Suède - Slovaquie (26 décembre 2007)

 

Championnats du monde des moins de 20 ans, groupe A.

C'est le match d'ouverture, et déjà un match couperet pour les deux formations. Jhonas Enroth débute comme prévu côté suédois, et Julius Hudacek démarre dans les cages slovaques.

Équipes spéciales

La Suède débute la partie en possession du palet. Oscar Möller est le premier en action avec un lancer en entrée de zone, contrôlé en deux temps par le gardien. Un feu de paille puisque sur la présence suivante Tomas Larsson est sanctionné pour une charge contre la bande. La pression jaune gène l'évolution slovaque mais Patrik Lundh est à son tour pénalisé pour un faire trébucher. À deux de plus, Milan Balis ne manque pas l'occasion et allume de la bleue en pleine lucarne, profitant d'un écran du capitaine Erik Caladi (0-1). Enroth sauve ensuite son camp sur un lancer de Matej Cesik dévié par Peter Kozak à bout portant.

Le match a tourné à l'avantage des bleus, qui insistent par Suja puis Caladi. L'indiscipline scandinave permet aux hommes de Stefan Mikes de revenir en supériorité, sans conséquence. C'est même Robin Figren qui frôle l'égalisation sur un contournement de cage et un tir en hauteur. De retour à cinq, les Suédois se relancent avec un festival signé Patrik Berglund, qui sort de derrière la cage et se heurte du revers à Hudacek, impérial sur cette tentative magnifique. Puis c'est Tobias Forsberg qui trouve le gardien sur un débordement côté gauche, mais Mikael Backlund est puni sur l'action. Finalement c'est Robin Figren, l'attaquant des Oil Kings en WHL, qui égalise, volant un palet dans la neutre avant de nettoyer la lucarne côté mitaine d'un tir en entrée de cercle (1-1). Un but important inscrit en infériorité numérique...

L'arbitrage joue un rôle important dans ce match avec une punition pour Cesik, coupable d'un accrochage sur Backlund. Hudacek doit donc rapidement s'interposer face à Möller à l'affût devant l'enclave. Ce sera la seule occasion du jeu de puissance nordique, mais le jeu est désormais installé dans le camp slovaque. Backlund notamment est intenable, poussant Cesik à une nouvelle faute. Alcén et Patrik Berglund tentent leur chance, et sur son deuxième essai ce dernier trouve la faille d'un tir du cercle gauche, grâce à un écran bondissant de Tomas Larsson (2-1). Pas le temps de souffler que le géant Victor Hedman, pris de vitesse, est coupable d'un accrochage dans la neutre. Nouvelle chance pour les Slovaques, mais les contre suédois sont très dangereux, à l'image d'un deux-contre-un mené par Tony Lagerström mais pas repris par Kristofer Berglund. Après un bon arrêt d'Enroth, c'est un nouveau contre de Patrik Berglund, accroché par Marek Daloga pour un quatre contre quatre, qui devient rapidement un avantage numérique pour les jaunes. Ces quelques secondes ne donnent rien, et la sirène retentit.

Duel de gardiens

Une vingtaine de secondes d'avantage numérique pour les hommes de Pär Mårts sont insuffisantes pour créer le danger. Toutefois la possession est bien suédoise dans ces premières minutes, et Hudacek doit sortir deux arrêts, notamment face à Joakim Andersson, qui avait perdu le contrôle de la rondelle. La tension monte peu à peu lorsque Niclas Andersen et Julius Sinkovic échangent quelques mots doux, alors que les duels dans les balustrades deviennent de plus en plus accrochés. Le rythme monte aussi, avec des occasions de part et d'autre : débordement à gauche d'Alcén bien repris par la défense, puis de Caladi à l'opposée pour un gros lancer difficilement maîtrisé par Enroth, ou encore Sinkovic du revers. Marcinko démarre ensuite en deux contre un, pour un tir qui percute la transversale. La bonne série slovaque s'arrête par une faute de Balis sur Figren. La Suède riposte donc en supériorité, tentant d'exploiter la faiblesse d'Hudacek, qui laisse beaucoup de rebonds. Mais aucune action dangereuse n'apparait. Les techniciens suédois parviennent à réaliser de bonnes actions avant de pêcher dans la finition. La partie demeure donc à l'avantage de la Suède avec un 21-14 aux tirs pour la Suède.

