.

Défenseurs : Drew Doughty - Karl Alzner (C) ; Luke Schenn - Thomas Hickey ; Josh Godfrey - Logan Pyett ; P.K. Subban.

Attaquants : Claude Giroux - Kyle Turris - Brad Marchand (A) ; Matthew Halischuk - Steven Stamkos - Shawn Matthias ; Stefan Legein (A) - Brandon Sutter - Zach Boychuk ; Wayne Simmonds - Riley Holzapfel - Colton Gillies ; John Tavares.

Remplaçant : Steve Mason (G).

Suède

Gardien : Jhonas Enroth.

Défenseurs : Jonathan Carlsson - Kristofer Berglund ; Victor Hedman - Johan Motin ; Niclas Andersen - Eric Moe ; Oscar Eklund.

Attaquants : Johan Alcén - Patrick Berglund - Oscar Möller ; Tomas Larsson - Joakim Andersson - Robin Figren ; Tony Lagerström - Mikael Backlund - Tobias Forsberg ; Carl Hagelin - Patrik Lundh - Mario Kempe ; Magnus Svensson-Pääjärvi.

Remplaçant : Stefan Ridderwall (G).

 

Retour aux championnats du monde juniors