Neuilly-sur-Marne - Cergy-Pontoise (28 novembre 2007)

 

Huitième de finale de la Coupe de France.

Les deux équipes franciliennes se rencontrent ce soir pour une place en quart de finale de la coupe, mieux encore, on sait depuis la semaine dernière que le vainqueur aura l'honneur de recevoir les Dragons de Rouen.

Ce sont les Bisons qui montrent dès l'entame leur volonté d'offrir à leurs supporters un match de gala le 8 janvier puisque Joshua Boileau allume la première mèche après 25 secondes, mais Cédric Crevier repousse la tentative du jeune défenseur québécois, aligné à l'aile droite ce soir. La pression de Neuilly est déjà forte et pousse les Valdoisiens à commettre la première faute. Francis Ballet, assisté de Mysicka, frappe un puissant lancer de la bleue dans la lucarne pour donner l'avantage aux Bisons. Neuilly maintient sa pression et demeure dans la zone adverse pendant trois minutes. La domination est concrétisée par Milan Vastusko sur sa troisième tentative. Martin Gascon, toujours très remuant avec ses compagnons de ligne Boileau et Larson, ajoute un troisième but en solo après avoir passé la défense de Cergy en revue. Crevier est mitraillé de toute part alors que Julien Figved n'a toujours pas été inquiété. Cergy obtient sa première supériorité à la quinzième minute pour un coup de coude d'Appert. Mais les Jokers n'y arrivent pas et sont même inquiétés sur quelques contres nocéens.

Le deuxième tiers repart sur les mêmes bases que le premier : première tentative dès la 33e seconde. Cette pression paie à 21'33 avec le doublé de Milan Vastusko au deuxième poteau, encore bien servi par le jeune Clément Rey qui s'affirme de match en match. Quelques secondes après c'est au tour de Josh Boileau d'ajouter le cinquième but. Sur une action anodine, le Québécois loge la rondelle à gauche de Crevier masqué par son défenseur. Les tentatives de Neuilly vont encore se multiplier, même si Jokers parviennent à tuer une pénalité de Lachat. Waldemar Pelikovsky se fait sanctionner à son tour pour cinglage après 30'54. La supériorité est tuée par les Bisons, mais on sent à partir de ce moment que les unités spéciales de Cergy se trouvent mieux. Toutefois, à Benoît Paillet gagne un engagement en zone adverse et c'est Tomas Mysicka qui trompe Crevier encore masqué par une défense apathique. C'est seulement à deux minutes de la fin de la deuxième période que les Jokers sortent quelque peu de leur léthargie. En toute fin de tiers, Cergy obtient une supériorité à 5 contre 3 après l'obstruction de Wagner et le cinglage de Pelikovsky.

Cette double supériorité est concrétisée après 17 secondes en troisième période par Olivier Viennot. Après ce but et cinq minutes passées, on voit apparaître quelques largesses chez les Bisons, des largesses qui ne coûteront rien ce soir... mais ce ne sera pas la même histoire samedi face aux Jets. À 10'48, Julien Figved laisse sa place au jeune Emmanuel Marthely, qui remplace Roman Svaty légèrement blessé face à Reims. Un septième but est ajouté cette fois par Garett Larson avec l'aide de Tarlé et Boileau. De nouveau, les Nocéens reprennent leur grosse domination. À 55'06, petit évènement avec le hat-trick de Milan "Vastugoal". À 57'00", Tomas Mysicka revient à la lutte pour rattraper un Joker échappé en un contre un, mais le Tchèque fait chuter l'attaquant irrégulièrement. Le jeune gardien des Bisons est félicité par ses coéquipiers après avoir repoussé la tentative en se déplaçant bien sur sa gauche.

Cergy avait peu d'espoirs avec une équipe amoindrie et une ligne de juniors. Les Bisons offrent ainsi une grosse fête en perspective à leurs supporters et à tout le hockey francilien le 8 janvier contre Rouen.

Compte-rendu signé Florian Artiges

 

Neuilly-sur-Marne - Cergy 8-1 (3-0, 3-0, 2-1)

Mercredi 28 novembre 2007 à 20h00 à la patinoire municipale de Neuilly-sur-Marne. 189 spectateurs.

Arbitrage de Stéphane Rousselin assisté d'Adrien Ernecq et Teddy Madrias.

Pénalités : Neuilly 10' (4', 6', 0'), Cergy 14' (6', 2', 6').

Évolution du score :

1-0 à 01'10" : Ballet assisté de Mysicka (sup. num.)

2-0 à 08'24" : Vastusko assisté de Rey et Appert

3-0 à 09'58" : Gascon assisté de Boileau et Larson

4-0 à 21'33" : Vastusko assisté de Rey et L. Veret

5-0 à 23'13" : Boileau assisté de Gascon et Larson

6-0 à 34'09" : Mysicka assisté de Paillet

6-1 à 40'17" : Viennot (double sup. num.)

7-1 à 51'52" : Larson assisté de Tarlé et Boileau (sup. num.)

8-1 à 55'06" : Vastusko assisté d'Appert

 

Neuilly-sur-Marne

Gardien : Julien Figved puis Emmanuel Marthely à 51'00".

Défenseurs : Jérôme Wagner (A) - Francis Ballet ; Laurent Véret (C) - Ludovic Duranceau ; Waldemar Pelikovsky.

Attaquants : Tomas Mysicka - Benoît Paillet - Gregory Tarlé (A) ; Garett Larson - Martin Gascon - Joshua Boileau ; Milan Vastusko - Thomas Appert - Clément Rey.

Absents : Roman Svaty (contracture), Tony Delage (ligaments, saison terminée), Benjamin Galmiche (problème musculaire), Jérôme Véret.

Cergy

Gardien : Cédric Crevier.

Défenseurs : Nicolas Clément - Ludovic Lachat ; Vincent Renaud - Charly Lignel ; Erwan Personne - Tuomo Määttä.

Attaquants : Vincent Lecomte - David Lapierre (A) - Antoine Dubois ; Benoît Proutat - Tristan Lemaire - Thibaut Fromentin ; Roland Fontaine - Olivier Viennot (C).

Remplaçant : Olivier Courally (G). Absents : Vladimir Konopka, Milan Sejna, Cédric Boinot, Frédéric Hostein, Michaël Mahaut.

 

Retour à la Coupe de France