Slovénie - France (9 novembre 2007)

 

Match comptant pour l'Euro Challenge, tournoi de Torre Pellice.

Pour cette première étape de l'Euro Challenge, l'équipe de France est presque au complet avec l'arrivée des différents expatriés. Le jeune Clément Masson a dû déclarer forfait après une charge violente contre la bande contre Caen, et il est remplacé par son collègue du Mont-Blanc, Nicolas Antonoff, lui aussi auteur d'un bon début de saison. Au cours du stage de trois jours à Briançon qui a précédé le passage de la frontière pour ce tournoi piémontais, les Bleus ont cependant vu partir un élément : Jon Zwikel est rentré chez lui après le premier entraînement car sa femme a commencé le travail de son deuxième enfant. Il ne reste donc que douze attaquants.

Les Bleus sont quand même beaucoup plus pourvus que son adversaire. Comme le championnat autrichien n'observe pas la trêve internationale de novembre, les clubs slovènes de l'Olimpija Ljubljana et de l'Acroni Jesenice, qui y participent, ne peuvent pas libérer leurs joueurs. Ceux qui jouent dans les clubs autrichiens proprement dits ne sont évidemment pas plus disponibles. La Slovénie fait donc avec ses (maigres) réserves : les meilleurs joueurs restés au pays, plus un attaquant de 18 ans, Rok Ticar, parti cette année en Suède chez les juniors de Timrå.

La France confirme très tôt son statut de légitime favori : Yorick Treille reçoit le palet dans le coin gauche, remonte le long de la bande et repique vers la cage pour adresser un tir en haut du cercle, dévié par la défense. Vincent Bachet arrive à point pour reprendre à droite dans la cage vide (0-1). La Slovénie réagit par un tir de la droite de Rok Jakopic, bloqué en deux temps par Lhenry. La domination française n'est cependant interrompue que par de rares contre-attaques.

Le deuxième tiers-temps commence sur le même rythme, et si un but est refusé à Laurent Meunier pour une crosse haute, il ne faut attendre qu'une minute de plus pour que l'arbitre pointe cette fois du doigt les filets : Bellemare déborde à droite et remet dans l'axe pour Desrosiers qui se déporte à gauche pour un tir que Hecquefeuille suit au rebond (0-2). Dans la foulée, Gaber Glavic doit réaliser une parade-réflexe devant Meunier bien servi par Treille derrière la cage. Le tempo est moins régulier, mais dès que la France accélère elle est au-dessus de son adversaire. C'est le cas en fin de tiers, à partir d'un poteau de Yorick Treille (38'25"). Une minue plus tard, Nicolas Besch récupère le palet en zone offensive, déborde son vis-à-vis pour se retrouver dans le coin gauche, et donne en retrait au premier poteau pour un tir croisé de Laurent Gras (0-3).

La Slovénie cherche à sauver l'honneur au troisième tiers-temps. Lhenry s'y oppose avec une parade de la crosse devant Klemen Pretnar, mais il doit s'incliner sur un 2 contre 1 venu d'un engagement mal géré par les Bleus en zone neutre. Le centre de Jure Stopar est dévié par Rok Jakopic dans la lucarne (1-3). Le capitaine et doyen (30 ans) de l'équipe slovène Milan Hafner, un des rares titulaires aux derniers Mondiaux, a aussi une occasion de but mais échoue à trois mètres, droit sur Lhenry. Les derniers tirs de la partie sont pour Desrosiers et Gras.

Victoire sans discussion des Français qui ont copieusement dominé cette Slovénie presque "B".

 

Commentaires d’après-match :

Matjaz Kopitar (co-entraîneur de la Slovénie) : "Ce tournoi en Italie donne l'opportunité de voir quels joueurs se distinguent dans leur jeu et utilisent l'occasion donnée. Il y en a parmi eux qui sont des candidats pour l'équipe nationale des prochaines années, mais il y en a aussi sur lesquels nous comptons dès cette année pour les championnats du monde au Canada. Il faut se rappeler que le résultat n'est pas toujours important, mais que les garçons gagnent de l'expérience qui leur sera utile."

 

Slovénie - France 1-3 (0-1, 0-2, 1-0)

Vendredi 9 novembre 2007 à 17h00 à la patinoire olympique de Torre Pellice. 22 spectateurs.

Arbitrage de Vjeran Prezelj (CRO) assisté d'Andrea Benvegnù et Michele Gastaldelli (ITA).

Pénalités : Slovénie 10' (8', 0', 2'), France 10' (4', 2', 4').

Tirs : Slovénie 20 (7, 6, 7), France 48 (17, 14, 17).

Évolution du score :

0-1 à 03'20" : Bachet assisté de Meunier (sup. num.)

0-2 à 22'23" : Hecquefeuille assisté de Pousset et Desrosiers

0-3 à 39'25" : Gras assisté de Besch

1-3 à 51'14" : Jakopic assisté de Stopar

 

Slovénie

Gardien : Gaber Glavic.

Défenseurs : Metod Bevk (-1) - Ziga Svete (-1) ; Janus Pavlic (A, +1, 2') - Klemen Pretnar (+1) ; Jan Loboda (-1) - Aljosa Medja (-1, 2') ; Domen Vedlin (2').

Attaquants : Milan Hafner (C) - Dejan Zemva (2') - Matej Badiura ; Gregor Krivic - Matic Kralj (A, 2') - Anze Emersic ; Jure Stopar - Rok Jakopic - Rok Ticar ; Jure Kosnik (-1) - Miha Bremec (-1) - Anze Ahacic (-1) ; Ales Burnik.

Remplaçant : Anze Ulcar (G). Absent : Jure Verlic (G).

France

Gardien : Fabrice Lhenry.

Défenseurs : Baptiste Amar (2') - Vincent Bachet (A) ; Nicolas Besch (+1) - Jean-François Bonnard (A, +1) ; Nicolas Pousset (2') - Benoît Quessandier ; Teddy Trabichet.

Attaquants : François Rozenthal (-1) - Laurent Meunier (C, -1) - Yorick Treille (-1) ; Anthoine Lussier (+1) - Laurent Gras (+1) - Olivier Coqueux (+1) ; Julien Desrosiers (+1) - Pierre-Édouard Bellemare (+1, 2') - Kévin Hecquefeuille (+1) ; Nicolas Antonoff (4') - Cyril Papa - Luc Tardif Jr.

Remplaçant : Eddy Ferhi (G).

 

Retour aux matches internationaux