Danemark - Norvège (14 décembre 2007)

 

Match comptant pour l'Euro Hockey Challenge, tournoi d'Odense.

C'est la première fois que l'équipe nationale du Danemark se produit dans la vieille patinoire de Vojens. Ce sera sans doute aussi la dernière dans ce bâtiment, puisqu'une nouvelle enceinte plus grande est sur le point d'être construite.

Si les deux équipes scandinaves ont fait un détour par Vojens et la péninsule du Jutland, alors que le reste du tournoi se déroule à Odense sur l'île de Fionie, ce n'est pas pour rien. Il s'agit de la seule petite glace du championnat danois, et elle est donc idéale pour préparer les championnats du monde qui se dérouleront sur des patinoires de dimensions nord-américaines.

L'autre caractéristique de cette patinoire est qu'elle est réputée pour avoir la meilleure ambiance du pays. C'est moins évident ce soir que lorsque joue le club local de SønderjyskE. Il faut dire que la sélection nationale paraît lointaine ici, où on l'accuse souvent de dédaigner les joueurs locaux. Ce n'est plus le cas maintenant. On retrouve jusqu'à quatre joueurs de SønderjyskE dans l'effectif, chose impensable il y a peu : les attaquants Morten Lie et Kim Lykkeskov, le défenseur Mads Schaarup et le gardien débutant Patrick Galbraith.

Ce n'est pas tout. SønderjyskE est aussi représenté par son coach Mario Simioni. Il vient d'être recruté pour aider et conseiller le sélectionneur national Mike Sirant en apportant des petits trucs pour jouer sur petite glace. Faut-il voir dans ce chaperon un premier signe de défiance envers Sirant ?

L'effet de la petite glace est net en tout sensible par le style physique que prend tout de suite le match entre les deux rivaux scandinaves. Le premier en action est pour Anders Bastiansen avec un joli dribble pour la Norvège, mais c'est le défenseur Mads Bech Christensen qui s'arrache pour ouvrir le score pour l'équipe locale. Celle-ci bénéficie ensuite d'une pénalité de 2'+2' contre Steffen Thoresen. On avait vu hier combien Daniel Nielsen prenait ses responsabilités en avantage numérique, et il continue de mener la danse. Il faut pourtant attendre le moment où l'on revient à cinq contre cinq pour que la passe transversale de Morten Andersen soit utilisée par Kim Karsberg pour le deuxième but.

La deuxième période permet aux joueurs de SønderjyskE de se mettre en évidence devant leur public : Patrick Galbraith réussit de nombreuses interventions, notamment en face-à-face avec Mathias Trygg, et Morten Lie se crée la meilleure occasion danoise en fin de tiers.

Kasper Degn, après un débordement le long de la bande de Mads Christensen, et Christoffer Kjærgaard en cage vide portent le score final à 4-0.

On retiendra donc que Patrick Galbraith, sur une glace qu'il connaît bien, a obtenu un beau blanchissage (33 arrêts) pour son premier match international. C'est son quatrième jeu blanc en décembre car il avait déjà commencé la série en championnat ! Le Danemark semble donc avoir enfin un complément au duo Hirsch/Madsen qui se mordait un peu la queue dans les cages.

 

Danemark - Norvège 4-0 (2-0, 0-0, 2-0)

Vendredi 14 décembre 2007 à 19h30 au Vojens Skjøtehal. 1586 spectateurs.

Arbitrage d'Alan Smith (GBR) assisté de Ronnie Jakobsen et Jens Fatzbinder (DAN).

Pénalités : Danemark 16' (4', 4', 8'), Norvège 12' (6', 0', 6').

Tirs : Danemark 36 (9, 15, 12), Norvège 33 (8, 15, 10).

Évolution du score :

1-0 à 07'21" : M.B. Christensen assisté de M. Andreasen et A. Andreasen

2-0 à 17'57" : Karsberg assisté de M. Andreasen et Dresler

3-0 à 51'08" : K. Degn assisté de M. Christensen

4-0 à 59'05" : Kjærgaard (inf. num., cage vide)

 

Danemark

Gardien : Patrick Galbraith.

Défenseurs : Andreas Andreasen (+3) - Daniel Nielsen (+2) ; Michael Eskesen - Jesper Damgaard (6') ; Rasmus Pander (+1) - Mads Schaarup ; Mads Bech Christensen (+2, 2').

Attaquants : Kasper Degn (+1, 4') - Mads Christensen (+1) - Julian Jakobsen (+1) ; Morten Lie - Christoffer Kjærgaard (+1) - Kim Lykkeskov (+1) ; Rasmus Olsen (2') - Michael Smidt (2') - Mick Jensen ; Thor Dresler (+2) - Morten Andreasen (+2) - Kim Karsberg (+2).

Remplaçant : Peter Hirsch (G).

Norvège

Gardien : Ruben Smith (sorti de sa cage de 58'58" à 59'05").

Défenseurs : Mattias Livf (-1) - Lars Løkken Østli (-1) ; Jonas Holøs (-4) - Per Tengvert (-3) ; Ola Johannesen - Alexander Bonsaksen (2') ; Brede Csiszar.

Attaquants : Lars Erik Spets (-3) - Anders Bastiansen (-2) - Eirik Skadsdammen (-1) ; Steffen Thoresen (-2, 6') - Martin Røymark (-1, 2') - Kjell Richard Nygård (-1) ; Kristian Forsberg - Petter Kristiansen - Mathias Trygg ; Petter Witnes (-1) - Lars Peder Nagel (-1) - Inge Stokvik (2').

Remplaçant : Pål Grotnes (G).

 

Retour aux matches internationaux