À la mi-match, Joakim Andersson confirme les statistiques en sortant de derrière le but pour menacer le gardien. Domination territoriale mais stérile, et la Slovaquie respire petit à petit. Patrick Lundh prend même deux minutes pour un accrochage sur Suja, à la réception d'un contournement de cage de Sinkovic. Une bonne occasion pour les Bleus, qui font tourner le palet, bien gênés par le pressing suédois. Enroth est bien dans son match, sortant un bon tir lointain signé Juraj Mikus. Il est ensuite secondé par sa défense, agressive au bloc et un peu chanceuse sur quelques contres favorables. La pénalité est tuée dans la douleur. Malheureusement pour eux, les duels dans les bandes ne les favorisent pas et Dalimir Jankovic est puni. Le jeu de puissance ne dure guère cependant puisque Figren sort à son tour après une crosse haute au visage de Marcinko en zone offensive. Il faut attendre les dernières secondes pour voir Enroth briller, sauvant de la botte un centre dévié de Patrik Lusnak. Aucun but dans ce deuxième tiers globalement dominé par la Suède.

Un final crispant

Les jaunes démarrent encore tambour battant. C'est le grand espoir Victor Hedman qui se met en action le premier, avec un slalom sans effort et une bonne occasion en deux temps. Hudacek s'en sort malgré les rebonds... et garde son équipe dans la partie. Sinkovic et Mikus manquent à leur tour le but, leur belle combinaison étant sortie de la botte par Enroth. Mais la possession reste suédoise, forçant Oliver Duris à faire trébucher Joakim Andersson : deux minutes. La première chance revient à Mikael Backlund de loin, puis à Hedman. Daloga se sacrifie pour sauver le rebond et rentre sur le banc en boitillant. La nervosité est à son comble avec ce score serré. Puis c'est Mikus qui se jette au bloc, avant que ses équipiers ne nettoient un rebond laissé par Hudacek : un de plus, que les Suédois n'arrivent toujours pas à bonifier ! La Slovaquie subit, cédant un nouvel avantage numérique. Jankovic au piquet, les bleus doivent encore défendre. Patrik Berglund donne l'exemple d'un lancer puissant au cercle droit, stoppé net par Hudacek. Le jeu de puissance est bien installé mais des passes approximatives ralentissent les actions. Il faut attendre un festival de Robin Figren pour que la Suède fasse enfin la différence. Avec un bon écran de Tomas Larsson, Figren sort du coin, repique dans l'axe et surprend Hudacek du revers (3-1).

La différence ? Pas si sûr ! Lusnak n'a pas dit son dernier mot. L'ailier des Foreurs de Val-d'Or déborde à droite, reprend son propre rebond et sert de derrière le but Ivan Rohac, plus malin devant l'enclave. L'arbitre consulte immédiatement la vidéo afin de vérifier que le but n'a pas été inscrit du patin. C'est le cas, mais le geste n'est pas volontaire et la Slovaquie revient à 3-2. Les jaunes réagissent sur l'engagement par un centre signé Mario Kampe derrière la cage, que Patrik Lundh ne peut reprendre. Insuffisant, car les Bleus, intenables, égalisent rapidement par Marcinko, plus rapide pour contourner la cage sur le rebond laissé par Jhonas Enroth (3-3).

Les jaunes sont de plus en plus crispés et s'en remettent à Figren, qui traverse encore l'enclave pour inquiéter Hudacek. Les occasions pleuvent, Enroth manquant de s'incliner sur un centre fort de Cesik. Backlund n'a pas plus de réussite, son tir du poignet étant bien sauvé du gant par le portier slovaque. C'est le moment que choisit Pär Mårts pour demander son temps mort. Après une occasion de Lundh, les frayeurs reviennent côté scandinave lorsque le palet traîne devant Enroth sur un centre de Caladi, mal repris par Sinkovic, gêné par la défense. Le gardien ne semble plus trop serein, sa défense non plus. Seul Robin Figren sort décidément du lot. Un nouveau slalom en zone offensive envoie Marcinko sur le banc et donne une occasion en or à son pays de faire pencher la balance. C'est chose faite sur l'engagement. Möller mobilise deux défenseurs, Patrik Berglund se retrouve seul face à Hudacek. Le gardien sauve le tir du revers mais Johan Alcén, à l'affût ligne de fond, transforme et libère son camp à cinq minutes de la fin (4-3).

