République Tchèque - Suède (13 décembre 2007)

 

Match comptant pour le tournoi Pervy Kanal, deuxième manche de l'Euro Hockey Tour.

Après sa défaite en amical avant-hier face aux Slovaques, la République Tchèque a l'occasion de se racheter tout de suite devant le public de Prague : elle accueille en effet la Suède pour le premier match du tournoi avant de partir à Moscou pour la suite. Et même si Zizka et Sykora se sont blessés, les Tchèques sont clairement favoris. Par rapport à la première manche de l'Euro Challenge, Bengt-Åke Gustafsson a en effet totalement changé son équipe : il ne reste plus qu'un seul joueur, Daniel Fernholm. Après le forfait de Fredrik Emvall, l'effectif suédois ne comprend pas le moindre joueur de plus de 30 ans et paraît très inexpérimenté. Même l'encadrement habituel n'est pas complet : les adjoints sont restés auprès de leurs clubs et le manager de l'équipe nationale Mats Näslund cumule les fonctions d'assistant-coach et d'attaché de presse

La République Tchèque offre à ses supporters un départ éclair sur une contre-attaque fulgurante : une déviation de Roman Cervenka au centre de la glace, que Johan Fransson ne peut intercepter, permet à ses coéquipiers de se présenter à deux contre un. Le défenseur restant Daniel Fernholm se laisse attirer et dépasser par Jakub Klepis, ne met pas sa crosse assez loin en opposition, et constate impuissant la passe en retrait qui sert Tomas Rolinek tout seul devant la cage. Il aura fallu une minute aux Tchèques pour ouvrir le score... mais il ne faut guère plus à la Suède pour égaliser. La mitaine de Milan Hnilicka relâche le palet sur un lancer de Pierre Hedin de la bleue, et Dick Axelsson (qui s'est révélé cette saison à Djurgården mais qui n'avait même pas été invité au camp de l'équipe nationale junior il y a un an !) en profite pour marquer son premier but en sélection.

La deuxième période est presque à sens unique tant les Suédois paraissent battus sur tous les palets. Cet avantage tchèque dans les duels se retrouve bientôt au tableau d'affichage. À quatre contre quatre, un long dégagement de Josef Melichar trouve dans le dos de la défense Leos Cermak, qui feinte Backlund et conclut du revers. La défense suédoise offre de vrais boulevards en contre-attaque. Sur une transition rapide, Jan Marek centre pour Jan Bulis isolé dans l'axe. 3-1 à la mi-match.

Les deux dernières minutes du deuxième tiers sont particulièrement fertiles en buts. Les Tchèques travaillent derrière la cage pour ressortir le palet, et Stepan Hrebejk s'avance dans l'enclave au bon moment. Même le seul but "scandinave" de cette période est en fait marqué par un Tchèque contre son camp : le tir de Niklas Persson est détourné par la jambe du défenseur Caslava. Le calvaire suédois n'est pas fini. Dix secondes plus tard, Axelsson est pénalisé pour une charge avec la crosse, et la supériorité numérique est concrétisée à trois secondes de la sirène : après une mêlée devant la cage, Jakub Klepis n'a plus qu'à pousser le palet dans les filets (5-2).

Le troisième tiers permet simplement de rendre la défaite moins rude pour la Tre Kronor. Milan Hnilicka encaisse un but assez moyen quand un tir de Karl Fabricius lui passe au-dessus du coude. Il ne peut rien faire en revanche sur le dernier but de Niklas Nordgren, car il était masqué par Johan Harju.

Si l'on excepte ce relâchement en fin de match, la République Tchèque a remporté une victoire plaisante, au cours de laquelle Tomas Rolinek et le nouveau capitaine Jan Bulis, pas avare de mises en échec, se sont mis en valeur. Mais si elle a eu autant de place pour dérouler son jeu de transition, c'est que la défense suédoise n'avait pas sa rigueur habituelle. Ce n'est pas la faute des purs novices, car le débutant Tomas Skogs est l'arrière qui s'en est le mieux sorti. Simplement, l'expérimentation a ses limites. Sans cadre stabilisateur, la formation de Bengt-Åke Gustafsson a pris l'eau.

Lien vidéo du résumé du match.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

République Tchèque - Suède 5-4 (1-1, 4-1, 0-2)

Jeudi 11 septembre à 17h30 à la Sazka Arena de Prague. 5730 spectateurs.

Arbitrage de Jari Levonen (FIN) assisté de Jaromir Bláha et Frantisek Kalivoda (TCH).

Pénalités : République Tchèque 16' (4', 6', 6'), Suède 20' (8', 8', 4').

Tirs : République Tchèque 36 (14, 16, 6), Suède 23 (5, 6, 12).

Évolution du score :

1-0 à 01'00" : Rolinek assisté de Klepis et Cervenka

1-1 à 02'09" : Axelsson assisté de Hedin

2-1 à 23'09" : Cermak assisté de Melichar

3-1 à 30'09" : Bulis assisté de Marek

4-1 à 38'23" : Hrebejk assisté de Cermak et Skuhravy

4-2 à 38'48" : Persson

5-2 à 39'57" : Klepis assisté de Rolinek et Kutlak (sup. num.)

5-3 à 46'53" : Fabricius assisté de Hedin

5-4 à 56'13" : Niklas Nordgren assisté de Hedstrom et Harju

 

République Tchèque

Gardien : Milan Hnilicka.

Défenseurs : Josef Melichar (2') - Vladimír Sicák ; Petr Caslava - Zdenek Kutlák ; Miroslav Blaták - Angel Krstev (2').

Attaquants : Jan Bulis (C, 2') - Jan Marek (2') - Petr Ton (2') ; Tomás Rolinek - Roman Cervenka (2') - Jakub Klepis (2') ; Martin Chabada - Ivan Huml - Zbynek Irgl ; Stepán Hrebejk - Václav Skuhravý (2') - Leos Cermak.

Remplaçants : Lukás Mensátor (G), Petr Kumstát, Michal Gulasi.

Suède

Gardien : Johan Backlund.

Défenseurs : Jonas Frögren - Thomas Skogs ; Daniel Fernholm - Johan Fransson (2') ; Tobias Viklund - Pierre Hedin (2') ; Peter Nolander - Robin Jonsson (4').

Attaquants : Martin Thörnberg - Andreas Engqvist - Björn Melin ; Per Åslund - Niklas Persson - Andreas Jämtin (2') ; Karl Fabricius - Michael Holmqvist - Dick Axelsson (2') ; Jonathan Hedström - Johan Harju (2') - Niklas Nordgrén (6').

Remplaçant : Daniel Larsson (G).

 

Retour aux matches internationaux