Bélarus - Pologne (9 novembre 2007)

 

Match comptant pour l'Euro Hockey Challenge, tournoi de Hamar.

Le monde du hockey polonais bruisse toujours des relations conflictuelles entre la star Marius Czerkawski et l'entraîneur national Rudolf Rohacek. Plusieurs médias ont titré sur la non-sélection de Czerkawski. Est-ce le joueur qui a refusé de retravailler avec ce sélectionneur ? L'attaquant de Rapperswil dément : il explique qu'il a appelé le directeur sportif Leszek Lejczyk pour se déclarer disponible pour les prochains Mondiaux et qu'il n'a eu aucun contact avec les entraîneurs. En coulisses, certains essaient de raccorder les liens, mais les relations personnelles semblent difficiles entre l'intransigeant entraîneur tchèque et la capricieuse vedette. Aucun des deux ne semble vouloir faire le premier pas vers l'autre.

L'équipe de Pologne se présente sans le moindre expatrié, puisque Marcin Kolusz (qui joue à Trinec en Extraliga tchèque) s'est blessé à la main au dernier moment. Il se rajoute à la liste des blessés légers qui comprend Baginski, Batkiewicz et Labuz.

Le Bélarus, lui aussi, ne compte que des joueurs de son championnat national. Son entraîneur américain Curt Fraser a récemment effectué une tournée dans les clubs russes pour évoquer la présence des joueurs au Mondial... mais concéder qu'ils restent à la disposition de leur club pendant la saison. Kastyuchonak et Zakharov, partis en Superliga, ne sont donc plus là, pas plus que Volkov blessé ou Leontiev malade. Le gardien Vitali Koval s'est blessé à l'entraînement mardi et a raté une bonne chance de faire ses preuves dans cette équipe nationale où il était apparu la saison passée.

Si les Polonais ont rencontré trois fois la France en début de saison, les Biélorusses n'ont pas eu le moindre stage en août ou en septembre. Fraser le regrette d'ailleurs publiquement : il aurait voulu un tel regroupement, au moins pour confier son équipe pendant quelques jours à un préparateur physique nord-américain et donner des consignes d'entraînement.

La Pologne adopte une tactique plutôt défensive : elle laisse au premier bloc mené par Laszkiewicz le soin de la production offensive, alors que les autres lignes se consacrent à neutraliser les attaquants adverses. Malheureusement pour elle, une pénalité de Lukasz Mejka permet à Andrei Mikhalev d'ouvrir assez vite le score. Nettement dominés en première période, les Polonais gagnent un peu en audace tandis que le chrono avance, mais ne se montrent pas excessivement dangereux. Il faut dire que le Bélarus a musclé sa défense : avec l'apport de nouveaux gabarits comme Nikolai Stasenko (20 ans, 101 kg), c'est une des priorités de Fraser.

Côté polonais, la belle prestation de Przemyslaw Odrobny, le jeune gardien de Gdansk, est la principale satisfaction. C'est lui qui a maintenu son équipe dans le match en première période.

 

Commentaires d'après-match

Rudolf Rohacek (entraîneur de la Pologne) : "Nous avons fait des fautes dans les dix premières minutes et nos adversaires en ont tiré profit. Néanmoins, nous étions la meilleure équipe dans les deux derniers tiers. C'est déjà une agréable surprise. Cependant, nous avons trop tendance à faire une passe quand le tir serait la solution la plus juste. Il est vrai que les Biélorusses défendent bien et qu'il est difficile de rentrer directement vers leur but. [...] Il n'a pas de problème avec Czerkawski : il a démissionné de mon équipe et je l'ai accepté. Ce ne sont pas les journaux ou la télévision qui font la sélection. En vérité, il y a quarante joueurs en Pologne qui pourraient jouer en équipe nationale. Prendre tous les meilleurs n'est pas une garantie de succès. Il faut une équipe, un groupe. Vingt individualistes ne peuvent rien faire sur la glace. Ce ne sont pas les noms qui jouent."

 

Bélarus - Pologne 1-0 (1-0, 0-0, 0-0)

Vendredi 9 novembre 2007 à 15h00 au OL-Amfi de Hamar. 281 spectateurs.

Arbitrage de Gintautas Kuneikis (LIT) assisté de Joakim Svarstad et Thomas S. Tysland (NOR).

Pénalités : Bélarus 12' (4', 8', 0'), Pologne 16' (10', 2', 4').

Tirs : Bélarus 36 (21, 8, 7), Pologne 27 (6, 11, 10).

Évolution du score :

1-0 à 08'10" : Mikhalev assisté de Tsvetkov et Kulakov (sup. num.)

 

Bélarus

Gardien : Dmitri Karpikov.

Défenseurs : Maksim Tsviatkov - Nikolai Stasenko ; Siarhei Kolasau - Yaroslav Maslennikov ; Aleksandr Makritsky (2') - Pavel Chernaok ; Dmitri Parakhonko (2') - Aliaksandr Zhurik (C, 2').

Attaquants : Pavel Volchek - Andrei Mikhalev (A) - Aleksandr Kulakov ; Dmitri Dudik (A) - Artem Senkevich (2') - Yaroslav Chupris ; Viktor Andrushchenko - Sergei Kukushkin - Roman Gorbokon (4') ; Timofei Filin - Sergei Zadelenov - Sergei Demagin.

Remplaçant : Dmitri Milchakov (G).

Pologne

Gardien : Przemyslaw Odrobny (sorti de sa cage à 58'51").

Défenseurs : Adryan Labryga - Mateusz Rompkowski ; Daniel Galant - Rafal Dutka ; Patryk Noworyta - Grzegorz Piekarski (A, 2') ; Lukasz Mejka (2') - Patryk Wajda (2').

Attaquants : Leszek Laszkiewicz (C) - Damian Slabon (2') - Sebastian Biela (2') ; Tomasz Malasinski (2') - Krzysztof Zapala - Mikolaj Lopuski (2') ; Michal Piotrowski (2') - Grzegorz Pasiut - Filip Drzewiecki ; Maciej Urbanowicz - Sebastian Kowalówka - Michal Woznica (A).

Remplaçant : Tomasz Rajski (G).

 

Retour aux matches internationaux