Une nouvelle supériorité suédoise survient rapidement pour enfoncer le clou. Backlund tente de profiter d'un écran de Forsberg, sans réussite. Hudacek reste solide, mais tremble sur chaque accélération de Figren. La Suède ne prend plus aucun risque dans ces dernières minutes, se contentant de dégager le palet dès que possible. Un temps mort demandé par la Slovaquie permet aux deux équipes d'établir la tactique à venir. Hudacek file au banc dans la dernière minute pour un attaquant de plus. C'est chaud devant l'enclave mais la défense est héroïque : victoire suédoise.

Une victoire logique mais âprement disputée. Si les jaunes sont probablement plus rapides et plus techniques, ils ont bien peiné face à une formation slovaque réaliste et solidaire.

Désignés joueurs du match : Robin Figren pour la Suède et Tomas Marcinko pour la Slovaquie.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match :

Pär Mårts (entraîneur de la Suède) : "Je suis vraiment heureux que nous ayons pu gagner ce match. Les jeunes joueurs étaient vraiment nerveux."

Stefan Mikes (entraîneur de la Slovaquie) : "C'est toujours mieux de mal jouer et de gagner que de bien jouer et de perdre..."

 

Suède - Slovaquie 4-3 (2-1, 0-0, 2-2)

Mercredi 26 décembre 2007 à 16h00 à la CEZ Arena de Pardubice. 7692 spectateurs.

Arbitrage de Danny Kurmann (SUI) et Thomas Sterns (USA) assistés d'Ales Lesnjak (SLO) et Felix Winnekens (ALL).

Pénalités : Suède 14' (10', 4', 0'), Slovaquie 16' (6', 4', 6').

Tirs cadrés : Suède 50 (13, 17, 50), Slovaquie 33 (9, 13, 11).

Évolution du score :

0-1 à 02'10" : Balis assisté de Caladi et Slovak (double sup. num.)

1-1 à 10'20" : Figren assisté de Andersson (inf. num.)

2-1 à 16'14" : P. Berglund assisté de K. Berglund et Carlsson (sup. num.)

3-1 à 48'05" : Figren assisté de Andersson (sup. num.)

3-2 à 48'56" : Rohac assisté de Lusnak

3-3 à 50'15" : Marcinko assisté de Mikus et Sinkovic

4-3 à 55'03" : Alcén assisté de P. Berglund (sup. num.)

 

Suède

Gardien : Jhonas Enroth

Défenseurs : Kristofer Berglund - Jonathan Carlsson ; Johan Motin - Victor Hedman ; Eric Moe - Niclas Anderséen ; Oscar Eklund.

Attaquants : Johan Alcén - Patrick Berglund - Oscar Möller ; Tomas Larsson - Joakim Andersson - Robin Figren ; Tony Lagerström - Mikael Backlund - Tobias Forsberg ; Mario Kempe - Carl Hagelin - Patrik Lundh ; Magnus Svensson-Pääjärvi.

Remplaçant : Stefan Ridderwall (G).

Slovaquie

Gardien : Julius Hudacek

Défenseurs : Marek Daloga - Marek Biro ; Adam Bena - Milan Balis ; Michal Kozak - Juraj Mikus ; Kristian Krajcik - Marek Zukal.

Attaquants : Patrik Lusnak - Tomas Marcinko - Ivan Rohac ; Erik Caladi - David Skokan - Marek Slovak ; Julius Sinkovic - Matej Cesik - Dalimir Jancovic ; Milan Jurik - Oliver Duris - Jakub Suja.

Remplaçant : Tomas Hiadlovsky (G).

 

Retour aux championnats du monde juniors