Japon - Suisse (8 novembre 2007)

 

Match comptant pour la Deutschland Cup, groupe B.

Surprenants patineurs asiatiques

L'an passé, le Japon avait dynamisé la Deutschland Cup en menant au score face à la Suisse. Pourtant, celle-ci ne semble pas avoir retenu la leçon. Les Asiatiques jouent mieux en début de match et provoquent des fautes helvétiques. Ils sont cependant confrontés de nouveau à leurs limites criantes en avantage numérique : en plus de neuf minutes dans cette configuration, ils ne prennent que deux lancers ! Les Suisses ne sont pas vraiment inquiétés, mais hormis une occasion de Reichert en fin de tiers, ils n'ont rien fait pour mériter autre chose qu'un 0-0 à la fin du premier tiers-temps.

Par contre, leur retour des vestiaires est tonitruant. Et c'est un duo déjà souvent en évidence la saison passée qui assume la responsabilité offensive : Julien Sprunger dévie un tir de Thibaut Monnet (0-1). Passée devant, la Suisse se complique la vie. Ses séquences offensives manquent de vitesse et restent prévisibles pour le gardien Masahito Haruna. Peu à peu, le Japon revient dans le match. Takeshi Saito donne la première alerte, sur un palet arrêté sur sa ligne par Ronni Rüeger. Puis, juste avant la pause, ce qui devait arriver arrive : un tour de cage de Masato Domeki surprend à la fois Rüeger et le duo défensif Helbling-Seger.

Les Suisses dominent plus franchement la troisième période. Ils maintiennent enfin une pression plus soutenue. Pour son retour en équipe nationale (il comptait cinq sélections avant ses opérations aux deux genoux), Paolo Duca apporte sa contribution avec quelques bonnes mises en échec. Et à six minutes de la fin, Marc Reichert marque le but décisif en déviant un tir de Camichel.

La Nati a eu très chaud. Yosuke Kon a eu le palet de l'égalisation au bout de la crosse à une minute et demie de la fin. Avant le but suisse, ce même Kon s'était déjà retrouvé seul devant la cage, sans réussite. Dans le registre des occasions manquées, il faut dire que Patrik Bärtschi a aussi eu sa part dans les dernières minutes.

Désignés joueurs du match : Toru Kamino pour le Japon et Julien Sprunger pour la Suisse.

 

Commentaires d'après-match

Mark Mahon (entraîneur du Japon) : "Nous avons dominé par moments. Le point noir a été notre powerplay. La Suisse a remporté le match dans les six dernières minutes. Nous avons fait un nouveau pas en avant aujourd'hui. C'est une expérience qui nous conduira peut-être un jour en groupe A."

Ralph Krueger (entraîneur de la Suisse) : "Cinq pénalités en vingt minutes, c'est trop, surtout quand il s'agit de fautes évitables, certaines commises en zone offensive. Cela nous a empêchés de trouver le rythme : ceux qui jouent en infériorité et en supériorité avaient fait six ou sept présences, et les autres en avaient fait deux ou trois. Ensuite, après le 1-0, nous avons arrêté de patiner quand nous n'avions pas le palet, et nous avons fini par concéder trop d'occasions. Que nous aurions des difficultés à marquer, je m'y attendais : le Japon a un système assez simple mais il défend bien avec un bon gardien. Je ne m'attendais pas en revanche à ce que nous ayons du mal à contenir cet adversaire."

Raffaele Sannitz (attaquant de la Suisse) : "Le Japon n'est pas le Danemark, qui avait été assez passif mardi à Lucerne. C'est une équipe bien organisée en défense, et qui patine beaucoup. C'est la première fois que je joue contre les Japonais, et ils m'ont vraiment surpris par leur patinage. Quant à nous, je pense que l'on retiendra surtout de positif notre en infériorité numérique."

 

Japon - Suisse 1-2 (0-0, 1-1, 0-1).

Jeudi 8 novembre 2007 à 16h30 à la TUI-Arena de Hanovre. 700 spectateurs.

Arbitrage de Stefan Kadow (ALL) et Rick Looker (USA) assistés de Nicolaj Ponomarjow et Robert Schelewski (ALL).

Pénalités : Japon 10' (2', 2', 6'), Suisse 18' (10', 2', 6').

Tirs : Japon 12 (2, 6, 4), Suisse 37 (11, 13, 13).

Évolution du score :

0-1 à 20'18" : Sprunger assisté de Monnet et Reichert

1-1 à 38'47" : Domeki assisté de Kamino

1-2 à 53'56" : Reichert assisté de Camichel et Sprunger

 

Suisse

Gardien : Ronnie Rüeger.

Défenseurs : Severin Blindenbacher - Patrick Fischer II ; Timo Helbling - Beat Gerber ; Félicien Du Bois - Mathias Seger (2') ; Martin Stettler (4') - Florian Blatter (2').

Attaquants : Julien Sprunger - Thibaut Monnet - Marc Reichert ; Dario Bürgler (4') - Raffaele Sannitz - Paul Savary ; Björn Christen - Duri Camichel - Paolo Duca (2') ; Patrik Bärtschi (2') - Fabian Sutter (2') - Andres Ambühl.

Remplaçant : Marco Bührer (G). En réserve : John Gobbi (légère commotion), Peter Guggisberg, Thomas Déruns, Sandy Jeannin, Julien Vauclair.

Japon

Gardien : Masahito Haruna.

Défenseurs : Hideyuki Osawa (4') - Jun Tonosaki ; Aaron Keller - Shinya Yanadori ; Kengo Ito - Fumitaka Miyauchi ; Yutaka Kawaguchi.

Attaquants : Takeshi Saito - Yosuke Kon (2') - Shuhei Kuji ; Go Tanaka - Yoshinori Iimura - Bin Ishioka ; Tetsuya Saito - Daisuke Obara (4') - Masafumi Ogawa ; Masato Domeki - Akifumi Okuyama - Toru Kamino.

Remplaçant : Naoya Kikuchi (G). En réserve : Yuta Narisawa (G).

 

Retour aux matches internationaux